Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 18:00

BrunoLe prénom Bruno est une forme méridionale du mot brun. Il est fêté le 6 octobre.

Attributs : la robe blanche des chartreux, une étoile sur la poitrine, une mitre et une crosse foulées aux pieds.

Prénoms apparentés : Braun (allemand), Brown (anglais), Brunone (italien).

Un érudit épris de rigueur.

Bruno vient au monde à Cologne, en Allemagne, vers 1030. Sa jeunesse est mal connue, mais il fait sans doute ses études dans sa ville natale puis à Reims où il est, pendant presque 20 ans, professeur de théologie et de grammaire. Homme d’une immense culture, Bruno est nommé chancelier de l’évêché de cette cité en 1074, mais il est contraint de quitter Reims après qu’il a dénoncé la vie dissolue de l’archevêque Manassès de Gournay, qui sera dépossédé de son siège en 1080.

La fondation de la Grande Chartreuse.

Bruno décide alors de mener une vie de solitaire. Installé à Sèche-Fontaine, dans l’Aube, il devient ermite, et se place sous l’autorité morale de Robert de Molesme (le futur fondateur de l’ordre de Cîteaux). Mais les visiteurs sont trop nombreux, et Bruno aspire à davantage de tranquillité pour mieux apprécier les joies de la contemplation. Aux alentours de l’an 1083, il part dans la région de Grenoble, avec six compagnons, créer un monastère qu’il établit dans la montagne de la Grande Chartreuse, sur une terre offerte par l’évêque Hugues de Grenoble. Celui-ci, dans une vision, a été averti par sept étoiles de la venue des sept moines. Bruno deviendra par la suite le confesseur de ce prélat. Cet établissement, un modeste oratoire entouré de sept cellules de bois, est le premier d’une confrérie qui, tout en demeurant d’une taille réduite, va contribuer à la réforme spirituelle du christianisme.

Le choix de la solitude et de l’humilité.

Soucieux de mener une vie faire de solitude et d’austérité, les chartreux consacrent leur temps à prier, à travailler la terre, à faire pénitence et à traduire les livres saints. Ces religieux vivent en communauté, mais nombre de leurs activités sont menées dans la solitude. Peu de repas se prennent en commun. Pourtant, en 1090, le pape Urbain II appelle Bruno auprès de lui afin d’en faire son conseiller. Mais Bruno ne se plaît pas à Rome et, dès l’année suivante, il va fonder un couvent de chartreux à la Torre, en Calabre (Italie du Sud). Il vit dès lors dans ce monastère, où le rejoint un temps le prieur de la Grande Chartreuse, venu rédiger avec Bruno les règles de leur ordre, qui ne seront pourtant jamais écrites. Bruno meut en 1101. Il n’a jamais été canonisé – ce qui serait contraire à la profession de foi, prônant l’humilité, des membres de son ordre – mais la papauté autorise que les chartreux puis la totalité des chrétiens célèbrent son culte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur