L'ancienne église du monastère est aujourd'hui l'église paroissiale de la paroisse municipale de St. Mang.
Le monastère et l'ancienne basilique St. Mang remontent à Saint Magnus, un missionnaire irlandais du monastère de Saint-Gall qui a œuvré dans l'Allgäu au 8ème siècle. Une première église a été construite au-dessus de sa cellule, puis agrandie et recouverte au fil des siècles. L'église a été agrandie jusqu'à sa taille actuelle du 11ème au 14ème siècle. La tour date de 1200. Dévastée et pillée pendant la guerre de Trente Ans, St. Mang a été reconstruite au début du 18e siècle par Johann Jakob Herkomer dans le style baroque italien. Un espace inondé de lumière, des fresques et du marbre sont les caractéristiques de ce style.
Sur le plafond à l'intérieur de l'église se trouvent de nombreuses fresques représentant des scènes de la vie de Saint Magnus. Sur le maître-autel, à côté du tabernacle, se trouvent des figures de saint Columban, saint Benoît, sainte Scholastique et saint Gall - créées par le sculpteur Anton Sturm de Füssen. Dans une croix reliquaire transparente se trouve, entre autres, le bâton de saint Magnus. On remarque les figures de dragons apprivoisés qui servent de porte-chandelier et de support pour le siège du prêtre. Marie, la mère de Dieu, fait l'objet depuis d'innombrables générations d'une vénération particulière de la part des fidèles de Füssen sur la statue de la madone de style gothique tardif qui se trouve sur l'autel latéral sud.
Si l'on va de là vers le fond de la nef, un petit passage s'ouvre dans le mur, derrière lequel se trouve la crèche annuelle. Sous l'orgue (rénové en 2012) avec sa magnifique façade, un escalier descend vers le baptistère. Ceux qui ont une intention de prière peuvent l'écrire sous la galerie du lieu de prière du Bienheureux Franz-Xaver-Seelos. Le prêtre Franz-Xaver Seelos (1819 - 1867), originaire de Füssen, a exercé une action bénéfique, notamment auprès des pauvres et des malades aux États-Unis. Il a été béatifié le 9 avril 2000.
Dans le cadre d'une des visites guidées régulières de l'église, il est également possible de voir les stalles sculptées du chœur, l'orgue Jäger de 1703, ainsi que la crypte et le caveau. La chapelle Annakapelle avec la danse macabre de Füssen est accessible via le musée de la ville de Füssen dans la cour du monastère.
L'église St Mang est ouverte pendant la journée. De plus, avant et après la messe de 10h30 le dimanche, la crypte (accessible uniquement par la porte d'entrée principale) est ouverte pendant environ 30 minutes. Pendant les offices, seule la porte d'entrée arrière est ouverte.
Patronage de St. Magnus (Mang) : 6 septembre