Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2020 2 28 /07 /juillet /2020 19:43

Dans le village de Béthanie, près de Jérusalem, vivaient deux sœurs appelées Marthe et Marie, et leur frère Lazare. Ils étaient très amis de Jésus. Un jour, Lazare tomba malade. Son état empira dans les jours qui suivirent et ses sœurs étaient très inquiètes.

« Si seulement Jésus était ici, disait Marie, il ferait en sorte que Lazare aille mieux ». « Envoyons-lui un message, dit Marthe ; je sais qu’il viendra. Il aime Lazare autant que nous ».

Jésus se trouvait alors loin de Béthanie. Il avait quitté la région quand les Juifs de l’endroit avaient cherché à le lapider. Les nouvelles de Lazare tardèrent dont à lui parvenir. Jésus fut très ému en apprenant la maladie de son ami. Cependant, il se tourna vers ses disciples et leur dit :

« Cette maladie ne conduira pas à la mort, elle contribuera à la gloire de Dieu ».

Malgré sa grande amitié pour Lazare, Jésus ne se rendit pas directement auprès de lui. Il demeura deux jours encore dans le lieu où il se trouvait, prêchant et guérissant les malades.

Puis Jésus annonça à ses Apôtres que le moment était venu de retourner à Béthanie. « Seigneur, lui rappelèrent-ils, te souviens-tu de la dernière fois que tu es allé là-bas ? C’est très risqué ». Mais Jésus était décidé à rendre visite à Lazare, et ils partirent sur-le-champ. Chemin faisant, Jésus dit à ses disciples :

« Notre ami Lazare est endormi, mais je vais là-bas le réveiller ».

« Tant mieux, répondirent-ils. S’il peut dormir, c’est qu’il va se rétablir ».

Mais Jésus poursuivit : « Je cherchais à vous dire que Lazare est mort. Mais

 rendons-nous auprès de lui. Je me réjouis pour vous de n’avoir pas été là-bas, afin que ce que vous allez voir vous aide à croire en moi ». Les disciples demeurèrent perplexes mais suivirent leur Maître.

Quand Jésus arriva à Béthanie, Lazare était mort depuis quatre jours déjà. Son corps avait été enveloppé dans un linceul et mis au tombeau. Beaucoup de Juifs étaient venus de Jérusalem présenter leurs condoléances pour la mort de Lazare et Marie était en pleurs.

Alors qu’il était encore loin de la maison, Marthe courut à la rencontre de Jésus.

« Seigneur ! s’écria-t-elle, si seulement tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, même maintenant, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera ».

« Je suis la résurrection et la vie, répondit Jésus. Quiconque croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ? »

« Oui, Seigneur, répondit Marthe. Je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu ». Sur ces paroles, Marthe rentra en hâte à la maison dire à Marie que Jésus arrivait. Mais Marie accourut aussitôt au-devant de Jésus. Mais les Juifs la suivirent, pensant qu’elle allait au tombeau. Lorsque Jésus vit les larmes de Marie et de tous les Juifs qui l’accompagnaient, il ressentit une grande tristesse. « Marie, conduit-moi là où il est enterré », dit Jésus. Alors Jésus se mit à pleurer. Quelques-uns des Juifs qui se trouvaient là dirent : « Voyez comme il aimait Lazare ! »

Mais d’autres murmuraient : « Lui qui a été capable de rendre la vue aux aveugles, ne pouvait-il faire que son ami ne meure pas ? »

Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le lion

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, X, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter