Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 15:46

Jésus marche sur les chemins avec ses amis, les disciples. En chemin, il parle de Dieu son Père. Il disait que son Père aimait tout le monde. Un jour, Jésus doit aller dans un pays appeler la Samarie, une région éloignée de la grande ville de Jérusalem et où vivent des gens appelés samaritains. Les amis de Jésus, les juifs ont l’habitude de prier dans une maison qu’on appelle temple.

JS-21.jpg

Là, en Samarie, les habitants ont l’habitude de prier sur la montagne, ils adorent Dieu sur une montagne. A cause de cette différence, les juifs et les samaritains ne se fréquentent pas et ne s’aiment pas beaucoup. Malgré cela, Jésus a vraiment envie d’aller dans cet endroit. Il arrive donc avec ses amis, les disciples, près d’une ville. Comme il est midi, il fait chaud, il est l’heure de faire une pause. Ses disciples partent chercher à manger. Jésus, fatigué, s’assied près d’un puits. Un puits, un grand trou pour puiser de l’eau. Avant, on n’avait pas l’eau au robinet et tous les jours, il fallait marcher longtemps pour aller chercher de l’eau au puits. L’eau est indispensable pour boire, se laver, arroser. Sans eau, pas de vie !

Arrive alors une femme de Samarie avec une cruche, on va l’appeler la samaritaine. Elle vient pour puiser de l'eau. Jésus lui demande : « Donne-moi à boire ! » La Samaritaine est très surprise et lui dit : « Mais, tu es Juif ! Comment oses-tu me demander à boire, à moi, une Samaritaine ? » Alors Jésus lui répond : « Connais-tu ce que Dieu donne ? Me connais-tu, moi qui te demande à boire ? Si tu connaissais Dieu, et si tu me connaissais, c’est toi qui m’aurais demandé à boire et je t’aurais donné de l’eau vive ».

La femme est stupéfaite de la réponse de Jésus qu’elle voit pour la première fois. la-samaritaine-1.jpgQue c’est bizarre : pourquoi demanderait-elle de l’eau à cet homme ? Alors elle lui réplique : « Maître, tu n'as pas de seau et le puits est profond. Avec quoi prendrais-tu cette eau vive ? Nos parents et nos grands parents, Jacob et ses fils ont bu de son eau, ses fils et ses troupeaux en ont bu aussi. Et ils nous ont donné le puits. Nous avons de l’eau. Pourquoi veux-tu me donner une autre eau ? » La Samaritaine n’arrive pas à comprendre que Jésus parle d’une autre eau. Alors, Jésus lui répond : « Si tu bois de cette eau, tu auras de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau vive, une eau qu’on ne voit pas, et qui durera pour toujours ». Curieuses paroles : l’eau du puits qu’elle connaît depuis toujours ne va pas la désaltérer ? Mais avec l’eau que Jésus se propose de lui offrir elle n’aura plus jamais soif ? Et en plus cette eau deviendra une source qui donnera la vie éternelle, la vie qui ne finit pas ? Alors, la Samaritaine se dit qu’elle pourrait bien essayer de boire de cette eau et elle demande : « Maître, donne-moi cette eau, pour que je n'aie plus soif et que je n'aie plus besoin de venir puiser de l’eau ici ». Eh oui, ce serait tellement plus simple de ne pas avoir à venir chaque jour et même peut-être plusieurs fois par jour chercher de l’eau au puits ! Et rester tranquillement chez elle sans pour autant mourir de soif ! Puis, Jésus ajoute : « Il est possible de prier et d’adorer Dieu partout dans le monde, et n’importe où ! » Ces paroles sont si importantes pour la femme qu’elle lui dit : « Je sais que le Sauveur, c'est-à-dire le Christ va venir et il nous expliquera tout, et c’est ce que tu fais maintenant avec moi ! » Jésus lui répond : « C’est moi le Messie, je suis le Christ ! ». Quelle n’est pas sa surprise ! Elle vient de rencontrer le Messie, le Sauveur, celui qu’on attend ! Vite, vite elle doit aller l’annoncer à ses voisins, à tous les habitants ! Alors elle laisse là sa cruche d’eau et retourne à la ville, où elle dit à tous : « Venez, venez voir un homme qui est le Messie ! ». Aussitôt les samaritains sortent de la ville et vont trouver Jésus car ils ont grande envie d’aller le voir et surtout de l’écouter. Ah, que c’est agréable d’être auprès de lui et d’écouter sa Parole ! Et cette Parole est tellement extraordinaire, elle les touche tellement dans leur cœur qu’ils sont de plus en plus nombreux à croire en Jésus. Alors ils disent à la femme : « Maintenant nous ne croyons plus seulement à cause de ce que tu nous as raconté, mais parce que nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde ».

JS-00.jpgJS-01.jpgJS-02.jpgJS-03.jpgJS-04.jpgJS-05.jpg

 

 

 

 

JS-06.jpgJS-07.jpgJS-08.jpgJS-09.jpgJS-10.JPG

 

 

 

 

JS-11.jpgJS-12.jpgJS-13.jpgJS-14.jpgJS-15.jpgJS-16.jpg

 

 

 

 

JS-17.jpgJS-18.jpgJS-19.jpgJS-20.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers