Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2019 4 13 /06 /juin /2019 20:11

« Les pauvres sont des personnes à rencontrer »

Pape François

Main Du Pape, Audience Générale © Vatican Media

« Pendant un jour, laissons de côté les statistiques ; les pauvres ne sont pas des chiffres attrayants pour se vanter de nos œuvres et de nos projets. Les pauvres sont des personnes à rencontrer », écrit le pape François dans son message pour la Journée mondiale des pauvres 2019, rendu public ce 13 juin. Le pauvre, affirme-t-il aussi, « ne sera jamais abandonné » par Dieu.

Intitulé « L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue » – ou selon la traduction liturgique « Il n’oublie pas le cri des malheureux » (Ps 9,10) – le message prend la défense de ceux qui sont devenus « partie d’une décharge humaine », « traités comme des ordures », « considérés comme des parasites de la société » : « On ne pardonne pas même aux pauvres leur pauvreté… Ils ne peuvent pas se permettre d’être timides ou découragés, ils sont perçus comme menaçants ou incapables, simplement parce qu’ils sont pauvres. »

« Ce ne sera pas comme ça pour toujours, prévient le pape… La condition de marginalisation par laquelle des millions de personnes sont brimées ne pourra pas durer encore longtemps. Leur cri augmente et embrasse la terre entière. »

Pour le pape François, les chrétiens ont une responsabilité particulière car la « promotion sociale des pauvres » « montre le réalisme de la foi chrétienne et sa valeur historique » : « L’amour qui donne vie à la foi en Jésus ne permet pas à ses disciples de se replier dans un individualisme asphyxiant, caché dans des segments d’intimité spirituelle, sans aucune influence sur la vie sociale. »

À l’occasion de cette IIIe Journée des pauvres – instituée lors la conclusion du Jubilé de la miséricorde en 2016 – qui sera célébrée lieu le 17 novembre, le pape plaide pour un accompagnement « avec un engagement qui dure dans le temps, « un acte d’amour gratuit qui ne cherche pas à être récompensé ».

Source : https://fr.zenit.org

Voici le message intégral du Pape François en cliquant ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

Compteur mondial