Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 22:07

De retour à Antioche, où il resta un certain temps, Paul décida que le moment était venu d’aller voir les nouveaux chrétiens de Chypre et de Turquie afin de les encourager et d’affermir les Églises. Barnabé et Marc partirent pour Chypre, tandis que Paul faisait route vers la Syrie et la Turquie, accompagné par Silas. Une nuit qu’il se trouvait à Troas, Paul eut une vision très claire. Un Macédonien était là, debout devant lui, qui le suppliait de venir au secours de son pays. Aussitôt, Paul fut convaincu que Dieu l’invitait à traverser la mer pour se rendre dans cette partie du monde que nous appelons Europe. Une fois en Macédoine, Paul et son compagnon gagnèrent Philippes, la capitale. Ils prêchaient en dehors de la ville quand une marchande nommée Lydie se convertit en les écoutant. Après avoir été baptisée avec toute sa famille, elle invita Paul et son ami à demeurer dans sa maison. Chaque jour, quand les hommes partaient prêcher, ils rencontraient une jeune esclave qui rapportait beaucoup d’argent à ses maîtres en prédisant l’avenir. D’une étrange voix, elle les suivait en criant : « Ces gens-là sont les serviteurs du Très-Haut. Ils vous annoncent la voie à suivre pour être sauvés ! » Paul savait qu’elle était possédée par un esprit mauvais, qui la dominait et lui donnait un pouvoir de divination. Il dit alors à l’esprit : « Au nom de Jésus-Christ, je t’ordonne de sortir de cette femme ! » Aussitôt elle s’arrêta de vociférer mais, en même temps, elle perdit son pouvoir de prédire l’avenir.

Les maîtres de l’esclave, voyant cela, furent pris de colère et firent arrêter Paul. Sur-le-champ, Paul et Silas furent emmenés pour être roués de coups et jetés en prison. « Faites bien attention à ces chrétiens ! » ordonna l’officier au geôlier. Alors il prit les prisonniers et leur serra les pieds dans des fers. Malgré toutes leurs souffrances, cette nuit-là dans leur cachot Paul et Silas prièrent et chantèrent les louanges de Dieu. Les autres prisonniers les écoutaient avec étonnement. Puis, vers minuit, il se produisit un si violent tremblement de terre que les fondements de la prison en furent ébranlés : les portes s’ouvrirent et les chaînes des prisonniers tombèrent. Tiré de son sommeil, le geôlier fut pris de terreur à l’idée que les prisonniers s’étaient évadés. Il savait qu’il allait être puni et sortit son épée pour se tuer.

Mais Paul s’écria d’une voix forte : « Ne te fais aucun mal, car nous sommes tous ici ! » Le geôlier se précipita dans le cachot où Paul et Silas étaient assis : « Seigneurs, que me faut-il faire pour être sauvé ? » Paul répondit : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille ». Le geôlier fut baptisé avec sa famille. Il prit avec lui Paul et Silas, lava leurs plaies et leur offrit un bon repas. Le lendemain, Paul et Silas furent relâchés. Les magistrats furent très ennuyés en apprenant qu’on avait fait battre un citoyen romain sans le juger. Les deux amis prirent congé de Lydie, quittèrent Philippes et poursuivirent leur voyage.

Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le lion

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter