Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2022 2 16 /08 /août /2022 22:19

David et ses frères

Les années ont passé et Samuel est devenu adulte. Un jour, Dieu envoie Samuel chez Jessé. « C’est dans sa famille que j’ai choisi le futur roi ». Jessé fait venir sept de ses fils et il les présente à Samuel un à un. Il ne manque que David, le plus petit, qui garde le troupeau. « C’est justement David que je veux voir ! » dit Samuel à Jessé. « Qu’il vienne ! » Jessé l’envoya chercher : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Samuel pose sa main sur la tête de David : « David, tu seras le roi d’Israël ».

David et Goliath

Les Hébreux et les Philistins se font encore la guerre. Saül et les hommes d’Israël se rassemblèrent, et ils se rangèrent en bataille en face des Philistins. Les Philistins se tenaient sur la montagne d’un côté, les Israélites se tenaient sur la montagne de l’autre côté et la vallée entre eux. Alors sortit des lignes philistines un champion qui s’appelait Goliath, de Gat. Sa taille était de près de 3 mètres. Il avait sur la tête un casque de bronze, et il était revêtu d’une cotte de mailles, de jambières ; il était armé d’un javelot, d’une lance. Goliath vint à proximité des positions israélites et cria : « Pourquoi ranger tant de monde en bataille ? Ne suis-je pas un Philistin et n’êtes-vous pas les soldats de Saül ? Choisissez un homme pour vous représenter ; qu’il vienne lutter contre moi. S’il me tue, nous deviendrons vos esclaves, et si c’est moi qui le tue, c’est vous qui serez les nôtres. Mais personne ne voulait affronter Goliath. Ils avaient tous bien trop peur. David avait trois de ses frères dans l’armée de Saül. Un jour, alors qu’il leur apportait de la nourriture, il entendit les provocations de Goliath résonner dans la vallée. « Qui est-il pour oser défier l’armée du Dieu vivant ? dit David. Je vais aller me battre avec lui ». Alors David alla voir Saül et lui dit : « Quand je gardais les moutons de mon père, si un lion ou un ours enlevait un agneau, je le poursuivais, je le frappais et lui arrachais sa proie de la gueule. Et, s’il se retournait contre moi, je le saisissais par la crinière et le frappais à mort. J’ai tué le lion et l’ours ; il en sera de même avec ce païen de Philistin. Le Seigneur m’a protégé de la griffe du lion et de celle de l’ours, il me sauvera de la main de ce Philistin ». Saül accepta le défi. David, trop jeune ne pouvait pas prendre l’armure, elle était si grande et si lourde, alors il prit sa fronde et ramassa cinq cailloux bien lisses dans le torrent et s’avança au-devant du géant.

Lorsque Goliath le vit s’approcher, il éclata de rire. « C’est lui votre champion ? » « Je viens à ta rencontre au nom du Dieu d’Israël, dit David, avec sang-froid ». Il tira une pierre de son sac, la mit dans sa fronde et visa. La pierre fendit l’air en direction de Goliath et le toucha au front avec une telle force que le Philistin s’écroula face contre terre. David avait vaincu le géant. Quand les Philistins virent leur colosse mort, ils prirent la fuite dans les montagnes. Les Israélites les poursuivirent. Le pays des Philistins était à eux !

Un bon chef

Les années passèrent et, après la mort de Saül, David devint roi d’Israël. Les partisans de Saül attaquaient David, et les Philistins guettaient toujours une opportunité pour reprendre le pays. David rêvait de conquérir Jérusalem afin d’y apporter l’arche dans laquelle se trouvaient les lois de Dieu. Quelle fête ils firent quand, enfin, David prit d’assaut la cité et s’empara d’elle ! On joua de la musique, on dansa, on offrit des banquets et des cadeaux – David venait de faire de Jérusalem la cité de Dieu. « Maintenant, Dieu habite dans ma ville. Oui, vraiment, Dieu est présent à Jérusalem ».

 

David et Bethsabée

Un jour, David tombe amoureux d’une belle jeune femme, Bethsabée. Mais Bethsabée est déjà mariée avec l’un des meilleurs officiers, Uri. David devient très jaloux, et décide de se débarrasser de Uri. Il s’arrange pour que Uri soit tué au cours d’une bataille. Mais Dieu voit tout, et il envoie le prophète Nathan pour résonner David, qui lui dit : « David, ta faute est grave ! »  David regretta amèrement ce qu’il avait fait, et demanda pardon à Dieu. Dieu pardonna à David. David et Bethsabée auront un fils qui s’appellera Salomon.

Voir aussi : http://laviedesparoisses.over-blog.com/article-saint-david-113849448.html

Texte plus condensé et peut-être plus complet en cliquant sur le lion

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter