Un trésor artistique et culturel exceptionnel au Tyrol – le somptueux couvent baroque de Stams.
Le couvent baroque cistercien de Stams se dresse, visible de loin, au centre de la vallée supérieure de l’Inn, au sud du fleuve. En l’an 1273, le comte Meinhard II de Görz-Tirol fonda ce couvent qui devait abriter par la suite les sépultures des comtes de Görz-Tirol. Une légende populaire lie cependant la création du couvent à la mort tragique du dernier Hohenstaufen, Conradin, décapité en 1268 à Naples. La mère de Conradin, mariée en premières noces au roi Conrad IV de Hohenstaufen, aurait demandé à son mari le comte Meinhard II de créer, par la fondation d’une abbaye à Stams, un lieu où l’on commémorerait la mémoire de son fils. L’abbaye a bien des histoires à raconter...
Au centre du couvent se trouve l’église abbatiale – basilique depuis 1984. Par sa crypte princière, sa chaire somptueuse, ses impressionnantes fresques sur les voûtes et ses peintures murales, sans oublier l’œuvre d’art sacrée assurément la plus célèbre de l’église abbatiale, le maître-autel dont le retable représente « l’Arbre de Vie », elle est l’un des trésors de la culture tyrolienne.
Après 20 années de travaux restauration et de rénovation, l’abbaye cistercienne de Stams ouvre en novembre 2017 les portes des salles remises à neuf du musée. Un large éventail des objets les plus importants, sélectionnés dans les différents domaines de collections, est ainsi présenté au public en tant qu’exposition permanente (entre autres de grands autels, de précieux vêtements liturgiques, de somptueux meubles, tableaux et portraits, la table astronomique et la pharmacie du monastère).