Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 19:50

 

 

La viticulture c'est l'ensemble des moyens mis en place pour cultiver la vigne. Chaque vigne a un parfum et une saveur particulière.

 

 

Les cépages les plus célèbres sont :

  • Le Cabernet
  • Le Chardonnay
  • Le Merlot
  • Le Pinot Noir

Le climat et l'environnement sont très importants pour la culture de la vigne : Il faut une température douce et sèche, une altitude de 800 mètres maximum, un sol pas trop absorbant et il faut que le soleil brille beaucoup ! Voici les éléments nécessaires à la vigne pour bien pousser. Si brusquement il y a des changements de climat comme le gel, la grêle, ou des pluies trop abondantes, le raisin sera inutilisable et on ne pourra pas en faire du vin.

Le travail des viticulteurs est aussi très important : Il faut le savoir, la vigne est capricieuse et demande beaucoup de soins : il faut donc labourer, entretenir les sols, tailler les vignes en hiver et en été, et les traiter contre les maladies qui peuvent détruire entièrement le vignoble.

Il ne faut pas moins de 5 ans pour que la récolte soit possible. Et au bout de dix ans, la vigne produit moins de raisin mais par contre la qualité des raisins est meilleure ! De nos jours, le travail des vendanges (moment où on récolte les grappes de raisin) peut être fait de nuit grâce à des machines. Le travail des hommes est donc parfois remplacé par des machines.

Comment prépare-t-on le vin ensuite ?

Après la récolte, il faut transformer le raisin en vin. C'est cet ensemble de techniques que l'on appelle la vinification.

La première étape nécessaire s'appelle le « foulage ». Avant le raisin était « foulé » c'est à dire qu'il était écrasé avec les pieds dans un grand récipient, De nos jours les grappes sont directement mises dans un broyeur, que l'on appelle tout de même « fouloir ».

Aussitôt que les grains de raisins sont écrasés, ils commencent à fermenter. Une autre machine s'occupe de l'égrappage.

Le liquide épais que l'on obtient s'appelle le moût. On le met à ce moment-là dans les cuves de fermentation.

A l'aide de levures spéciales, on maîtrise parfaitement la métamorphose du sucre en alcool. Le sucrage (ou chaptalisation), permet d'augmenter la quantité d'alcool. Cette étape est très contrôlée. Les moûts fermentent alors avec les peaux pendant 1 à 5 semaines. Pendant ce temps les tanins et les pigments sont extraits et ils donnent sa couleur au vin.

Ensuite, les vins sont récupérés sous 2 formes : il y a le liquide qui sort de la cuve, que l'on appelle « vin de goutte », et les résidus, grappes, pulpes qui sont pressurés et qui constituent le « vin de presse ». On mélange le tout dans des fûts ou dans des cuves, pour qu'il arrive à maturation et cette étape peut durer plusieurs années.

Après cela le vin est clarifié par une étape qui s'appelle le « collage ». En fait on lui ajoute de la gélatine ou du blanc d'œuf qui se charge de récupérer les grosses particules.

Finalement, il est filtré et mis en bouteilles ou en tonneau.

Les meilleurs vins (que l'on appelle aussi les crus), sont vieillis en fûts de chêne et continuent à s'améliorer même après la mise en bouteille, jusqu'à ce qu'on fasse sauter le bouchon pour les déguster !

Source : http://fr.hellokids.com/c_32172/lecture/reportages-pour-enfant/reportages-sur-des-themes-varies/comment-le-vin-est-il-fabrique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers