Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2021 4 18 /02 /février /2021 21:47

Le temps du Carême a commencé, et je trouve que c'est le bon moment de parler de la nourriture au temps de Jésus.

Le repas

L’alimentation comprend deux repas principaux dans la journée : un à midi et un au coucher du soleil, plus le matin, un petit déjeuner réduit à une tranche de pain avec quelques olives. La nourriture du temps des patriarches nomades est très simple, voire rudimentaire : lentilles, fèves, grains torréfiés, laitages et viandes grillées que l’on mange accroupi autour d’un plat commun.

L'orge et le blé

L'orge et le blé sont les principales céréales avec lesquelles le paysan de la Bible fait son pain. L'orge, moins chère que le blé, est surtout la nourriture des pauvres. La récolte de l'orge a lieu en avril, celle du blé en mai-juin. Elle est parfois très abondante, mais elle est parfois compromise par la sécheresse, les vents brûlants ou les oiseaux. Quand vient le temps de la moisson, c'est la fête. De colline en colline, on entend le chant des moissonneurs. La moisson terminée, le paysan offre à Dieu les premiers produits de sa récolte au cours de la grande fête des moissons.

Le sel

Le sel occupe une place privilégiée dans l’alimentation, mais aussi dans la vie sociale et religieuse d’Israël. Il sert à assaisonner et à conserver les aliments. Le sel à un rôle protecteur, on le mêle au fourrage et on frotte de sel les nouveau-nés. On sale les sacrifices faits à Dieu et on utilise également le sel en signe de durée lorsque l’on conclut des accords, nommés alliances de sel. La mer Morte est une réserve de sel inépuisable.

Animaux purs

Tout animal qui a le sabot fourchu, fendu en deux ongles, et qui rumine, vous pourrez le manger. Les différentes espèces de sauterelles, criquets, grillons et locustes, les animaux aquatiques avec nageoires et écailles, les oiseaux non-cités comme interdits

Animaux impurs

Le chameau, le daman, le lièvre, le porc, l’aigle, le gypaète, l’orfraie, le busard, les différentes espèces de milans, les corbeaux, l’autruche, le chat-huant, la mouette et les différentes espèces d’éperviers, le hibou, le cormoran, la chouette, l’ibis, la hulotte, le vautour blanc, la cigogne et les différentes espèces de héron, la huppe, la chauve-souris, la taupe, la souris, les différentes espèces de lézards, gecko, lézard ocellé, lézard vert, lézard des sables et caméléon. Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez leur cadavre, ils sont impurs.

La vigne

Pour le paysan, la vigne est l’un de ses biens les plus précieux. Il la cultive sur les coteaux ensoleillés et lui prodigue beaucoup de soins. Les vendanges ont lieu en automne. C’est une grande fête. Le raisin est foulé au pressoir creusé dans le rocher, tout près de la vigne. Comme il rend gai, le vin est signe de joie et de fête. La Bible compare souvent Israël à une vigne que Dieu chérit et pour laquelle il ne ménage pas sa peine. Hélas, il est souvent déçu de ne récolter que de mauvais raisins !

L’olivier

L’olivier pousse partout. On le reconnaît à son tronc noueux et à ses feuilles d’un brillant argenté. On récolte ses fruits en automne, on les presse et on en retire une huile savoureuse, utilisée pour de multiples usages : éclairer la maison, cuire les aliments, soigner les blessures et se parfumer. Chargé de fruits, il évoque aussi l’abondance de bonheur donnée par Dieu.

Le figuier

Le figuier est particulièrement apprécié pour son ombre. Avec la famille et les amis, on prend plaisir à s’y reposer pendant les grandes chaleurs de l’été. C’est pourquoi, dans la Bible, il est le symbole de la paix, du bonheur de vivre et de la fraternité. Il pousse même en terrain pierreux pourvu qu’il ait un minimum d’humidité. Ses premiers fruits sont très juteux. On les mange aussi séchés.

Le dattier

Dans la tradition juive, le dattier symbolise la vie. La Bible nous apprend que lorsque les Israélites entrèrent en Terre promise, il y poussait des dattiers. Le miel de dattes était fabriqué en faisant bouillir des dattes dans de l’eau, en les égouttant dans un linge et en faisant doucement réduire le jus obtenu.

L’amandier

L’amandier est un arbre qui fait pousser ses fleurs blanches ou rosacées bien avant les feuilles.  Il est donc le premier arbre printanier à fleurir.  Il revêt sa « robe de mariée » avant tout le monde. Les Hébreux l’appellent chaqed, qui signifie celui qui réveille ou celui qui veille. Dans le livre biblique de Jérémie, la branche d’amandier qu’avait vu le prophète symbolise la vigilance de Dieu sur l’exécution de sa parole - Jérémie 1.11.

Le grenadier

Le grenadier avait, comme l'olivier, la vigne et le figuier une grande importance économique en Palestine : « ... un pays de blé et d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers, un pays d'huile d'olive et de miel ». La grenade représente un signe de richesse puisqu'elle est citée par Moïse avec le blé, l'orge, l'olivier et les autres produits de la terre de Canaan à la sortie d'Égypte.

La grenade ornait le bord inférieur de la robe du grand prêtre d'Israël (Exode 28, 33) et les deux chapiteaux qui surmontaient les deux colonnes du temps (1 Rois 7, 18). La grenade a toujours été un symbole fort pour la fertilité. Ceci est en rapport avec les très nombreuses graines que contient le fruit.

Vous trouverez ici ce texte illustré en DOCX et PDF.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter