Daniel et la nouvelle loi
Les années passèrent et un jeune roi appelé Balthazar gouverna Babylone. Une nuit, il donna un grand banquet pour sa cour. À ce banquet les hôtes burent énormément et firent grand tapage. Dans son ivresse, le roi choqua ses invités en distribuant des coupes d’or prises dans le temple de Jérusalem. Le roi et ses femmes utilisèrent ces coupes saintes pour boire en l’honneur de leurs fausses divinités.
Dieu fut si fâché contre Balthazar qu’il inscrivit un message terrifiant sur le mur, en face de lui. Daniel dut expliquer au roi épouvanté que ce message prédisait la perte de son royaume. Et c'est précisément ce qui arriva. Babylone fut vaincue par un nouvel ennemi très puissant. Les armées des Mèdes et des Perses s’allièrent pour s'emparer de la capitale et leur roi, Darius, monta sur le trône.
Darius était le maître d’un vaste empire, c’est pourquoi il nomma cent vingt fonctionnaires pour l’aider à contrôler ses provinces. Ces fonctionnaires se trouvaient sous les ordres de trois administrateurs, eux-mêmes sous les ordres de Daniel. Darius était un roi puissant et sage, et il réalisa très vite que Daniel était l’homme le plus intelligent et le plus fiable de la cour.
Certains fonctionnaires et administrateurs furent terriblement jaloux de Daniel et cherchèrent un moyen de le rendre odieux aux yeux du roi. « L’unique moyen de nous débarrasser de lui, dit quelqu’un, est de trouver quelque chose sur la religion juive qui pourrait lui nuire ».
Tout le monde savait que, trois fois par jour, Daniel s'agenouillait pour prier Dieu. On savait aussi que rien ne l'aurait empêché d'adorer le Seigneur. Aussi ses ennemis imaginèrent-ils aisément un plan pour le perdre.
« Majesté, dirent-ils au roi Darius, tous les fonctionnaires et administrateurs ont décidé qu'il serait bon que vous émettiez une nouvelle loi. Selon cette loi, il serait interdit d'adresser des prières à quelqu'un d'autre que vous. Si quelqu'un le faisait, il serait jeté dans la fosse aux lions ».
Darius pensa que cette loi pourrait renforcer son pouvoir, et il accepta de signer le nouveau texte. Il ne réalisa pas qu'il s'agissait d'un piège pour son fidèle serviteur.
Quand Daniel entendit parler de la loi, il devina l'intention de ses ennemis. Ce qui ne l'empêcha pas de prier comme d'habitude. Les fonctionnaires qui l'épiaient virent qu'il violait la nouvelle loi. Alors ils le dénoncèrent à Darius. « Votre majesté, dirent-ils, Daniel ne fait pas attention à la loi que vous avez approuvée. Il prie son Dieu trois fois par jour ». Quand Darius les entendit, il réalisa qu'il avait foncé droit dans leur piège. Il avait plus confiance en Daniel qu'en quiconque, et voilà qu'il devait le condamner à mort ! Le roi chercha un moyen de sauver son ami, mais il n'avait pas le choix. Il avait accepté la loi et il devait maintenant la faire respecter. « Daniel, dit le roi gravement, puisse le Dieu que tu adores te secourir et t'arracher aux lions ».
Daniel dans la fosse aux lions
Le roi Darius donna l'ordre de jeter le responsable de ses serviteurs dans une fosse remplie de fauves affamés. Une énorme pierre fut roulée pour fermer l'accès à la fosse, de sorte qu'il n’y avait pas d'issue, pour le condamné.
Le roi était si malheureux de ce qu'il avait fait qu’il alla se coucher sans manger ni boire. Incapable de fermer l'œil, il passa la nuit à se tourner dans tous les sens. À l'aube, il sauta hors du lit et se précipita dans la fosse aux lions pour voir ce qui était arrivé.
Il cria « Daniel, serviteur du Dieu vivant, le Dieu que tu sers t'a-t-il sauvé des lions ? » Dans l'obscurité de la fosse, au-dessous du roi, une voix claire lui répondit : « Votre majesté, mon Dieu a envoyé un ange pour fermer la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, car je suis innocent. Je n'ai en aucune manière porté atteinte à votre majesté ». « Sortez-le de là ! » ordonna le roi, ravi. Lorsqu'il examina Daniel, il ne trouva aucune trace de blessure. Daniel avait eu confiance en Dieu, et le Seigneur l'avait protégé.
Furieux contre les fonctionnaires qui les avaient piégés, lui et son serviteur, Darius désigna du doigt les meneurs « Maintenant, ordonna-t-il, jetez-les eux dans les griffes des lions ! » Alors le roi signa un autre texte « J'émets un décret, disait ce texte, selon lequel partout dans mon royaume l'on devra désormais adorer et respecter le vrai Dieu, celui de Daniel. Car il a accompli de grands prodiges. Il a sauvé Daniel des bêtes féroces ».
Daniel - ein alter Mann - lebte in Babel. er war der beste Diener des Königs, die anderen wollten ihm schaden. Daniel betete dreimal am Tag. Das wussten die Diener und machten einen bösen Plan. Sie sagten zum König: "Du bist der Mächtigste, nur von dir dürfen die Leute etwas erbitten, nicht von Gott. Die nicht folgen, sollen in die Löwengrube kommen". Daniel aber betete zu Gott. Die bösen Diener zeigten ihn an. Der König war traurig und liess ihn zu den Löwen werfen. "Gott hat mich durch seinen Engel gerettet!" Der König war froh, als er die Stimme Daniels am nächsten Morgen hörte.
Pour visualiser toute l'histoire en images sur Daniel et les lions, cliquez sur l'image ci-contre
Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le lion