Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 20:35

Josué entre en Canaan

Moïse venait de mourir, quand le Seigneur parla à Josué. « Moïse, mon serviteur, est mort, lui dit-il, je veux qu’à sa place tu guides ce peuple, lui fasses traverser le fleuve du Jourdain pour qu’il entre dans la terre promise de Canaan. Je serai toujours avec toi, comme je l’ai été avec Moïse. Je ne t’abandonnerai jamais tant que tu respecteras ma loi. Sois fort, confiant, et obstiné dans le combat ». Josué appela alors les anciens d’Israël : « Que chacun se tienne prêt, leur dit-il, en trois jours nous traverserons le fleuve et entrerons en Canaan ». La première ville à prendre était Jéricho. Elle était entourée de hautes, d’épaisses murailles, et semblait imprenable. Aussi Josué y envoya-t-il deux hommes en reconnaissance. Ceux-ci entrèrent chez une femme appelée Rahab. Ayant appris que des espions s’étaient infiltrés dans le royaume, les autorités de la ville avaient envoyé des soldats à leurs trousses. Mais, comme Rahab pensait qu’il était dans les desseins de Dieu de livrer Jéricho aux enfants d’Israël, elle permit aux espions de monter sur son toit pour échapper aux soldats. En échange, elle leur demanda de lui assurer plus tard la sécurité, à elle et à toute sa famille. « Rassemble tous tes parents chez toi, lui dirent les espions en prenant la fuite. Et de ta fenêtre laisse pendre une corde rouge en signe de reconnaissance. Lorsque Jéricho tombera, vous serez tous épargnés ». Les espions revinrent et racontèrent à Josué ce qui s’était passé. Il était temps désormais de traverser le fleuve. Josué dit au peuple de se préparer. Dieu, annonça-t-il, allait faire pour eux des choses stupéfiantes. Il choisit douze prêtres pour transporter l’arche jusqu’au bord du fleuve. Le reste des hommes devaient suivre un peu plus loin derrière. Josue-1.jpg« Vous saurez aujourd’hui que le Seigneur est avec nous, dit Josué. Quand les prêtres portant l’arche mettront pied dans le Jourdain, les eaux du fleuve s’arrêteront de couler et se dresseront en un immense mur de façon à laisser passer les enfants d’Israël ». Et tout se passa comme prévu. Des milliers d’Hébreux franchirent à pied le lit du fleuve. Et, comme pour le passage de la mer Rouge, une fois qu’ils furent en sécurité sur l’autre rive, les eaux se refermèrent. Les enfants d’Israël surent ainsi que Dieu était avec Josué et lui obéirent. L’autre difficulté était Jéricho. Tandis qu'ils approchaient de la ville, Josué réfléchit à un plan de bataille. Dieu envoya un ange pour lui en dicter un. C’était un plan un peu étrange. Mais le nouveau chef d’Israël pensa qu’il fallait s’y tenir.

Les trompettes de Jéricho

Josue-2.jpgJosué rassembla à nouveau les Israélites et leur fit part des instructions reçues de Dieu : « Sept prêtres munis de trompettes précéderont les prêtres qui transportent l’arche de Dieu. L’arche elle-même sera accompagnée de deux gardes, l’un devant, l’autre derrière. Tous marcheront silencieusement autour de la ville une fois par jour et cela pendant six jours consécutifs. Le septième jour, les prêtres sonneront de la trompette et tous feront sept fois le tour de la ville. Après une sonnerie très longue de la trompette des prêtres, ils se mettront à crier le plus fort possible ». Les Israélites firent comme on le leur avait dit. A l’intérieur des murs de la ville, les habitants de Jéricho suivaient l’étrange comportement de leurs ennemis, et chaque jour qui passait les rendait plus inquiets. Le septième jour, il y eut un incroyable vacarme. Tous les soldats hébreux criaient tandis que les trompettes retentissaient. Soudain, il y eut un énorme grondement, et les murs de la ville se mirent à trembler et à s’ébranler Alors, avec un étrange mugissement, les puissants murs de Jéricho s’écroulèrent. L’armée d'Israël put alors conquérir la ville. Quant à Rahab et à sa famille, elles survécurent. Car Rahab avait eu confiance en Dieu.

Josue-01.jpgJosue-02.jpgJosue-03.jpgJosue-04.jpgJosue-05.jpgJosue-06.jpgJosue-07.jpgJosue-08.jpgjosue-c01.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur