Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2023 2 14 /03 /mars /2023 15:33

Un jour que Jésus était sur les routes, des gens lui amenèrent un sourd qui, de surcroît, parlait difficilement : « Seigneur, je t’en prie, supplièrent-ils, impose les mains sur notre ami et guéris-le ».

Jésus, prenant l’homme avec lui, le conduisit à l’écart de la foule et lui dit ce qu’il allait faire. Il mit doucement ses doigts sur les oreilles de l’homme et, avec sa salive, lui toucha la langue. En ce temps-là, on croyait que la salive pouvait guérir. Alors Jésus fit comprendre au sourd qu’il allait le guérir.

Puis il leva les yeux au ciel et pria.

« Ephphatha ! » dit-il avec un profond soupir, ce qui signifie « ouvrez-vous ». À l’instant même, l’homme distingua les bruits autour de lui. Et, ouvrant la bouche pour marmonner quelques mots, il s’aperçut qu’il pouvait parler aussi. Chacun put comprendre distinctement ce qu’il disait.

Ceux qui étaient témoins de la scène étaient émerveillés : « Jésus fait bien toutes choses ! murmuraient-ils. Il fait même entendre les sourds et parler les muets ! »

 

 

 

 

 

Jésus et les disciples retournèrent ensuite à Bethsaïde. Là, on présenta à Jésus un aveugle. Le prenant par la main, Jésus l’emmena à l’écart du village dans un endroit tranquille. Cette fois encore, c’est avec sa salive que Jésus allait le guérir.

 

Jésus mouilla les yeux de l’homme et posa très délicatement ses mains sur ses paupières. « Vois-tu quelque chose ? » lui demanda-t-il. L’homme regarda autour de lui. Au lieu de terrible obscurité, il distinguait de la lumière, des couleurs et des formes.

Et il dit : « J’aperçois des gens, mais on dirait des arbres qui marchent ».

Jésus toucha à nouveau les yeux de l’homme, qui s’écria : « À présent, tout est clair. Je vois parfaitement ! »

Et Jésus lui dit : « Retourne dans ta famille ». Jésus continua de voyager avec ses disciples. Ils restèrent quelque temps dans la ville de Jéricho, prêchant et guérissant. Comme ils sortaient de la ville, Jésus entendit une voix qui l’appelait : « Jésus, fils de David ! Aie pitié de moi ! » C’était Bartimée, un mendiant aveugle qui ne vivait que de l’aumône qu’on déposait dans sa sébile. Il avait entendu les foules parler de Jésus et de son pouvoir, et il aspirait à être guéri. Quelques-uns voulurent le faire taire, mais lui criait de plus belle.

« Fils de David, aie pitié de moi ! »

Jésus s’arrêta et dit : « Appelez-le ». On alla chercher Bartimée : « Allez, viens. Courage ! Jésus t’appelle ». Et le malheureux, jetant son manteau à terre, se leva d’un bond et, aidé par quelques-uns, vint à Jésus.

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » lui demanda Jésus. L’aveugle répondit : « Seigneur, je veux voir ! » Alors Jésus lui dit : « Tu verras. Ta foi en moi t’a sauvé. Maintenant, retourne chez toi ».

Et aussitôt il recouvra la vue. Mais il ne rentra pas chez lui. À présent qu’il voyait, Bartimée voulait suivre Jésus partout.

Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le lion

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter