Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 17:55

Après la prière de l’Angélus, dimanche 31 janvier, le pape François a annoncé l’institution d’une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées le quatrième dimanche de juillet.

« Les grands-parents sont souvent oubliés et nous oublions cette richesse de conserver les racines et de les transmettre ». À l’issue de la prière de l’Angélus, le pape François a annoncé l’institution d’une journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, vantant leur « sagesse » et leur voix « précieuses ».

Cette journée sera célébrée le quatrième dimanche de juillet. Cette date a été choisie pour sa proximité avec la fête des saints Anne et Joachim, les grands-parents de Jésus, le 26 juillet. « Les personnes âgées nous rappellent que la vieillesse est un don et les grands-parents sont le lien qui unit les différentes générations pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi », a souligné le pape, lui-même âgé de 84 ans.

Il a aussi affirmé combien il était important selon lui « que les grands-parents rencontrent les petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent les grands-parents ». Pour le pape François, l’attention aux plus anciens est un souci constant. En octobre 2016 lors d’une audience avec des associations italiennes de personnes âgées, il expliquait déjà que les personnes âgées « représentaient les racines et la mémoire d’un peuple ». De même, alors que la pandémie de Covid-19 frappe particulièrement les plus âgées, le pape a lancé en juillet 2020 un vibrant appel aux jeunes générations pour qu’elles manifestent présence et tendresse à l’égard de leurs aînés.

Pour le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, il s’agit du « premier fruit de l’année Famille Amoris Laetitia, un don pour toute l’Église destiné à rester au fil des ans ». Dans un communiqué, il témoigne de son encouragement à « travailler pour éliminer la culture du déchet et pour valoriser les charismes des grands-parents et des personnes âgées ».

Le pape doit présider le 25 juillet la première messe à l’occasion de cette journée, en tenant compte des restrictions imposées à cause de l’épidémie. Le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie invite par ailleurs les paroisses et les diocèses du monde entier à faire preuve de créativité pour trouver les modalités de célébrer cette journée.

Source : https://africa.la-croix.com/ Arnaud Bevilacqua

Message du Pape François imprimable 

Message du Pape François

Prière pour la Première Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées

Orientations pastorales

Livret liturgique

Paroles du Pape François

Source : http://www.laityfamilylife.va

Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées
Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées
Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées
Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées
Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées
Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

Compteur mondial