Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2022 2 16 /08 /août /2022 21:06

Peu de temps après, Dieu accorda sa bénédiction à Sarah comme il l’avait promis. Elle tomba enceinte et donna naissance à un fils. Comme Dieu l’avait ordonné, ses parents l’appelèrent Isaac. Abraham et Sarah étaient très heureux de ce bébé. Ils y tenaient plus qu'à tout au monde. Quand Isaac fut devenu un garçon superbe, Dieu décida de tester une fois encore l’esprit d’obéissance d’Abraham. Il lui demanda d'emmener Isaac dans un lieu désert et de le lui offrir en sacrifice. Abraham dut être horrifié par ce qu’on lui demandait. Comment pouvait-il tuer son fils bien-aimé ? Mais il savait qu’il devait obéir à Dieu en toute chose. 

Aussi, le cœur lourd, il se mit en marche avec Isaac vers la montagne où devait avoir lieu le sacrifice. Sur le chemin, Isaac exprima son étonnement : « Père, nous avons le bois pour le feu, le couteau pour tuer l’animal, mais il nous manque l’agneau à sacrifier ». Abraham lui répondit : « Dieu nous procurera cet agneau, mon fils ». Et ils poursuivirent leur route. Quand ils parvinrent à l’endroit désigné par Dieu, Abraham dressa un autel et prépara le bois. Puis il lia son fils Isaac et le plaça sur l’autel. Au moment où il brandissait son couteau. Dieu l’appela : « Abraham, Abraham ! » « Oui, Seigneur », répondit Abraham. « Ne porte pas la main sur ton fils, dit Dieu. Ne lui fais aucun mal. Je sais maintenant que tu m’obéis en tout. Tu m’aimes tellement que tu étais prêt à sacrifier ton précieux, ton unique fils ».Abraham leva les yeux. Il vit un bélier dont les cornes étaient coincées dans un buisson. A la place de son fils, il décida alors de sacrifier cet animal. Et Dieu bénit Abraham, et lui dit que ses descendants seraient aussi nombreux que les grains de sable sur le rivage. « Grâce à ta progéniture, toutes les nations de la Terre seront bénies, dit Dieu, car tu as su m’obéir ». Alors Abraham et Isaac redescendirent de la montagne et revinrent chez eux.

Isaac et Rébecca

Le temps passa, et Isaac en grandissant devint un beau jeune homme. Abraham s’était fait très vieux et, avant de mourir, il voulait être sûr que son fils épouserait une femme aimante provenant de son pays d’origine. Abraham fit donc venir le plus ancien serviteur de sa maison et lui dit : « Je veux que vous me promettiez sur la foi du Seigneur, Dieu du Ciel, que vous allez trouver pour mon fils une femme qui ne vienne pas du pays de Canaan où nous vivons aujourd’hui. Promettez-moi d’aller lui en chercher une dans mon pays ». « Mais qu’arrivera-t-il si la femme ne veut pas partir et venir vivre en Canaan avec nous ? demanda le serviteur. Vais-je ramener votre fils dans le pays d’où vous venez ? » Abraham dit à son serviteur qu’Isaac devait rester en Canaan : « Le Seigneur m’a promis qu’il souhaitait donner ce pays à ma progéniture. Dieu vous conduira vers la femme qu’il faut ». Ainsi le serviteur prit dix chameaux chargés de présents et partit pour la Mésopotamie. Il arriva dans la ville de Tahor, et emmena ses chameaux se reposer au puits. C’était le soir, quand les femmes de la ville venaient au puits tirer de l’eau. Et le serviteur pria Dieu : « Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, aidez-moi à trouver la femme qu’il faut à son fils ». Et il ajouta : « Si je demande à l’une de ces jeunes filles de l’eau de sa cruche, je vous en prie, que celle que vous avez choisie ne m’offre pas seulement à boire, mais offre aussi de faire boire mes chameaux ». Le serviteur d’Abraham avait à peine achevé sa prière qu’une jeune fille s’approcha du puits avec sa cruche.

Elle s’appelait Rébecca et était une parente éloignée d’Abraham. Elle alla remplir sa jarre. « Puis-je avoir un peu d’eau de votre cruche ? » lui demanda le serviteur. « Je vous en prie, buvez, mon seigneur », dit Rébecca, et elle pencha sa cruche vers lui. Puis elle ajouta : « Laissez-moi donner aussi de l’eau à vos chameaux ». Et aussitôt elle revint au puits et y prit un supplément d’eau pour les chameaux d’Abraham. Quand les bêtes eurent fini de boire, le serviteur offrit en cadeau à Rébecca des bijoux en or et l'interrogea sur sa famille. Lorsqu’il entendit que Rébecca avait des liens de parenté avec Abraham, il remercia Dieu de l’avoir amené au bon endroit. Rébecca avait un frère, Laban, qui salua le visiteur. Avant de souper, le serviteur d’Abraham raconta à la famille de la jeune fille pourquoi il était venu, et quelle prière il avait faite près du puits. Tout le monde tomba d’accord sur le fait que Rébecca devait épouser Isaac, et la jeune fille souhaita se rendre en Canaan. Elle revint donc avec le serviteur. Le mariage eut lieu. Les jeunes gens s’aimèrent et vécurent dans une heureuse entente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le lion

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter