Luc nous donne la version la plus détaillée de ce qui arriva le jour de l'Ascension.
Quand le repas fut terminé, Jésus prit Pierre à part.
« Pierre, m’aimes-tu ? » lui demanda-t-il.
Pierre, se rappelant comment il avait renié Jésus, se sentit embarrassé et honteux :
Une deuxième fois, Jésus demanda :
« Pierre, m’aimes-tu vraiment ? »
Pierre était peiné que Jésus lui redemande s’il l’aimait.
« Oui, Seigneur, répondit-il, tu sais bien que je t’aime ».
Pour la troisième fois, Jésus posa la même question à Pierre, qui lui fit la même réponse :
« Seigneur, toi qui sais tout, tu sais bien que je t’aime ! »
« Alors, j’ai une tâche très importante pour toi, dit Jésus. Quand je ne serai plus là, je veux que tu prennes soin de mon troupeau ».
Jésus avait posé la question trois fois à Pierre, ces mêmes trois fois où Pierre l’avait renié. Il voulait lui montrer qu’il lui avait pardonné et lui faisait de nouveau confiance en tant que son disciple.
Pendant les quarante jours qui suivirent sa résurrection, Jésus apparut de nombreuses fois aux Apôtres. Et, chaque fois, il leur parlait du Royaume de Dieu. Un jour qu’il était à table avec eux, Jésus leur dit : « Quand je ne serai plus là, ne vous éloignez pas de Jérusalem, attendez le don promis par mon Père. Mon cousin Jean, lui, a baptisé le peuple dans l’eau, mais vous c’est dans le Saint-Esprit que vous serez baptisés sous peu de jours ».
Les disciples l’interrogèrent : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas régner sur ton Royaume ? » Ils se prenaient à espérer que Jésus resterait et serait couronné roi.
« Il appartient à Dieu seul d’en décider le moment, leur répondit-il. Mais, en attendant, vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui descendra sur vous. » Il leur dit encore : « N’oubliez jamais que, même quand vous ne me verrez pas, je serai avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps ».
Ayant dit cela, il leva les mains et les bénit, et pendant sa bénédiction, sous le regard des Apôtres, il s’éleva au ciel et disparu de leur vue.
Comme ils restaient là, les yeux fixés au ciel, ils virent deux soudain deux hommes vêtus de blanc à leurs côtés.
« Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? demandèrent-ils. Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel ».
Après sa disparition les onze disciples retournèrent à Jérusalem et bénissaient Dieu dans le Temple. Ils se réunissaient souvent pour prier ensemble avec les femmes qui étaient restées fidèles à Jésus. Marie, la mère de Jésus, fit partie du groupe, ainsi que d’autres membres de sa famille et que Luc décrit comme ses frères.
Un jour, environ cent vingt fidèles étaient réunis. Pierre leur annonça qu’il trouvait souhaitable de choisir quelqu’un pour remplacer Judas Iscariote. Il proposa deux personnes : Joseph et Matthias.
Ensuite ils prièrent tous ensemble, demandant à Dieu de leur montrer lequel des deux devait être désigné, puis ils tirèrent au sort et c’est Matthias qui fut choisi.
Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le lion
Histoire de l'Ascension et de la Pentecôte
Martine Bacher dessine et raconte l'histoire de l'Ascension (la montée de Jésus au ciel) et celle de Pentecôte (la venue du Saint Esprit sur les disciples du Christ). Pour enfants de 4 à 8 ans ...