Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 10:16

Chaque année, au printemps, avait lieu à Jérusalem une grande fête. On célébrait la Pâque, pour commémorer le souvenir de la sortie d’Egypte des enfants d’Israël, bien des années plus tôt, pour échapper à l’oppression.

Quand Jésus eut 12 ans, Marie et Joseph firent un long voyage jusqu’à la ville pour participer à la fête. De toute la Palestine, les Juifs affluaient à Jérusalem, où se retrouvaient une multitude d’amis et de parents qui ne s’étaient pas revus depuis un an. Les fêtes de Pâque duraient une semaine et, quand elles finissaient, les visiteurs prenaient le chemin du retour.

Marie et Joseph voyageaient avec de nombreuses autres familles. Les femmes marchaient devant avec les jeunes enfants, suivie pas les hommes et les garçons plus âgés.

Après une journée de chemin, Joseph rattrapa Marie. « Où est Jésus ? » demanda-t-il. Marie fut saisie de panique.

« Je pensais qu’il était avec toi ! répondit-elle. Il a 12 ans, et il est trop âgé maintenant pour rester avec les petits ».

Mais Jésus restait introuvable. Personne dans les autres familles ne l’avait vu. « Retournons dans la ville », dit Joseph. Et, avec Marie, ils revinrent sur leurs pas à Jérusalem.

Pendant trois jours, ils le cherchèrent. Personne n’avait vu Jésus. Joseph et Marie étaient épuisés et fou d’angoisse.

Ils retrouvèrent enfin Jésus dans le Temple, assis au milieu des prêtres et des docteurs de la Loi. Il les écoutait et les interrogeait. Et tous étaient stupéfaits de son savoir et de son intelligence.

Jesus-enfant.jpg

« Jésus ! Pourquoi nous as-tu fait cela ? s’écria Marie. Ton père et moi, nous te cherchions partout, fous d’angoisse ». Sa mère était soulagée de l’avoir retrouvé, mais en même temps un peu fâchée en encore tout émue.

Jésus parut surpris des tracas qu’il avait causés à ses parents. « Ne saviez-vous pas, répondit-il, que ma place est dans la Maison de mon père ? » Marie et Joseph étaient un peu déconcertés, mais si contents d’avoir retrouvé leur fils qu’ils ne dirent plus rien.

Temple 15

La famille revint à Nazareth, où Jésus grandit en taille, en sagesse et en grâce. Il obéissait toujours à ses parents, et tout le monde l’aimait. Mais Marie n’oubliait pas ce qui s’était passé à Jérusalem. Elle savait que son fils n’était pas comme les autres et s’interrogeait sur les évènements à venir.

Temple 17

Temple-01.jpgTemple-02.jpgTemple-03.jpgTemple-04.jpgTemple-05.jpg

 

 

 

 

Temple-06.jpgTemple-07.jpgTemple-08.jpgTemple-09.jpgTemple-10.jpgTemple-11.jpgTemple-12.jpgTemple-13.jpgTemple-14.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur