Une fable Norvégienne narre l'histoire d'une jeune araignée.
Elle était née dans une grande forêt. Un beau jour, sentant qu'elle était devenue assez forte, elle décida de partir à l'aventure. Elle dévida un fil et se laissa transporter par la brise.
Lorsque le fil s'accrocha à une branche, la petite bête descendit lentement jusqu'au buisson qui se trouvait en dessous. L'endroit lui plut : il était loin des sentiers battus, et tout bruissant d'insectes. Jour après jour, elle y tissa sa toile, qui devint une large et belle toile ; l'araignée elle-même grossit, menant une existence prospère et heureuse... elle était fière de son œuvre !
Or, un matin d'automne où la brume tardait à se dissiper elle fit le tour du propriétaire pour vérifier si tout était en ordre. Et voici qu'elle découvrit un fil qui montait droit vers le ciel et qui paraissait tout à fait inutile : c'était pourtant celui qui l'avait conduite là où elle était. Alors d'un coup de dent elle le cassa... et aussitôt la belle toile se replia sur elle même, emprisonnant l'araignée et l'entraînant dans sa chute.
Elle ne put se dégager et elle mourût, parce qu'elle s'était détachée du FIL d'en HAUT
Petite prière : Seigneur mon Dieu, sans Vous je ne suis rien. Je le sais bien. Mais il m'arrive de vouloir agir tout seul, voire de vous oublier... Je vous redis la prière que le prêtre récite avant de communier à la messe : "Seigneur, que jamais je ne sois séparé de vous". Amen.
Monseigneur Jean Martin