Sur le plan symbolique, le coquelicot est associé à la déesse Déméter. Déméter, déesse de la fertilité, mère nourricière, a tout pouvoir sur les cycles de la nature.
Sa fille Perséphone est, elle aussi, souvent représentée tenant des fleurs de coquelicot ; la tendre jeune fille cueillant cette fleur fut enlevée par Hadès, dieu des Enfers, laissant ainsi sa mère inconsolable.
Lorsque Déméter menaça de détruire toutes les moissons, Zeus persuada Hadès de laisser son épouse Perséphone vivre une partie de l'année auprès de sa mère.
Dans ce mythe ancien, la fleur allie le rouge de toute Vie (Déméter) aux tendres pétales fragiles (Perséphone) qui portent en leur centre la marque noire (Hadès).
Et j'ajoute que j'aime le coquelicot pour sa fragilité justement et son rouge éclatant ! Il y a tant de contrastes entre ces deux notions ! Et puis il est aussi synonyme d'espoir.... Enfin ça, c'est moi qui le ressent ainsi : Quand il y a des coquelicots dans un champ cela signifie que les traitements n'ont pas eu lieu....Protection de la nature!
Pour en savoir + en s'amusant : http://www.ecolelescedresquetigny.com/la-legende-des-coquelicots-rouges-cm1-cm2-m-marchand