Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 07:33

L’assassinat d’Abel par son frère est la première chose horrible que le monde ait connue. Même si les habitants de la Terre pouvaient désormais distinguer le bien du mal, nombreux furent ceux qui choisirent comme Caïn la désobéissance et une mauvaise conduite. Saisi de tristesse et de colère face à ce comportement, Dieu se mit à regretter d’avoir créé les hommes. Il finit par décider de les détruire tous. Un homme fut pourtant capable de plaire à Dieu. Son nom était Noé. Dieu l’avertit de ce qui allait arriver et lui dit de construire un immense bateau. « Je veux, annonça-t-il, en finir avec l’humanité, car la Terre est trop pleine de violence. Je vais engloutir toute vie sous un déluge. Mais, je te le promets, toi et ta famille serez épargnés ». Dieu indiqua à Noé la forme et la dimension exactes de l'arche de bois qui allait leur permettre, à lui et à sa famille, d’échapper au Déluge. Noé devait goudronner la coque à l’intérieur pour la rendre étanche. Puis Dieu dit : « Tu vas prendre dans l’arche deux individus de chaque espèce vivante, l’un mâle, l’autre femelle, afin qu'avec vous ils puissent être gardés en vie. Prends aussi avec toi toutes sortes d’aliments pour ta famille et les animaux ». Et Noé fit tout ce que Dieu lui avait indiqué. Lui et ses trois fils, Sem, Cham et Japhet, montèrent sur l’arche avec leurs femmes.

L-arche-de-Noe-1.jpg

Une semaine après l'installation des hommes et des animaux dans l’arche, on vit s’écraser sur celle-ci la première goutte de pluie. Et puis il se mit à pleuvoir, pleuvoir. Il plut quarante jours et quarante nuits. Les fleuves et les mers envahirent la terre ferme. Bientôt, on n’aperçut même plus les cimes des montagnes. Tout avait été emporté. Seuls Noé et sa famille, en sécurité dans l’arche, continuaient à naviguer sur un océan profond, infini. De longues semaines passèrent, et la pluie s'arrêta enfin. Dieu fit alors souffler un grand vent et, peu à peu, les eaux se mirent à baisser. Au bout de cent cinquante-cinq jours, leur niveau était assez bas pour que l’arche s'immobilise sur le mont Ararat. Noé et sa famille n’osèrent pourtant pas encore s'aventurer au-dehors. Noé attendit encore quarante jours pour ouvrir une petite fenêtre. Il y lâcha un corbeau qui traça des cercles dans le ciel, cherchant à voir apparaître le sommet des arbres. Puis Noé lâcha une colombe pour voir si l’eau ne couvrait plus le sol. Ne trouvant pas où se poser, la colombe ne tarda pas à revenir. Une semaine plus tard, la colombe s'envola de nouveau. Cette fois encore elle revint, mais elle avait dans le bec un rameau d’olivier. Quelque chose vivait donc et poussait sur la Terre. Une semaine passa avant que l’oiseau entame un troisième voyage. Cette fois, il ne revint pas. Et Noé sut qu’il avait fait son nid. Alors, soulevant l'immense toit de l’arche, Noé vit qu’au-dehors le sol était sec. Dieu lui dit : « Ta famille est saine et sauve. Sors et fais sortir les animaux ; qu'ils se multiplient et couvrent la Terre ». Pour Noé et sa famille, s’extraire de l’arche et revenir à la terre ferme fut un bonheur. Tous dressèrent un autel et offrirent à Dieu leurs dons pour le remercier de les avoir épargnés. Satisfait, Dieu bénit Noé et ses fils. « Allez, ayez beaucoup d'enfants, leur dit-il, éparpillez-vous sur la Terre, remplissez-la. Je vous confie le monde entier. Ce qui y vit et se meut vous servira de nourriture ». Dieu promit qu’il ne provoquerait plus jamais de déluge pour détruire la Terre. Ce fut une sorte de pacte : « Là-haut, dit-il, j’ai placé un arc-en-ciel, il vous rappellera ma fidélité au pacte que j’ai passé avec vous et tout ce qui vit sur terre ». Désormais l’homme sut que, même en cas de pluies torrentielles, il n’y aurait pas de raison de s’effrayer. Toutes les fois que le soleil brillait à travers les nuages, un arc-en-ciel apparaissait : tous se souvenaient alors de la promesse faite à Noé.

Le-deluge.jpg

01.jpg02.gif03.jpg04.jpg05.jpg06.jpg

 

 

 

 

07.jpg08.jpg09.jpg10.jpg11.jpg

 



c01.jpgc02.jpgc03.jpgc04.jpgc05.jpg

 

 

 

 

c06.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers