Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 20:30

La traversée de la mer Rouge

Moïse conduisit son peuple dans le désert, ce fut le début du voyage vers la terre promise de Canaan Moïse ne connaissait pas route à prendre, mais Dieu guida lui-même les enfants d’Israël, qui n’eurent qu’à suivre une colonne de nuages durant le jour et une colonne de feu durant la nuit. Ils parvinrent ainsi jusqu'aux rives de la mer Rouge et y établirent leur camp, comme Dieu le leur avait ordonné. Entre-temps, Pharaon avait encore changé d’avis. Après le départ des Hébreux, il réalisa le nombre des esclaves qu’il avait perdus. Il leva une armée puissante pour arrêter Moïse et ramener de force son peuple en Égypte. Quand les enfants d’Israël virent approcher les Égyptiens, ils se virent coincés entre cette armée et la mer. Saisis de peur, ils se mirent à crier : « Moïse, est-ce pour mourir dans le désert que tu nous as fait sortir d’Égypte ? Nous aurions mieux fait de rester esclaves ! » Mais Dieu parla à Moïse et celui-ci put calmer son peuple : « N’ayez pas peur, leur dit-il, Dieu veille et va combattre, pour vous. C'est la dernière fois que nous verrons ces Égyptiens ». Face à eux, Moïse leva son bâton sur la mer.

Moise-14.jpgA ce moment, Dieu envoya un grand vent qui fendit les vagues, ouvrant un chemin aux enfants d’Israël. Ils purent ainsi passer sur l’autre rive. Les Égyptiens tentèrent alors de suivre le même chemin. Mais, dès que les Hébreux furent en sécurité de l’autre côté, Dieu fit en sorte que les murs liquides formés par la mer retombent sur les soldats égyptiens et les engloutissent dans un fracas de vagues. Le peuple d’Israël remercia Dieu de l’avoir sauvé : il pouvait poursuivre tranquillement son voyage à travers le désert.

Dans le désert

Pendant les trois jours qui suivirent la traversée de la mer Rouge, le peuple d’Israël marcha à travers le désert brûlant sans trouver d’eau. Ils finirent par arriver à une large étendue d’eau, mais lorsqu’ils en burent ils la trouvèrent si amère qu’ils ne purent étancher leur soif. Les hommes se remirent à se plaindre : « Que va-t-on boire ? » demandèrent-ils à Moïse. Et, à nouveau, ils regrettèrent de n’être plus en Égypte. Alors Moïse pria Dieu, et le Seigneur lui indiqua un morceau de bois qui se trouvait près de lui. Moise-15.jpgMoïse jeta le bois dans l’eau et celle-ci se transforma en eau douce. Chacun put donc en boire et se rafraîchir. Au bout de quelque temps, c’est la nourriture qui manqua. Ce furent encore des lamentations : « Au moins, quand on était en Égypte, on avait de quoi manger ! » Et l’on demandait à Moïse : « Est-ce pour nous faire mourir de faim que tu nous as amenés ici ? » Alors Dieu dit à Moïse qu’il fournirait le soir même à son peuple de la viande et le lendemain matin autant de pain qu’il en voudrait. Cette même nuit, un vol de cailles fit irruption dans le ciel. Les hommes en tuèrent un certain nombre et eurent pour repas de l’excellente caille rôtie. Le matin suivant, une rosée compacte couvrait le désert aux alentours du camp. Elle finit par disparaître, en laissant des plaques sur le sol. Moïse dit à ses gens de ramasser ces plaques et de les manger. On aurait dit des galettes de miel. « Qu’est-ce donc ? » se demandèrent les hommes. Moïse leur répondit qu’il s’agissait du pain promis par Dieu. « Tous les matins, dit-il, vous aurez à ramasser ce qu’il vous faut pour la journée. Le sixième jour, vous devrez récolter aussi ce qu’il faut pour le septième, le jour du sabbat. Ce jour-là, Dieu vous ordonne de vous reposer ». La nourriture ainsi distribuée prit le nom de « manne ». Et les enfants d’Israël reprirent leur longue marche. Mais, lorsque l’eau vint à nouveau à manquer, les hommes oublièrent ce que Dieu avait fait pour eux. Ils se remirent à gémir Leur colère monta et Moïse se sentit menacé. Dieu lui dit alors : « Prends les anciens d'Israël et mets-les avec toi devant le peuple. Je vous conduirai jusqu’à un rocher. Frappe-le avec ton bâton, comme tu l’as fait dans le Nil, le fleuve d'Égypte ». Ainsi fit Moïse. Au moment où son bâton touchait le rocher, de l’eau jaillit et les hommes purent boire. Moïse espéra que cette fois les enfants d’Israël cesseraient de douter des desseins de Dieu et apprendraient à lui faire davantage confiance.

Les Dix Commandements

Moise-16.jpgTrois mois après avoir quitté l’Égypte, les enfants d’Israël atteignirent le mont Sinaï, l’endroit précis où Dieu avait parlé pour la première fois à Moïse. Ils dressèrent leur camp en face de cette haute montagne. Moïse grimpa à quelque hauteur pour pouvoir prier Dieu en toute tranquillité. Tandis qu’il priait, Dieu lui dit qu’il voulait démontrer aux enfants d’Israël qu’il l’avait choisi pour être leur chef. Pour cela, il voulait lui parler devant le peuple tout entier. « Je viendrai vers toi dans un épais nuage, dit Dieu, le peuple m'entendra t’adresser mes paroles et il te fera confiance ». Moïse, précisa Dieu, devait dire aux Israélites de se préparer à se présenter devant lui. Il leur fallait laver leur corps et leurs vêtements, et se purifier selon leur coutume. Ils devaient ensuite venir au pied de la montagne, mais pas plus loin. Moïse transmit ces instructions à son peuple. Puis il traça un vaste cercle autour de la montagne en indiquant que personne ne devait aller au-delà. Trois jours plus tard, il y eut des éclairs et le tonnerre gronda. Un feu s’alluma dans la montagne et forma un énorme nuage très dense. La montagne entière fut violemment secouée tandis que de formidables trompettes retentissaient. Les enfants d’Israël étaient terrifiés. Moïse monta alors sur la montagne pour écouter la voix de Dieu. Dieu lui donna dix commandements, ou lois, à transmettre à son peuple, le peuple qu’il avait choisi. C’était des règles sur la façon de se comporter. Si le peuple les respectait, tous vivraient ensemble heureux et en paix avec le Seigneur. Sinon les rapports avec Dieu et entre eux seraient difficiles. Dieu dit à Moïse : « Tu n’adoreras aucun autre dieu en dehors de moi ». Il ne voulait pas que son peuple accorde à quelqu’un d’autre une importance plus grande dans sa vie. Il leur ordonna de n’adorer aucune idole et de ne pas jurer en prononçant son nom. « Rappelle-toi de considérer le sabbat comme un jour particulier », dit Dieu. Le Seigneur voulait que ceux qui croient en lui consacrent le septième jour de la semaine au repos et à la prière. Dieu dit encore que, dans les familles, les enfants devaient honorer leurs parents. Moise-17.jpgFaire ce que leur père et leur mère considéraient comme bon pour eux. Et, si l'on avait foi en Dieu, l'on ne devait ni tuer, ni voler, ni mentir. Personne ne devait convoiter ce qui appartenait à quelqu’un d’autre. Chaque homme, chaque femme devait rester fidèle, qui à son épouse, qui à son mari. Ces dix lois, Dieu les grava sur deux grandes pierres plates appelées « tables ». Tous ceux, dit-il, qui l’adoreraient et respecteraient ces lois seraient bénis.

Le veau d'or

Après avoir remis à Moïse les « tables de la Loi », Dieu adressa à nouveau la parole à son peuple. Il promit de livrer le pays de Canaan aux enfants d’Israël, comme il l’avait auparavant promis à Abraham. Dieu précisa toutefois que la promesse serait tenue seulement si son peuple respectait les lois qu’il lui avait données. Pour rappeler aux enfants d’Israël qu’il était toujours avec eux, le Seigneur dit à Moïse de construire une grande tente qui serait appelée « tabernacle », et de placer à l’intérieur un coffre de bois qui serait appelé « arche ». C’est là que Moïse devrait mettre les « tables de la Loi ». Ainsi, partout où il irait, son peuple pourrait les emporter avec lui. Le tabernacle serait un endroit saint, et l’arche la chose la plus sacrée au monde. Moïse passa de longues semaines à écouter Dieu dans la montagne. Il fut si longtemps absent du camp que les autres manifestèrent de l’impatience et se mirent à douter du retour de leur chef, et même de l’existence de Dieu. Ils se rassemblèrent autour d’Aaron et le tourmentèrent : « Moïse a disparu, lui dirent-ils. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. Donne-nous donc des dieux à adorer aujourd’hui ». Aaron leur demanda alors de lui confier leurs bijoux en or. Il les fit fondre pour en faire une statue de veau en or. Moise-18.jpgAprès quoi, ils offrirent au veau des sacrifices et organisèrent une grande fête. Voyant ces festivités, Dieu se mit en colère : « Mon peuple, dit-il, me désobéit déjà ». Moïse se hâta alors de redescendre vers le camp, muni des tables. Quand il vit ses compagnons en train de chanter et de danser autour d’une idole en or, il fut pris de colère. Moise-19.jpgIl jeta à terre et brisa les tables de pierre, puis se mit à brûler et à pulvériser le veau d’or. Mélangeant la poussière qui restait avec de l’eau, il la fit boire à chacun. Il remonta ensuite sur la montagne pour implorer le pardon de Dieu. Dieu était vraiment courroucé, et Moïse eut du mal à plaider la cause de son peuple. Il supplia le Seigneur de ne pas abandonner le peuple qu’il avait choisi. Cédant à son insistance, Dieu finit par accepter de continuer à guider tout de même les enfants d’Israël vers la terre promise Moïse inscrivit alors les commandements sur de nouvelles tables, et redescendit avec elles vers la foule qui l’attendait en bas. « Vous devez, dit Moïse, respecter ces lois et prendre un nouveau départ, sinon le Seigneur vous abandonnera pour de bon ». Revoir Moïse et son visage rayonnant de joie fut pour le peuple un vrai soulagement. Exprimant ses regrets, il jura d’observer les commandements. Et les enfants d’Israël repartirent pour Canaan. La route serait plus longue qu’ils ne le pensaient !

Voici les 10 commandements :

« Je suis le Seigneur ton Dieu.

Tu n’adoreras que moi.

Tu ne fabriqueras pas d’idoles.

Tu ne prononceras pas mon nom à tort.

Tu respecteras le sabbat.

Tu respecteras ton père et ta mère.

Tu ne tueras pas.

Tu seras fidèle dans le mariage.

Tu ne voleras pas, ne mentiras pas,

Tu ne convoiteras le bien d’autrui ».

Dieu demanda aux Israélites de construire un coffre appelé Arche d’Alliance afin d’y conserver les tablettes en pierre, ou Tables de la Loi, sur lesquelles étaient gravées les Dix Commandements. Les Israélites placèrent l’Arche dans une tente sacrée appelée Tabernacle, lieu sacré où ils pouvaient rencontrer Dieu.

La terre promise est en vue

Moïse et ses compagnons finirent par arriver tout près de Canaan. Ils étaient très excités : leur voyage allait prendre fin. Moïse rassembla tout le monde et déclara : « Soyez prêts, car nous allons conquérir le pays que Dieu nous a promis. N’ayez pas peur. Le Seigneur est avec nous ». Mais ses compagnons étaient nerveux, ils demandèrent à Moïse d’envoyer des éclaireurs. Moïse accepta. Douze espions furent désignés et envoyés en exploration. Au bout de quelques semaines, les espions revinrent. Ils rapportèrent des fruits délicieux à leurs compagnons et leur parlèrent des endroits où ils étaient allés. « C’est un pays merveilleux, dirent-ils, voyez les fruits qui y poussent. Mais les habitants sont très forts et leurs villes sont immenses. Le siège sera difficile ». Deux des espions, Caleb et Josué, étaient favorables à la conquête : « Avec l’aide de Dieu, disaient-ils, tout est possible ». Les autres en revanche se montraient pessimistes : « On ne pourra pas gagner, assuraient-ils. Ces gens sont grands et solides comme des géants ! » La nuit suivante, on n’entendit à nouveau dans le camp que lamentations et gémissements : « Nous n’aurions jamais dû quitter l’Égypte... Nous voulons un autre chef » Josué et Caleb incitèrent pourtant leurs compagnons à avoir foi en Dieu et à partir à la conquête de Canaan. Pour toute réponse, le peuple se mit à leur lancer des pierres. Soudain, une lumière se mit à briller au-dessus du tabernacle, et le Seigneur dit à Moïse : « J’ai libéré ces gens de l’esclavage, je leur ai donné tout ce dont ils avaient besoin et j’ai accompli de grands miracles. Tout cela pour qu’ils se montrent incapables de croire en moi ! Ils ne pénétreront jamais dans Canaan. Je les laisserai errer encore quarante années dans le désert. C’est à leurs enfants que je donnerai la terre promise, et je chargerai Caleb et Josué de leur servir de guides ». Ainsi, à cause de leur infidélité et de leur manque de foi, les enfants d’Israël durent vivre dans le désert pendant quarante autres années. En dépit de tout, Moïse demeura leur chef fidèle. C’était un vieil homme quand le temps vint enfin pour son peuple d’entrer dans la terre promise. Mais Dieu avait prévenu Moïse qu’il ne pourrait y entrer avec eux. « Monte en haut du mont Nébo, lui ordonna-t-il. De là-haut tu apercevras la terre promise, et ta vie prendra fin ». Avant de prendre congé, Moïse recommanda encore à son peuple de suivre les lois de Dieu. Et, se tournant vers Josué : « Sois fort et courageux, lui dit-il, c’est toi maintenant qui les guideras ». Une fois arrivé au sommet de la montagne, Moïse vit, là devant lui, le beau pays de Canaan. Il avait obéi à Dieu. Sa tâche était accomplie. Alors, dans la solitude de ces montagnes, le grand prophète mourut.

Moise-20.jpg

bible_moses_red_sea.gifMoise_mer_rouge.jpgcommandements-15.jpg11.jpg02.jpg14.gif15.jpg16.jpg17.jpg18.jpg10paroles.jpgbible_ten_commandments.gifMoise.jpg08.jpgcommandements-01.jpgcommandements-02.jpgcommandements-03.jpgcommandements-04.jpgcommandements-05.JPGcommandements-06.jpgcommandements-07.jpgcommandements-08.jpgcommandements-09.jpgcommandements-10.jpgcommandements-11.jpgcommandements-12.jpgcommandements-13.jpgcommandements-14-copie-1.jpgVeau-d-or-02.jpgVeau-d-or-01.gifVeau-d-or-03.jpgArche-04.jpgArche-05.jpgbible_ark2.gifArche-03.jpgArche-02.jpg

 

 

 

 

 

 


 

 


 

 


 


 







Arche-01.jpgArche-06.jpgArche-08.jpgArche-09.jpgArche-10.jpgArche-11.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur