Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 22:02

les-epitres-de-Jacques-et-Pierre-1-copie-1.jpgPaul n’était pas le seul chef à écrire des Épîtres pour encourager les nouveaux croyants. Jacques, le frère de Jésus, et Pierre écrivirent tous deux aux chrétiens de la première Église. Jacques s’était converti quand Jésus avait ressuscité d’entre les morts, et il dirigea plus tard l’Église de Jérusalem. Dans son Épître à tous les chrétiens, Jacques dit combien il est important de mettre en pratique sa foi par des actes. « Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler et lent à la colère, écrit Jacques. Prenez garde à ce que vous dites. Les chrétiens ne doivent pas bavarder ou dire quelque chose qu’ils puissent regretter par la suite, ni juger la conduite des autres ». Une autre chose sur laquelle Jacques insiste est le respect dû aux pauvres : « Les chrétiens doivent traiter tout le monde sur un pied d’égalité, qu’il soit riche ou pauvre, sans distinction de race ni de couleur ». Il met aussi en garde contre un trop grand intérêt pour l’argent : « Les riches pensent que leur argent peut les protéger, et cela les empêche de s’approcher de Dieu pour lui confier leurs besoins. Que ces chrétiens se tournent donc en tout vers Dieu ». Il leur dit : « Quelqu’un parmi vous souffre-t-il ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il joyeux ? Qu’il entonne un cantique. Quelqu’un est-il malade ? Qu’il appelle les prêtres de l’Église et qu’ils prient pour lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur... S’il a commis des péchés, Dieu lui pardonnera. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres. Dieu entend vos prières ». Pierre était devenu le chef des douze Apôtres après l’ascension de Jésus. Bien que sans instruction, il écrivit aussi des Épîtres aux croyants dispersés dans le monde. Pierre écrivit probablement aussi de Rome au temps de la cruelle persécution déchaînée par l’empereur Néron contre les chrétiens. Pierre s’efforce de préparer les croyants pour le temps où ils auront à souffrir pour leur foi : « Ne soyez pas surpris s’il vous arrive de souffrir toutes sortes d’épreuves qui éprouveront votre foi. Souvenez-vous que Jésus-Christ lui aussi a enduré de terribles souffrances quand il est mort pour nous.

les-epitres-de-Jacques-et-Pierre-2.jpgAu contraire, vous qui êtes chrétiens, soyez dans la joie même dans les moments de grandes difficultés, car c’est alors que votre foi est vraiment éprouvée et que vous avez part aux souffrances de Jésus ». Vous appartenez à Dieu, écrit Pierre. « Vous aussi, soyez saints, et ne vous laissez pas tenter par le mal. Conduisez-vous noblement au milieu des non-chrétiens, ainsi ils remarqueront que le peuple de Dieu est à part. Soyez compatissants et respectez les autres, ne rendez pas le mal pour le mal. Si vous souffrez pour le bien que vous faites, Dieu vous bénira. Car Jésus aussi, insulté par ceux qui l’ont mis à mort, n’a pas répondu. Battu et flagellé, il n’a rien dit. Accusé de péchés qu’il n’avait pas commis, il est resté silencieux. Sachez souffrir à l’exemple du Christ. Après l’épreuve, Dieu vous rendra plus forts. Priez pour lui et il prendra soin de vous ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers