Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2023 7 22 /10 /octobre /2023 17:12

Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean aussi l'a enseigné à ses disciples ». Jésus leur déclara :

« Quand vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Jésus leur dit encore : « Supposons que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : « Mon ami, prête-moi trois pains, un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir ». Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : « Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant la porte est fermée, mes enfants et moi nous sommes couchés, je ne puis pas me lever pour te donner des pains » je vous l’affirme, même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve, et celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !

Luc 11, 1-13

Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le toutou

 

Explication de la parabole de l’ami importun

Juste avant cette parabole, Jésus venait d’apprendre à ses apôtres la prière du Notre Père. Il prolonge maintenant son enseignement sur la prière de demande : comment prier, quelle attitude avoir.

Devant Dieu, nous sommes comme des mendiants qui avons besoin de tout demander à Dieu (Saint Curé d'Ars). C’est vrai, nous avons besoin de Lui pour tout ce qui nous est nécessaire à la vie, à commencer par l’eau, l’air, la lumière, la nourriture… mais tout autant pour nourrir notre esprit (l’intelligence) et notre âme. Nous sommes entièrement dépendants de Lui.

Mais nous savons aussi qu’Il est infiniment bon, et qu’Il nous aime comme un Père : nous pouvons donc lui demander tout ce nous désirons recevoir. Donc, avoir une attitude de confiance.

Et s’il ne répond pas tout de suite ? Persévérer, renouveler patiemment la demande (comme le visiteur qui dérange son voisin, jusqu’à ce qu’il obtienne satisfaction). Mais persévérer dans notre demande avec patience, jusqu’à ce que nous ayons obtenu ce que nous avons demandé.

Source : http://www.prierenfamille.com

 

 

L’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Notre Père dans toute forme de liturgie publique le premier dimanche de l’Avent 2017 (soit le 3 décembre 2017).

Prière du Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter