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19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 23:05

Au temps de Jésus, les scribes et les pharisiens aimaient à s’engager dans les discussions interminables pour savoir quel était le plus grand commandement. Ils avaient dénombré, en effet, dans la Bible 613 préceptes dont 248 étaient positifs et 365 négatifs. C’est ce fardeau impossible à porter qu’ils prétendaient imposer à tous les croyants. On peut dire qu’ils étaient vraiment passés maîtres dans l’art de compliquer la vie.

Jésus, lui, va droit à l’essentiel, ramenant ainsi toute la religion à l’Unité « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans la Loi et les prophètes dépend de ces deux commandements ».

Du coup, les 613 préceptes des pharisiens se trouvent pulvérisés, engloutis dans les deux grands commandements de l’Amour qui, au surplus, n’en font qu’un. Une fois de plus, Jésus a transcendé le débat et, du point de vue où il se situe, tout devient simple.

Avec lui, en effet, la religion n’est plus l’observation tatillonne d’un code de lois, elle devient une vie et une vie accessible à tous… Car tout homme sur la terre peut la comprendre et la faire passer dans ses actes, sans avoir besoin de se livrer à des études particulièrement savantes… Désormais la vie religieuse consiste en une certaine qualité de relations entre l’homme et Dieu et entre les hommes, les uns avec les autres, sous le regard de Dieu qui est le Père de tous. Cette qualité de relations qui est au cœur même du christianisme et qui en fait toute l’originalité, c’est ça que nous appelons la Charité. Dans le chapitre 12 de sa 1ère lettre aux Corinthiens, saint Paul en a fait un vibrant éloge. Il affirme avec force qu’elle est un don supérieur à tous les autres (le charisme par excellence) et il l’exalte comme étant la valeur suprême de l’existence, valeur irremplaçable en dehors de laquelle on ne peut que gâcher sa vie et finalement rater sa destinée. Sans la charité, nous ne sommes rien, nous ne servons à rien, nous ne valons rien.

Il est donc pour nous capital, frères et sœurs, que nous soyons éclairés sur la nature de cette charité qui doit être l’inspiratrice et le moteur de tous nos actes. Sans doute avons-nous bien compris qu’il s’agit, avant tout d’aimer et qu’en un sens, comme le disait si bien sainte Bernadette « il suffit d’aimer ». Mais il y a bien des façons d’aimer et le risque est grand pour chacun de se fourvoyer et de s’imaginer qu’il aime, alors que son attitude va plutôt à l’encontre du véritable amour selon Dieu. La Charité telle que Jésus nous l’a révélée à travers ses paroles mais surtout à travers ses actes. Ce n’est pas une simple philanthropie ou une sympathie toute naturelle. Elle n’a pas son origine dans des sentiments purement humains : elle vient de Dieu, elle est de nature divine. La Charité c’est le plus grand amour possible, c’est-à-dire l’amour divin, l’amour tel qu’il est en Dieu, ainsi que l’amour qui, en nous, est de Dieu et va à Dieu. Ce n’est donc pas un amour naturel, mais surnaturel qui a été infusé en nos cœurs au moment du baptême et qui nous rend capables d’aimer Dieu du même amour dont il s’aime lui-même et d’aimer nos frères de ce même amour dont il les aime. Il n’y a donc pas deux amours : l’un qui serait pour Dieu et l’autre qui serait pour le prochain, mais un seul amour qui dans un même élan nous porte à aimer Dieu et notre prochain. Autrement dit la Charité est comme la Croix du Christ, elle a deux dimensions : une dimension verticale qui tourne notre cœur vers Dieu et une dimension horizontale qui ouvre notre cœur à nos frères, mais c’est le même amour qui vient de Dieu, qui va à Dieu et qui nous et qui nous relie à nos frères. Il n’y a pas de charité, si l’une de ces dimensions vient à manquer.

Comprenons donc, chers frères et sœurs que pour Jésus il ne s’agit pas d’éliminer un commandement par l’autre comme certains tentent de le faire pour se donner bonne conscience… Même des chrétiens en arrivent aujourd’hui à prétendre que les personnes charitables sont dispensées de penser à Dieu parce que la fraternité suffit à tout. Or, l’amour dû à Dieu (et qui consiste d’abord à unir notre volonté à la complaisance qu’il trouve en lui-même, à nous réjouir de son bonheur, à vouloir par-dessus tout sa plus grande gloire) cet amour désintéressé exige aussi un temps gratuit pour s’exprimer : dans la prière, principalement la prière d’adoration et de louange et aussi dans l’Eucharistie qui est l’action de grâces par excellence. Reste cette vérité typiquement évangélique : à savoir que le véritable amour de Dieu produit l’amour fraternel : il le produit infailliblement à tel point que là où il n’y a pas d’amour fraternel on peut dire avec assurance qu’il n’y a pas d’amour de Dieu. « Celui qui dit j’aime Dieu et qui a de la haine pour son frère est un menteur » nous dit saint Jean. La Charité fraternelle, c’est en réalité le cœur de Dieu en nous : elle nous fait communier à l’amour que Dieu porte à tout être humain. Elle nous fait vouloir pour notre prochain et servir son véritable bien qui est la vie de Dieu en lui et son développement jusqu’à la vie éternelle.

Pour conclure, frères et sœurs, je voudrais vous dire ceci. Nous sommes malheureux que pour deux raisons : 

  • Parce que nous ne croyons pas assez que Dieu nous aime,
  • Parce que nous n’investissons pas notre vie dans l’amour des autres.

Tout faire par amour, pour l’amour et dans l’amour. Ne serait-ce pas cela le secret du vrai bonheur ? Puisse la Vierge Marie, Mère du Bel Amour intercéder pour nous, afin que brûle toujours plus ardemment en nos cœurs le feu divin de la Charité.

Amen.

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Publié par Abbé Pierre Cousty - dans Homélies Année A
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