Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2021 6 20 /02 /février /2021 14:59

40 jours seul au désert

 

Jésus a donc vécu 30 années sans rien laisser percer de son secret. Joseph semble-t-il, est mort. En tout cas, désormais, nul ne parlera plus de lui. Marie, elle, se tait toujours. Les yeux fixés sur son fils, elle attend que l’heure soit venue où il se livrera tout entier à la mission que Dieu lui a confiée. Est-ce donc qu’elle a sonné, cette heure ?

Ce que vous devez bien comprendre, c’est que, différent de nous - si totalement différent ! – il est aussi un homme comme nous. Il a faim comme nous, soif comme nous, peur comme nous.

Avant de se jeter dans la merveilleuse et terrifiante aventure qui l’attend, il a besoin de prier Dieu. Parce que prier Dieu, c’est parler avec lui, prendre conseil de lui, trouver soutien en lui.

Dans ce désert, il va rester 40 jours. 40 jours ! Il va jeûner. Comme naguère Jean-Baptiste, il a dû se nourrir parfois de quelque insecte. Il a pu trouver un peu d’eau dans le lit d’un torrent ou le creux d’un rocher. Au bout de 40 jours, il a eu faim.

Le tentateur entre en scène

Cette faim, comment l’apaiser ? Engagé sur le chemin du retour, Jésus sent quelque chose près de lui : une présence, une voix ?

Elle retentit en lui, elle parle :

- Si tu es le fils de Dieu, commande que ces pierres deviennent des pains !

S’il est le Messie, rien ne serait en effet plus aisé pour lui que de changer ces cailloux en baguettes croustillantes. Plus tard, il fera des miracles de ce genre. Avec 5 petits pains, il nourrira une foule affamée. Mais, cette fois, l’étrange présence l’invite à exécuter un miracle dans son seul intérêt : quelle différence ! Il déjoue le piège et sa voix résonne dans le décor pierreux :

- Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient des lèvres de Dieu.

A mesure qu’il descend de la montagne, les formes du paysage se précisent : à l’ouest, dans le lointain, il commence à discerner les approches de Jérusalem.

Son interlocuteur mystérieux ne se démonte pas. Jérusalem, l’unique, c’est une promesse de règne et de pouvoir. Le Messie qu’attendent les Juifs ne doit-il pas être un chef, un roi ?

La voix se fait plus insistante :

- Cette puissance et cette gloire, je te les donnerai, car elles sont entre mes mains. Je les livre à qui je veux. Prosterne-toi devant moi et elles sont à toi.

La réponse claque, méprisante :

- Il est écrit : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras, lui seul. »

L’autre ne se déconcerte pas.

- Si tu es le fils de Dieu, jette-toi en bas. Les anges te porteront dans leurs mains.

Nouvelle réponse cinglante :

- Il est aussi écrit : « Tu ne tenteras le Seigneur ton Dieu. »

Seul maintenant le silence lui répond. L’autre a renoncé.

Jésus racontera tout cela à ses amis. Ils ne narreront à leur tour. Pour eux, aucun doute : celui qui a voulu tenter Jésus au désert n’était autre que le diable.

Ne l’imaginez pas avec des cornes et des pieds fourchus, ce démon. Vous saurez assez tôt que le mal accompagne tous les hommes et que, dans les moments mêmes où les meilleurs d’entre nous sont résolus à faire le bien, une tentation leur vient souvent de choisir le mal.

Jésus, comme tous les hommes, a connu cette tentation. Il en a triomphé.

Alain Decaux

  1. Pourquoi Jésus a-t-il voulu être tenté ?
  2. D'où viennent nos tentations ?
  3. De quels moyens disposons-nous pour les surmonter ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

Compteur mondial