Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 19:27

Marie et Joseph se marièrent et vécurent à Nazareth en attendant la naissance de l’enfant. Or, en ces jours-là, parut une nouvelle loi. Elle venait de l’empereur Auguste, qui voulait que l’on recense les habitants sur son empire pour être sûr que tous payaient des impôts. Il ordonna à chacun de retourner dans sa ville d’origine pour se faire inscrire sur les registres. Cette nouvelle loi fut mise par écrit et envoyée aux quatre coins de l’Empire romain. La nouvelle parvint bientôt à Nazareth.

un-enfant-nous-est-ne-1.jpg« Ma famille est de Bethléem, dit Joseph à Marie. C’est là que nous devons aller pour nous faire inscrire ». La ville de Bethléem se trouvait très loin de Nazareth, sur les collines de Judée. Le bébé allait bientôt naître ; mais, obéissant à la loi, Marie et Joseph entreprirent le long voyage vers le sud. Ils voyagèrent pendant des jours sur une route chaude et poussiéreuse. La nuit, ils donnaient à la belle étoile, dans le froid et la nuit noire. Ils arrivèrent enfin en Judée. « Demain nous atteindrons Bethléem, déclara Joseph à Marie. Là nous trouverons une auberge où nous reposer plus confortablement ». Le lendemain, Marie et Joseph entreprirent la dernière partie de leur voyage. Ils étaient épuisés quand, tard dans la soirée, ils atteignirent Bethléem. La petite ville était bondée de gens, venus là pour le recensement. Marie souffrait de la chaleur et du manque de confort. Elle savait que l’enfant était sur le point de naître. « Trouvons un endroit où dormir », dit-elle. Joseph frappa à la porte de plusieurs auberges. Hélas, tout était comble. « Nous regrettons, mais il ne reste plus une place, lui répondait-on. C’est partout pareil dans la ville ». « Ma femme est sur le point d’accoucher », insistait Joseph avec angoisse. Mais rien n’y faisait. Une personne eut pitié de Marie et leur indiqua un abri possible : une grotte où l’on gardait des animaux. L’étable était sale, pleine de foin et sentait mauvais. Mais c’était toujours mieux que rien pour s’abriter une nuit. Marie et Joseph entrèrent dans l’étable chaude et Marie s’allongea sur la paille pour se reposer. C’est là, au milieu de la saleté et des animaux, que l’enfant vint au monde. Elle l’enveloppa chaudement et, comme il n’y avait pas de berceau, le coucha dans une crèche, c’est-à-dire une mangeoire. Marie et Joseph contemplaient avec émerveillement l’enfant nouveau-né. Ils lui donnèrent le nom de Jésus, ainsi que l’avait dit l’ange Gabriel. « C’est le roi promis par Dieu, dit Joseph. Celui qui vient nous sauver ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur