Les épisodes de Nazareth, Cana et Capharnaüm avaient rendu Jésus célèbre. Beaucoup de gens parlaient de lui et cherchaient à le rencontrer pour pouvoir entendre ses paroles et contempler ses prodiges.
Après les années passées en famille, Jésus avait donc entamé sa vie publique qui l’amènerait bientôt à parcourir toutes les routes de la Palestine.
Un jour, alors qu’il se trouvait au bord du lac de Génésareth, il vit deux barques amarrées. Les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Ayant pris place à bord de l’une d’elles, Jésus pria son propriétaire, dénommé Simon de s’éloigner à quelque distance de la terre. Ce faisant, il pourrait s’adresser à la foule déjà rassemblée pour l’écouter parler.
Lorsque Jésus eut fini d’enseigner, il dit à Simon : « Avance en pleine eau et jette les filets pour pécher ».
Et Simon de répondre : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais je m’en remets à toi et sur ta parole, je vais de nouveau lâcher les filets ».
Quand la barque arriva au milieu du lac, Simon jeta ses filets et captura aussitôt une multitude de poissons ! Incrédule face à un tel miracle, il appela ses compagnons, André, Jacques et Jean, restés sur le rivage, pour qu’ils viennent l’aider et ensemble, ils remplirent les deux bateaux au point qu’ils s’enfonçaient. À cette vue, Simon s’agenouilla devant Jésus en déclarant : « Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
Jésus fit alors cette réponse : « Sois sans crainte, Simon, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Sur ce, Simon, André, Jacques et Jean laissèrent leurs affaires et suivirent Jésus.
Pêche
La profession de pêcheur était l’une des plus répandues du temps de Jésus. La population locale considérait le poisson comme l’aliment de base et en pêchait une grande quantité, dont une partie était séchée, salée, puis exportée dans les différentes provinces de l’empire romain. Aujourd’hui encore, on pêche au lac de Génésareth une espèce spécifique appelée couramment « poisson de saint Pierre », en l’honneur de l’apôtre désigné pour être le chef de la première Église.
Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le lion
Le jeu pêcheur d'homme est un jeu de révision. J'imprime les trois sections sur trois pages séparées. Je colle la planche de jeu sur les deux faces intérieures d'une chemise de carton. Puis je colle les petites cartes de jeu sur un carton que je découpe. Il ne manque plus qu'un dé et quelques pions. J'utilise comme pion soit des blocs Légo ou de petit couvercle de bouteille d'eau de différente couleur.
Source : http://ecoledudimancheenfants.blogspot.com/2015/05/jeu-pecheur-dhomme.html