Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 16:22

« Le Royaume des cieux est comme un roi qui fait un grand repas pour le mariage de son fils. Il envoie des serviteurs appeler les invités au repas, mais personne ne veut venir. Il envoie encore d'autres serviteurs pour de dire aux invités : la cuisine est faite, tout est prêt pour le repas, on n'attend plus que vous, venez à mon repas. Mais ils s'en fichent, ils s'en vont, l'un à son champ, l'autre dans un magasin ; certains frappent même les serviteurs et les tuent.

Alors le roi se met en colère ; il envoie ses soldats tuer ces assassins et incendier leur ville. Puis il dit à ses serviteurs : Le mariage est prêt, mais les invités ne le méritaient pas. Allez donc sur places et sur les chemins et faites venir au repas tous les gens que vous trouverez. Les serviteurs s'en vont un peu partout et rassemblent tous ceux qu'ils trouvent, des mauvais et des bons. Et la salle du repas se remplit de monde. Le roi arrive pour saluer les invités, et il voit un homme qui n'avait pas mis le vêtement de fête qu'on venait de lui donner. Mon ami, lui demande-t-il, comment es-tu entré ici sans avoir mis le vêtement de fête ? L'homme ne répondit rien. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains et jetez-le dehors, dans le noir : là, il pourra pleurer en grinçant des dents. En effet, ajouta Jésus, beaucoup sont invités, mais peu sont admis ».

Matthieu 22, 1-14

 

Explication de la parabole du repas de noce

Le Roi, c’est Dieu qui aime tous les hommes et les invite tous chez lui.

Le festin de noces représente la vie du Ciel à laquelle Dieu nous invite tous : une vie de bonheur éternel, une chose merveilleuse à désirer de tout son cœur ; il faut tout faire pour y arriver.

Tout le monde est invité, mais tout le monde n’accepte pas…

"Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus…"

Certains se sont excusés de ne pas venir : ils préféraient leurs affaires, qu’ils trouvaient plus importantes que l’invitation du Roi (l’homme qui laboure son champ).

Mais d’autres, qui n’aimaient pas le Roi, ont même tué ses serviteurs. Alors le Roi s’est mis en colère et a envoyé son armée contre eux pour détruire leur ville.

Un autre est venu, mais sans revêtir "l’habit de noces" demandé pour se présenter devant le Roi : c’est vraiment un grand manque de respect et un affront que le Roi ne peut accepter. Il est rejeté au dehors, "dans les ténèbres extérieures, là seront les pleurs et les grincements de dents." La punition est sévère : c’est la peine de l’enfer, la séparation définitive d’avec Dieu.

L’habit de noces est l’image de la grâce divine, l’état d’amitié avec Dieu : c’est un don que nous recevons à notre baptême, sans aucun mérite de notre part, le plus beau cadeau que nous puissions recevoir. Mais si nous le méprisons, comme l’homme en haillons, sans en tenir compte dans notre vie (en vivant comme des enfants de Dieu), si nous ne reconnaissons pas sa valeur, n’est-ce pas offenser gravement Dieu ?

Source : http://www.prierenfamille.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : http://www.religiocando.it

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jackie - dans Paraboles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial