Ce même dimanche, deux amis de Jésus, dont Cléophas, faisaient route vers un village du nom d’Emmaüs, distant de Jérusalem d’une douzaine de kilomètres. Chemin faisant, ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé.
Comme ils discutaient ensemble, un étranger s’approcha et se mit à marcher avec eux. « Puis-je me joindre à vous ? demanda-t-il. Vous avez l’air bien tristes. Que se passe-t-il ? »
Cléophas et son ami s’arrêtèrent et, le visage sombre, regardèrent l’étranger. « Tu es sûrement de passage à Jérusalem, s’étonna Cléophas, pour ignorer ce qui y est arrivé ce jours-ci ! »
« Quoi donc ? » demanda l’inconnu. Alors Cléophas et son ami lui parlèrent de Jésus de Nazareth, racontant comment les prêtres et les pharisiens avaient comploté contre lui.
« Ils l’ont crucifié ! dit Cléophas. Nous espérions, nous, qu’il était le Messie qui allait nous délivrer tous. Ce matin, trois jours après sa mort, quelques femmes, il est vrai, se sont rendues au tombeau et n’ont pas trouvé son corps. C’est alors qu’un ange leur est apparu pour leur dire que Jésus était vivant. Nous ne savons que penser de tout cela ».
L’inconnu écouta attentivement le récit des deux hommes. Alors il leur dit : « N’avez-vous donc pas compris ce que les prophètes de Dieu ont prédit ? N’est-il pas dit dans les Écritures que le Messie mourrait pour les péchés de son peuple afin de lui apporter la paix et le pardon ».
En chemin, l’homme leur expliqua les Écritures en détail et leur rappela ce qu’avait dit Dieu : que le Christ ressusciterait d’entre les morts pour réparer tout le mal.
Quand ils arrivèrent chez eux, Cléophas invita leur nouvel ami à partager leur diner. Il était si sage et si réconfortant qu’ils voulaient l’entendre parler encore.
Comme il était à table avec eux, voilà que l’inconnu prit le pain, le partagea, remercia Dieu et le leur donna. Comme il l’avait déjà fait une fois avec eux. Alors, ils le reconnurent.
Ils réalisèrent brusquement que l’homme avec lequel ils avaient cheminé et conversé était Jésus. Mais à peine l’eurent-ils reconnu qu’il avait disparu. « Je comprends maintenant pourquoi il parlait si bien de Dieu et des prophètes ! dit Cléophas. Seul Jésus pouvait enseigner de la sorte ». Les deux hommes étaient dans la joie. Sur l’heure ils partirent et coururent vers le lieu où les disciples étaient réunis.
Hors d’haleine, ils poussaient la porte pour annoncer la nouvelle quand ils furent accueillis par le même message. « C’est bien vrai, s’écrièrent les disciples. Le Seigneur est ressuscité ! »
Tandis qu’ils discutaient de l’évènement, Jésus apparut soudainement dans la pièce. « La paix soit avec vous ! » leur dit-il. Tous furent saisis de frayeur. Mais Jésus montra ses mains et ses pieds, et ils virent les marques des clous. Alors Jésus partagea leur repas et, une fois de plus, le Maître leur expliqua les Écritures.
Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le lion