Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 13:44

Ruth en Israël

Toute la période pendant laquelle Gédéon, Samson et d'autres ont guidé le peuple d’Israël dans les combats contre ses ennemis a été appelée l’époque des Juges. Les Juges étaient des gens que Dieu choisissait pour prendre la tête de son peuple dans les batailles ou pour le gouverner sagement en temps de paix. A l’époque des Juges, un homme appelé Élimélek vivait dans la ville de Bethléem avec sa femme, Noémi, et leurs deux fils. Ces derniers épousèrent tous deux de jeunes Moabites.

Ruth 01

Mais, tandis qu’ils se trouvaient dans le pays de leurs femmes, Elimélek mourut. Noémi fut alors prise en charge par ses deux fils et leurs femmes, Orpah et Ruth. Peu de temps après la mort d’Élimélek, ce fut au tour des fils de Noémi de mourir. La veuve resta seule dans un pays étranger avec ses brus. Mais elle désirait revenir dans sa patrie. Lorsqu’elle entendit dire que la famine y avait disparu, elle décida qu’il était temps pour elle de partir. En compagnie de Ruth et d’Orpah, Noémi se mit donc en route pour Israël. En arrivant à la frontière entre les deux pays, elle s’arrêta et dit aux jeunes Moabites : « Rentrez maintenant chez vous. Vous êtes jeunes et vous pouvez vous remarier. Puisse le Seigneur vous manifester à toutes deux autant de bonté que vous en avez eue pour moi ». Les deux jeunes femmes versèrent des larmes et se cramponnèrent à Noémi. « Nous allons venir avec vous trouver votre peuple », dirent-elles. Mais Noémi assura qu’elles seraient bien mieux dans leur pays. Alors Orpah l’embrassa et décida, à contrecœur, de retourner chez elle. Ruth en revanche s’obstina : « Je vous suivrai partout où vous irez, insista-t-elle. Votre peuple est mon peuple, votre Dieu est mon Dieu. Seule la mort pourra nous séparer ». Noémi se rendit compte que Ruth ne changerait pas d’avis, et les deux femmes se rendirent ensemble à Bethléem où les amis de Noémi lui firent un accueil chaleureux. Ils furent peinés d’apprendre la mort de ses deux fils, et constatèrent que Noémi et Ruth étaient très pauvres. En ce temps-là en effet, les femmes ne pouvaient gagner leur vie et dépendaient entièrement des hommes. La seule façon pour elles de se procurer de la nourriture était d’aller glaner dans les champs. Cela signifiait qu’elles devaient suivre les moissonneurs et ramasser les quelques épis qu’ils laissaient derrière eux. Heureusement, Ruth et Noémi étaient arrivées au moment des récoltes. « Laissez-moi glaner de l’orge », dit Ruth à Noémi. Et elle alla dans les champs.

Ruth et Booz

Ruth-02.jpgRuth se rendit dans une propriété qui appartenait à un homme appelé Booz. Celui-ci remarqua cette jeune fille qui travaillait dur sur ses terres. « Qui est cette jeune femme ? » demanda-t-il. Et ses ouvriers lui parlèrent de la jeune Moabite revenue en Canaan avec Noémi. Booz avait connu le mari de Noémi, Élimélek. Il avait entendu parler de Ruth et de sa générosité à l’égard de Noémi, et il voulait l’aider. Il recommanda alors à ses ouvriers de laisser exprès tomber des épis d’orge pour que Ruth puisse les récolter. A la jeune Moabite il dit de continuer à glaner dans son champ car il ne lui serait fait aucun mal. En voyant revenir sa bru, Noémi s'étonna de voir la quantité d’épis d'orge qu’elle avait ramassés. Alors Ruth parla à Noémi de Booz et de ses recommandations. « Le Seigneur le bénisse, dit Noémi, c'est un de nos parents. Avec lui, tu es en sûreté ». Ruth glana dans les champs de Booz jusqu’à la fin de la récolte. Alors Noémi lui indiqua ce qu’elle devait faire. « Mets ta plus belle robe, et va au souper de la moisson. Quand Booz aura mangé et bu abondamment, va vers lui. Demande-lui de nous protéger car nous sommes ses parentes ». Ruth se sentait plutôt nerveuse et timide, mais elle suivit les conseils de Noémi. Booz était heureux que cette jeune femme soit venue l’aider. Il désirait épouser Ruth, mais, sachant qu’Élimélek avait un parent plus proche que lui et qui vivait dans la ville, il alla le trouver. Cet homme avait en effet droit aux terres d’Élimélek, et il était aussi responsable des deux veuves. Il déclara à Booz qu'il pouvait agir à sa guise. Le mariage de Ruth et de Booz fut donc célébré avec la participation de toute la ville. La liesse fut plus grande encore quand Ruth eut un garçon. Noémi était donc grand-mère. Elle ne savait pas que le nouveau-né serait le grand-père d'un homme extraordinaire qui s’appellerait David.

Ruth-01.jpgRuth-02.jpgRuth-03.jpgRuth-04.jpgRuth-c02.jpgRuth-c01.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur