Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 22:09

Des hommes se tenaient à la porte, envoyés par un centurion romain, appelé Corneille. Pierre les fit entrer et leur offrit l’hospitalité. « Notre maître est un homme bon et juste, lui dirent-ils. Il est respecté par tout le peuple juif Un ange du Seigneur est apparu à Corneille et lui a dit de t’envoyer chercher pour écouter ton enseignement ». Corneille était un centurion de la légion romaine de Césarée. Il priait Dieu sans relâche et faisait de généreuses aumônes aux pauvres. Aussi Dieu avait-il décidé de lui faire connaître Jésus par l’intermédiaire de Pierre. En ce temps-là, ceux qui n’étaient pas Juifs étaient appelés les gentils. Comme ils n’observaient pas strictement les règles juives, les Juifs considéraient les gentils comme « impurs » et ne leur offraient pas l’hospitalité. Pierre comprit alors la signification de son rêve : Dieu essayait de lui dire qu’il fallait accueillir les gentils au même titre que les Juifs. Il invita les trois domestiques du centurion à passer la nuit et, le lendemain, il partit avec eux chez Corneille. A son arrivée, Pierre trouva la maison pleine de gens qui s’étaient rassemblés pour l’écouter. Alors il se mit à prêcher. « Je constate en vérité que Dieu n’a pas de préférences, dit-il. Il accepte les hommes de toute nation qui le vénèrent et le respectent ». Pierre parlait encore quand le Saint-Esprit tomba sur eux tous, comme au jour de la Pentecôte. Les Juifs qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de voir que Dieu avait béni et accueilli les gentils et qu’ils parlaient eux aussi en d’autres langues. Les apôtres comprirent alors que Jésus était venu pour être le Messie de tous, et pas uniquement des Juifs. Peu après ces événements, le roi Hérode Agrippa, devenu roi de Judée, résolut de persécuter les adeptes de Jésus. Il fit périr l’Apôtre Jacques et arrêter Pierre dans l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre fut jeté dans un sombre cachot, enchaîné et gardé par quatre soldats jour et nuit. Pendant qu’il était en prison, les croyants priaient Dieu sans relâche pour lui. La nuit précédant son procès, malgré les épreuves qui l’attendaient, Pierre dormait à poings fermés.

Dieu-guide-et-sauve-Pierre.jpg Soudain, le cachot fut inondé de lumière et l’ange du Seigneur apparut à côté de lui. « Debout, vite ! » dit-il à Pierre, et les chaînes lui tombèrent des poignets. Tandis que l’ange le conduisait à travers des rangées de gardes endormis et qu’ils franchissaient l’énorme porte de fer donnant sur la ville, Pierre se figurait qu’il faisait un rêve. Une fois qu’il fut hors de danger, l’ange le quitta et Pierre réalisa qu’il était éveillé. Alors Pierre sut que le Seigneur l’avait arraché aux mains de son ennemi, Hérode.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur