Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2022 2 16 /08 /août /2022 20:21

Après avoir quitté le jardin d'Éden, Ève eut deux fils, Caïn et Abel. L’aîné, Caïn, se fit fermier ; Abel, berger. Un jour, les deux fils décidèrent de faire à Dieu des offrandes. Caïn apporta les plus belles graines de sa récolte, tandis qu’Abel choisit comme cadeau un agneau nouveau-né tiré de son troupeau. Dieu considéra les deux hommes. Il comprit quels genres de personnes étaient l’un et l’autre : Abel avait le cœur ardent, aimant ; Caïn en revanche était froid, égoïste et orgueilleux. Alors Dieu accepta les cadeaux d’Abel, mais ne voulut absolument pas de ceux de son frère. Caïn, furieux, prit un air renfrogné et boudeur. Alors Dieu tenta de le raisonner : « Caïn, demanda-t-il, pourquoi es-tu si furieux ? Si tu agis de façon juste, j’accepterai tes présents, mais tu dois surmonter tes noirs sentiments et toutes tes mauvaises pensées ». Ces paroles, Caïn ne voulut pas les entendre. Il était vexé, en colère et jaloux d’Abel, son frère. Quelque temps après, Caïn demanda à Abel de venir se promener avec lui dans les champs. Abel fut tout content de voir que son frère et lui étaient enfin redevenus des amis. Alors qu'ils marchaient, Caïn fixa Abel dans les yeux. A la vue du visage souriant de son frère, il sentit soudain monter en lui la haine et la jalousie. Se retournant vers Abel, il le frappa violemment, le fit tomber et le tua. Puis, horrifié par ce qu’il avait fait, il prit la fuite. Mais Dieu savait ce qui s’était passé. A nouveau il s’adressa à Caïn :

« Où est ton frère Abel ? » lui demanda-t-il. « Je ne sais pas, répliqua Caïn. Attendez-vous de moi que je m’occupe tout le temps de lui ? » Et Dieu dit : « Caïn, qu’as-tu fait ? Tu as tué Abel, ton propre frère. Ta punition sera lourde. » Et il ajouta : « A partir de ce moment, la terre ne te donnera plus d'excellentes récoltes pour ton alimentation, et tu seras contraint de parcourir le monde comme un voyageur sans foyer ». Caïn se mit à pleurer de désespoir : « La punition, dit-il, est trop dure. Comment pourrai-je vivre dans ces conditions ? Tous ceux que je rencontrerai sauront ce que j'ai fait et voudront me tuer ». Dieu lui promit qu’il assurerait sa protection, et qu’on ne lui ferait pas de mal. C’est ainsi que Caïn quitta sa ferme et s’éloigna. Parce qu’il avait choisi de haïr son frère au lieu de l’aimer, son cœur s’était éloigné de Dieu.

 

 

 

 

 

Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le lion

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter