Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2022 2 16 /08 /août /2022 22:28

Salomon demande la sagesse

Salomon grandit, devenu homme, il succéda à David, et devint roi à son tour. Avant de mourir, David s’adressa à Salomon et lui dit : « Sois un roi énergique. Mets ta confiance en Dieu et respecte ses commandements ». Une nuit, Dieu apparut en songe à Salomon : « Qu’est-ce que tu aimerais que je te donne ? » Salomon répondit : « Seigneur, je suis un tout jeune homme, je ne sais pas agir en chef. Donne à ton serviteur un cœur plein de jugement pour discerner entre le bien et le mal ». Salomon plut à Dieu par cette demande. Le Seigneur lui dit : « Parce que tu n’as pas demandé pour toi de longs jours, ni la richesse, ni la vie de tes ennemis, mais que tu as demandé le discernement du jugement, voici que je te donne un cœur sage et intelligent comme personne ne l’a eu avant toi. Je te donne aussi une richesse et une gloire comme à personne parmi les rois. Et si tu gardes mes commandements comme a fait ton père David, je t’accorderai une longue vie.

Le jugement de Salomon

Tout Israélite victime d’une injustice peut se présenter devant le roi pour demander justice. Deux femmes, qui habitaient ensemble, se disputèrent un nouveau-né. Elles soumirent leur querelle au roi. L’une dit : « Cette femme a étouffé son enfant pendant la nuit. Elle a pris le mien et elle a mis à sa place le cadavre de son fils ». L’autre femme soutint que l’enfant vivant était bien le sien. Le roi dit alors à l’un de ses gardes : « Prends l’enfant vivant, coupe-le en deux et remets-en la moitié à chacune de ses femmes ». La véritable mère s’écria : « Je vous en conjure, ne tuez pas mon enfant ! Donnez-le plutôt vivant à cette femme. L’autre au contraire, disait : « Que l’enfant ne soit ni à toi ni à moi, mais qu’on le partage en deux ».

Salomon reconnut ainsi la vraie mère et lui fit remettre son fils. Tout le peuple admira le jugement du roi, et reconnut que la sagesse de Dieu était en lui.

Salomon bâtit le Temple

Salomon commença à faire construire un temple magnifique destiné à honorer Dieu. Deux mille ouvriers travaillèrent pendant sept ans et demi à construire ce superbe édifice. Sa richesse et sa beauté en firent l’une des merveilles du monde. Lorsque le temple fut achevé, Salomon convoqua les anciens d’Israël à Jérusalem pour y faire monter l’Arche de l’Alliance contenant les Tables de la Loi. Quand les prêtres sortirent du sanctuaire, une nuée emplit le temple et l’office dut être interrompu parce que la gloire du Seigneur remplissait le temple. Alors Salomon bénit toute l’assemblée d’Israël : « Béni soit le Seigneur Dieu d’Israël ! Je lui ai construit une demeure et c’est ici que résidera l’Arche qui contient l’Alliance conclue par Dieu avec nos pères lors de la sortie d’Égypte ». Après la cérémonie au temple, il y eut une grande fête. Les cérémonies durèrent pendant une semaine entière.

Salomon et la reine de Saba

La renommée de Salomon parvint jusqu’à la reine de Saba : elle voulut le voir et l’éprouver par toutes sortes d’énigmes. Elle arriva à Jérusalem avec une suite nombreuse et des chameaux chargés d’aromates, d’or et de pierres précieuses. En présence de Salomon, elle lui posa ses questions et il répondit à toutes, car il était éclairé sur toutes choses. Lorsque la reine de Saba eut constaté la sagesse de Salomon et vu le magnifique palais, elle en fut émerveillée et elle dit au roi : « Ce que j’ai entendu dire dans mon pays sur ta sagesse et tes actions était donc vrai ! Je ne pouvais cependant pas le croire avant de l’avoir vu de mes yeux. Mais je m’aperçois qu’on ne m’avait pas dit la moitié de la vérité. Heureux tes gens, heureux les serviteurs qui t’entourent et qui peuvent entendre tous les jours tes paroles de sagesse. Béni soit le Seigneur ton Dieu qui te comble de ses faveurs et qui t’a fait roi d’Israël ! C’est parce qu’il aime Israël à jamais qu’il t’a placé sur le trône pour exercer le droit et la justice ». Elle fit présent au roi de cent vingt lingots d’or, d’une grande quantité d’aromates et de pierres précieuses ; il n’est plus jamais venu une quantité d’aromates pareille à celle que la reine de Saba avait apportée au roi Salomon.

Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le lion

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter