Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2021 7 24 /01 /janvier /2021 17:41

Pour ouvrir le fichier sur la conversion de Saul en PDF, cliquez ICI.

***********

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres 9, 1-22

En ces jours-là, Saul était toujours animé d’une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des hommes et des femmes qui suivaient le Chemin du Seigneur, il les amène enchaînés à Jérusalem. Comme il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière venant du ciel l’enveloppa de sa clarté. Il fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Il demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire ». Ses compagnons de route s’étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne. Saul se releva de terre et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas. Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.

Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur lui dit : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur ». Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue appelée rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul. Il est en prière, et il a eu cette vision : un homme, du nom d’Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue ». Ananie répondit : « Seigneur, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu’il a fait subir à tes fidèles à Jérusalem. Il est ici, après avoir reçu de la part des grands prêtres le pouvoir d’enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom ». Mais le Seigneur lui dit : « Va ! car cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d’Israël. Et moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom ».

Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d’Esprit Saint ». Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva, puis il fut baptisé. Alors il prit de la nourriture et les forces lui revinrent.

Il passa quelques jours à Damas avec les disciples et, sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant que celui-ci est le Fils de Dieu. Tous ceux qui écoutaient étaient stupéfaits et disaient : « N’est-ce pas lui qui, à Jérusalem, s’acharnait contre ceux qui invoquent ce nom-là, et n’est-il pas venu ici afin de les ramener enchaînés chez les grands prêtres ? » Mais Saul, avec une force de plus en plus grande, réfutait les Juifs qui habitaient Damas, en démontrant que Jésus est le Christ.

Après la mort d’Étienne, ceux qui croyaient en Jésus furent chassés et persécutés. Quelques-uns furent emprisonnés, mais beaucoup s’enfuirent. Le chef de l’opposition était Saul, l’homme qui avait assisté à la lapidation d’Étienne. Saul était un jeune homme instruit, qui connaissait le grec et le latin. Ses parents étaient juifs, mais il était né à Tarse, une cité de la province romaine. Il était donc citoyen romain, et dans sa ville on le connaissait sous son nom romain de Paul. Saul n’était pas seulement intelligent, c’était aussi un pharisien fervent ; c’était l’un des meilleurs professeurs de Jérusalem qui lui avait enseigné la religion juive. Il était convaincu que les adeptes de Jésus se trompaient et qu’ils devaient être exterminés. Il cherchait partout de nouveaux croyants pour les arrêter. Un jour, Saul faisait route avec sa garde armée vers la ville de Damas, où se trouvaient des adeptes qu’il avait ordre d’arrêter. Au bout d’une semaine de voyage, il put enfin apercevoir de loin la ville. Il avançait sur la route torride et poussiéreuse quand soudain une lumière aveuglante l’enveloppa de sa clarté. Saul tomba à terre, foudroyé. Il entendit alors une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » Et lui, tremblant de frayeur à la vue de cette lumière venue du ciel, demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » « Je suis Jésus que tu persécutes, répondit la voix. Mais relève-toi, entre dans la ville et, là, on te dira ce que tu dois faire ». Quand Saul se releva, il était devenu aveugle. Ses soldats s’étaient arrêtés, muets de stupeur. Ils avaient bien entendu une voix, mais n’avaient rien vu. Alors, très lentement, la garde armée conduisit son maître jusqu’à la ville. Là, ils demeurèrent dans une maison située dans la rue Droite. Trois jours durant, Saul resta sans voir, refusant de manger et de boire. Il y avait à Damas un disciple de Jésus du nom d’Ananie. Le Seigneur l’appela dans une vision et lui dit d’aller dans la rue Droite, où se trouvait un dénommé Saul de Tarse. la-conversion-de-Saul-2.jpg« J’ai dit à Saul que tu irais prier pour lui, pour qu’il recouvre la vue », dit Jésus à Ananie. Ananie répondit, perplexe : « Mais, Seigneur, j’ai entendu parler de Saul. C’est lui qui emprisonne tous ceux qui croient en toi ». Mais Jésus rassura Ananie : « J’ai choisi cet homme pour qu’il soit mon serviteur. Il sera un grand apôtre et portera ma parole dans de nombreuses nations du monde. Maintenant, va ». Ananie trouva la maison et entra. Il imposa les mains sur Saul et lui dit : « Saul, mon frère, le Seigneur, ce Jésus qui t’est apparu sur le chemin, m’envoie pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit ». Et, aussitôt, Saul recouvra la vue. Ananie le baptisa sur-le-champ. Saul s’assit alors et prit un bon repas.

La-conversion-de-Saul-01.jpgLa-conversion-de-Saul-02.jpgLa-conversion-de-Saul-03.jpgPaul-01-copie-1.jpgPaul-02.jpgrome_paul4.gif

 

La-conversion-en-images-01.jpgLa-conversion-en-images-02.jpgLa-conversion-en-images-03.jpgLa-conversion-en-images-04.jpgLa-conversion-en-images-05.jpgLa-conversion-en-images-06.jpgLa-conversion-en-images-07.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

Compteur mondial