Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ. Un homme découvre ce trésor et le cache de nouveau. Il est si heureux qu’il va vendre tout ce qu’il possède et revient acheter ce champ ».
« Le Royaume des cieux est comparable à un marchand qui cherche de belles perles. Quand il en a trouvé une de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède et achète cette perle ».
« Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu’on a jeté dans le lac et qui attrape toutes sortes de poissons. Quand il est plein, les pêcheurs le tirent au bord de l’eau, puis s’asseyent pour trier les poissons : ils mettent les bons dans des paniers et rejettent ceux qui ne valent rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants d’avec les bons pour les jeter dans le feu de la fournaise ; c’est là que beaucoup pleureront et grinceront des dents ».
« Avez-vous compris tout cela ? » leur demanda Jésus. « Oui », répondirent-ils. Il leur dit alors : « Ainsi donc, tout maître de la loi qui devient disciple du Royaume des cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes ».
Matthieu 13, 44-52
Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le toutou