Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 22:13

la-premiere-eglise-1.jpg

Les nouveaux croyants passaient leur temps à écouter l’enseignement des Apôtres. Avec la puissance du Saint-Esprit, ils accomplirent de nombreux miracles, si bien que le nombre des croyants grandissait de jour en jour. Un après-midi, Pierre et Jean montaient au Temple pour prier. En chemin ils passèrent devant une des entrées du Temple, appelée la « belle porte ». Il y avait assis là un infirme qui demandait l’aumône. Impotent de naissance, il n’avait jamais marché et ses amis l’amenaient chaque jour au Temple pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient. Comme Pierre et Jean s’apprêtaient à pénétrer dans le Temple, le mendiant les interpella : « N’avez-vous rien à donner à un pauvre infirme ? » Les Apôtres s’arrêtèrent et fixèrent les yeux sur l’homme « Regarde-nous ! » dit Pierre. Et l’homme les regarda, s’attendant à en recevoir quelque chose. Mais Pierre dit : « De l’argent, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, marche ! » Le saisissant par la main droite, Pierre l’aida à se relever. A l’instant, l’homme sentit une force dans ses pieds et ses chevilles. D’un bond il fut debout, et il se mit à marcher. Au comble de la joie, il suivit les deux Apôtres dans la cour du Temple en rendant grâce à Dieu. Tous se retournèrent pour voir la cause de ce vacarme. Et tous furent remplis d’émerveillement et d’étonnement : car c’était bien lui, l’infirme que depuis des années ils voyaient assis à la porte du Temple et qui, maintenant, sautait de joie et d’excitation. Une foule se rassembla pour regarder l’homme, à côté des deux Apôtres. Pierre s’adressa au peuple : « Qu’avez-vous à nous regarder ainsi ? Ce n’est pas nous qui l’avons guéri. C’est Dieu qui l’a guéri, par l’entremise de son fils Jésus. C’est sa foi en Jésus qui a rétabli cet homme ». Pierre continua à prêcher, disant aux hommes comment le Messie était mort pour leurs péchés et avait été ressuscité d’entre les morts. La rumeur de ces événements parvint aux oreilles des pharisiens et des prêtres. Ils ordonnèrent aux gardes du Temple de se saisir de Pierre et de Jean et de les jeter en prison. Le lendemain, les chefs des Juifs questionnèrent les deux Apôtres sur la guérison du mendiant infirme : « De quel droit avez-vous fait cela ? » Le Saint-Esprit donna à Pierre le courage de répondre la vérité. « C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité d’entre les morts, que nous avons guéri cet homme ».

Les prêtres et les pharisiens étaient saisis d’étonnement devant le courage de Pierre, et aussi de voir un homme sans instruction s’exprimer de la sorte. Ils voyaient l’homme debout devant eux, preuve qu’il était guéri, aussi n’avaient-ils rien à répliquer. Ils défendirent donc aux Apôtres de parler ou d’enseigner au nom de Jésus. « Est-ce à vous ou à Dieu que nous devons obéir ? rétorquèrent Pierre et Jean Nous devons parler de Jésus et de tout ce que nous avons vu et entendu ». Les chefs des Juifs les menacèrent à nouveau, mais furent contraints de les relâcher.

eglise-01.jpgeglise-02.jpg

 

 

 

eglise-03.jpgeglise-04.jpgeglise-05.jpgeglise-06.jpgeglise-07.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur