L'histoire tirée de la Bible raconte la rencontre entre Zachée, le percepteur d'impôts, et Jésus le fils de Dieu. Dessinée et racontée par Martine Bacher.
Lorsque Jésus arriva à Jéricho, il se promena dans les ruelles de la ville. Il y avait là un homme qui s'appelait Zachée. Il percevait les impôts pour les Romains et avait le droit d'en garder une partie pour lui. Il s'était enrichi en tant que percepteur en chef, nommé par les soldats étrangers. Mais les gens le méprisaient pour cela.
Zachée voulait absolument voir Jésus. Il était très petit et la foule lui bloquait la vue. En vain, il s'étirait, se hissait sur la pointe des pieds et essayait de regarder par-dessus les curieux qui se trouvaient devant lui. Comme tout cela ne servait à rien, il grimpa dans un arbre.
Il fallut un certain temps avant que Jésus de Nazareth ne passe. Soudain, il s'arrêta et regarda en haut de l'arbre. Au-dessus de lui, entre les branches, le publicain était assis :
"Zachée, descends, car aujourd'hui je veux être l'hôte de ta maison", dit Jésus.
Zachée descendit aussi vite qu'il le put et accueillit Jésus chez lui.
Cela en a irrité plus d'un à Jéricho. "Le maître va chez un pécheur !", criaient-ils. Zachée savait ce qu'ils disaient de lui.
C'est pourquoi il se tourna vers son hôte et lui fit la promesse suivante : "Seigneur, je donnerai la moitié de mes biens aux pauvres et si j'ai pris trop à quelqu'un, je lui rendrai le quadruple".
Jésus s'en réjouit. "Aujourd'hui, cette maison et ses habitants ont été bénis par Dieu", dit-il. "Zachée aussi fait désormais partie des enfants d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver les égarés".
Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le lion
A découper et à relier suivant la numérotation.
Source : http://www.educationinspired.com/uploads/8/2/1/3/8213508/zacchaeus_reader.pdf