Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2023 4 23 /11 /novembre /2023 22:28

"Trop de Noël"

Un jour, il n'y a pas si longtemps, le bœuf et l'âne de la crèche se sont rencontrés dans le paradis des animaux.

- Te souviens-tu de cette nuit où nous avons réchauffé de notre souffle ce nouveau-né endormi dans une crèche ? - demanda l'âne.

- Bien sûr ! - répondit l'ami. - Comment pourrais-je oublier un si beau bébé ?

- Deux mille ans ont passé... Mais, au fait, savez-vous qui était le bébé ?

L'âne murmura quelque chose à l'oreille de son compagnon, qui écarquilla les yeux de surprise :

- Vous êtes sérieux ?

- Bien sûr ! - rétorqua l'âne. - Depuis lors, les hommes célèbrent chaque année le jour de sa naissance. C'est la plus belle période de l'année, pleine de paix, de joie et de sérénité. Ils l'appellent Noël et je fais toujours un détour par la Terre pour profiter de cette atmosphère. Voulez-vous nous accompagner cette année ?

- Volontiers ! - s'exclama le bœuf avec curiosité.

Ils ont survolé avec légèreté une grande ville pleine de lumières et de festons, dans un dédale de rues fourmillant de gens affairés, courant frénétiquement entre des magasins chargés d'enveloppes et de paquets.

- Êtes-vous sûr de ne pas vous être trompé et qu'ils ne font pas la guerre ici ? - demanda le bœuf effrayé.

- Mais non ! Ils s'amusent beaucoup ! Pour que les hommes soient heureux, il faut qu'ils soient un peu sur les nerfs !

Les deux hommes se sont ensuite envolés vers une fenêtre située au sommet d'un élégant bâtiment, d'où ils ont observé une dame qui lisait très rapidement des cartes de couleur, puis griffonnait quelque chose sur des cartes blanches. Elle était submergée par le papier.

- Qu'est-ce qu'elle fait ? - a demandé le bœuf une fois de plus.

- Elle répond aux cartes de vœux ! - a expliqué l'ami.

- Cartes de vœux ? Et à quoi servent-ils ?

- Pour rien, mais chez les hommes, ils font fureur.

Partout où les deux animaux se tournaient, c'était course, emballage, envoi, livraison. Les sonneries de téléphone et les salutations froides et monotones résonnaient dans l'air. Tous deux se sont sentis très déçus.

- Je commence à me sentir nostalgique de cette nuit, il y a tant d'années. Tout le monde ici semble fou ! - dit le bœuf.

- Non, non, c'est simplement Noël.

- Ensuite, il y a trop de Noël ! Tu te souviens de Bethléem, des bergers, de la cabane et de ce bébé ? Quelle paix et quelle harmonie ! Vous souvenez-vous du son des cornemuses et de la douce mélodie des anges ?

- Je m'en souviens bien. Et ces trois riches messieurs avec leurs cadeaux ? Comme ils étaient calmes et polis !

- Et la star ? Je me demande s'il est toujours là dans le ciel ?

- J'ai bien peur que non ! - répondit l'âne maintenant attristé.

En effet, ils ont levé leur museau pour regarder, mais ce qu'ils ont vu n'était qu'une épaisse couche de brouillard.

Dino Buzzati

Source : https://www.frateindovino.eu/

Vous trouverez l'histoire en PDF en cliquant sur l'image ci-dessus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter