Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne portez de jugement contre personne et Dieu ne vous jugera pas non plus ; ne condamnez pas les autres et Dieu et vous condamnera pas ; pardonnez aux autres et Dieu vous pardonnera.
Donnez et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres, servira aussi pour vous ».
Jésus s’adressait à ses disciples en paraboles :
« Un aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle, n’est-ce pas ? Sinon ils tomberont tous les deux dans un trou. Aucun élève n’est supérieur à son maître ; mais tout élève complètement instruit sera comme son maître.
Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l’œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil ?
Comment peux-tu dire à ton frère : “Mon frère, laisse-moi enlever cette paille qui est dans ton œil”, toi qui ne vois même pas la poutre qui est dans le tien ?
Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l’œil de ton frère ».
Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le toutou