Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 17:26

Francoise-Romaine.jpgLe prénom Françoise a pour racine le mot France. Françoise Romaine, est fêtée le 9 mars, elle est la patronne des automobilistes et des veuves.

Prénoms apparentés : Fanchon, Fantine, France, Francesca (italien), Franceline, Francette, Francine, Soizic (breton). Diminutif : Paquita (espagnol).

Une existence au service des pauvres

Françoise voit le jour dans une riche famille du quartier du Trastevere, un quartier de Rome, en 1384. Bien qu’elle soit tentée par la vie religieuse, elle se marie à l’âge de treize ans, suivant la volonté de ses parents, à Lorenzo Ponziani. Sans cesser de se vouer à ses tâches de maîtresse de maison, elle se consacre alors, en compagnie de sa belle-sœur Vanozza, à secourir les pauvres, particulièrement éprouvés par les épidémies de peste et les troubles civils qui affectent la Ville Eternelle. Elle accepte avec courage la disparition, en 1401, de son fils Evangelist et de sa fille Agnès, deux ans plus tard. Lorsque, en 1408, son mari s’enfuit à l’approche des troupes napolitaines, Françoise doit administrer seule les biens familiaux et veiller à leur protection, sans abandonner ses activités charitables. Elle prodigue des soins à son mari lorsque celui-ci revient, malade, en 1414.

Les oblates de Marie

De nombreuses dames romaines partagent le projet de Françoise qui est de mettre en œuvre une vie de charité non pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de la société. En 1425, Françoise fonde la communauté des oblates de Marie, religieuses laïques qui ne prononcent pas de vœux et qui se soumettent à la règle de saint Benoît ; cette communauté sera, par la suite, appelée ordre des oblates de Tor de’Specchi.

Les conseils de l’ange

Durant les quarante ans que dure son mariage, Françoise passe pour ne s’être jamais querellée avec son époux. Lorsque celui-ci disparaît, en 1436, elle entre dans la congrégation qu’elle a instituée en en devient la supérieure. Elle y demeure jusqu’à sa mort, en 1440, et la maison de la famille Ponziani devient, dès lors, un lieu de pèlerinage. Elle est canonisée en 1608 par Paul V. Pendant les vingt-trois dernières années de sa vie, Françoise aurait été conseillée par un archange visible d’elle seule.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers