Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 21:49

daniel-le-stylite.jpgDaniel signifie en hébreu "L'Eternel est juge". Daniel le Styliste est fêté le 11 décembre.

Trente ans dans un couvent... 

Daniel naît dans une famille chrétienne de Mésopotamie, en 409. A l’âge de 12 ans, il entre dans un monastère où il demeure 30 ans. Un jour, sur le chemin d’Antioche, il rencontre le fameux Siméon le Stylite, ainsi surnommé parce que, comme plus tard son disciple, il demeure perché en haut d’un pilier. Après que l’abbé de son couvent a disparu, Daniel refuse de succéder à ce dernier. Il décide de rejoindre Siméon et demeure durant deux semaines sur la même plate-forme que lui, à recevoir son enseignement. Faute d’avoir pu, en raison de troubles, se rendre en Terre Sainte, il passe 9 ans, seul, dans un temple abandonné des environs de Constantinople. Il devient célèbre en raison de la guérison du patriarche Anatole qui lui est attribuée, et du combat qu’il mène contre des démons venus le tourmenter dans son asile.

et trente-trois ans au sommet d’une colonne...

En 459, à la mort de Siméon, Daniel s’installe sur un premier pilier. Trente trois ans durant, il va mener une vie de stylite. L’empereur fait bâtir une autre plate-forme supportée par deux colonnes et dotée d’un abri destiné à protéger Daniel des intempéries. L’archevêque venue l’ordonner prêtre est contraint de monter à une échelle pour lui donner la communion. Du haut de sa colonne, Daniel encourage les hommes à adorer Dieu et à s’aimer les uns les autres, à secourir les pauvres et à éviter les excès de toutes sortes. Daniel descend une seule fois de son refuge, à l’occasion de la déposition d’un nouvel empereur, Zénon, dont il veut défendre les droits. A sa mort, en 493, Daniel est enterré au pied de son pilier.

 

Afficher l'image d'origine

 

La Bible

Le personnage biblique de Daniel est peut-être plus connu que le saint du Vè siècle. Exilé à Babylone à l’époque de roi Nabuchodonosor dont il est un des favoris, Daniel entre à la cour royale après qu’il a expliqué au roi la signification d’un songe. Un jour, sous le règne du nouveau roi Darius, il est victime de fonctionnaires jaloux. Daniel, qui n’a pas voulu cesser de prier son dieu comme la loi de Babylone le lui ordonne, est jeté dans une fosse aux lions. Mais Dieu envoie un ange qui « ferme la gueule » des fauves. Daniel sort indemne de l’épreuve. L’Hébreu connaît de nouveau le même supplice sous le règne de Cyrus le Perse, pour avoir renversé une statue du dieu païen Bel. Après être demeuré six jours au milieu des fauves, Daniel est secouru par le roi qui fait périr ses accusateurs. Une autre fois, Daniel réussit à prouver la félonie de deux vieillards qui ont, à tort et par jalousie, accusé une femme nommée Suzanne de s’être laissé séduire par un jeune homme. Les tourments de Daniel ont souvent inspiré les artistes. L’histoire de Daniel est parfois considérée par les théologiens et les penseurs chrétiens comme préfigurant celle du Christ.

 

Daniel - ein alter Mann - lebte in Babel. er war der beste Diener des Königs, die anderen wollten ihm schaden. Daniel betete dreimal am Tag. Das wussten die Diener und machten einen bösen Plan. Sie sagten zum König: "Du bist der Mächtigste, nur von dir dürfen die Leute etwas erbitten, nicht von Gott. Die nicht folgen, sollen in die Löwengrube kommen". Daniel aber betete zu Gott. Die bösen Diener zeigten ihn an. Der König war traurig und liess ihn zu den Löwen werfen. "Gott hat mich durch seinen Engel gerettet!" Der König war froh, als er die Stimme Daniels am nächsten Morgen hörte.

 

bible_daniel.gifDaniel 01Daniel-02.jpgDaniel-03.jpgDaniel-04.jpgDaniel-05.jpgDaniel-06.jpgDaniel-07.jpgDaniel-08.jpgDaniel-09.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial