Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2022 5 07 /10 /octobre /2022 07:48

Lecture du livre des Actes des Apôtres 1, 12-14

Les disciples en prière avec Marie

Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem, qui n’est pas loin. (La distance ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.) Arrivés dans la ville, ils montèrent à l’étage de la maison ; c’est là qu’ils se tenaient tous : Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. D’un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. – Parole du Seigneur.

Cantique

R/ : Heureuse Vierge Marie qui portas en toi le Fils du Père éternel !

  • Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! R/
  • Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! R/
  • Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. R/
  • Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. R/
  • Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. R/

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 26-38

« Le Seigneur est avec toi »

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi ». À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin ».

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’enfant qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : “la femme stérile”. Car rien n’est impossible à Dieu ».

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole ». Alors l’ange la quitta. – Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie

Spiritualité du Rosaire par l'Abbé Pierre Cousty

Chers frères et sœurs, notre Mère spirituelle, la Très Sainte Vierge a trouvé un moyen incomparable pour éduquer ses innombrables enfants à la vie divine et pour maintenir, entre eux, un lien très doux et très fort.

Ce moyen merveilleux, c’est le Rosaire, qu’une fois de plus nous allons célébrer en communion avec toute l’Eglise durant tout le mois d’octobre.

Si déjà aux temps lointains de Saint Dominique, mais bien plus encore à l’époque moderne, Celle qui s’est nommée à Fatima, Notre-Dame du Rosaire a recommandé si instamment cette manière de prier, c’est qu’Elle en connaît assurément mieux que quiconque toute la valeur et toute l’efficacité.

Le Rosaire, n’est-il pas, en effet, comme la synthèse de tous les trésors de son Cœur ?

Les 15 Mystères, Joyeux, Douloureux et Glorieux qui le composent ne sont-ils pas autant de sentiers qui conduisent directement à son Cœur Immaculé et par Lui, au Cœur Adorable de Jésus qui ne fait qu’un avec le sien ?

De très belles pensées, fort édifiantes ont été exprimées au sujet de cette dévotion privilégiée, extrêmement riche et enrichissante, par de nombreux Saints, des Mystiques et les derniers Papes. On peut dire, à la lumière de leurs enseignements, que le Rosaire se caractérise par trois aspects qui sont particulièrement importants :

Ce qu’il ne faut pas manquer de souligner tout d’abord, c’est que le Rosaire est une prière, dans le sens le plus courant du mot c’est à dire une demande très humble, la demande du pauvre (de celui qui est pleinement conscient de n’avoir rien) la demande à celui qui est l’infiniment riche, mais cette demande a ceci de particulier qu’on la lui adresse par l’intermédiaire de Celle qui est la Trésorière et la Distributrice de tous ses trésors, Marie, la Femme Médiatrice, notre Avocate.

Ces « Notre Père » et ces « Je vous salue » que nous multiplions en disant le chapelet – et qui s’avancent comme des vagues successives vers le Cœur de Dieu – contiennent en effet, toutes les requêtes spirituelles et temporelles qui sont nécessaires pour notre vie (aussi bien pour la santé du corps que la santé de l’âme).

Ce que nous demandons, c’est la glorification du Père des Cieux, l’accomplissement de sa volonté, la venue de son règne, le pain quotidien, le pardon des offenses, la force contre la tentation, la délivrance du mal et puis, c’est aussi le secours maternel de Marie, pour chaque instant de la vie et à l’heure de la mort, mais ce qui constitue surtout l’originalité du Rosaire, c’est qu’il s’empare de ces humbles demandes pour les emporter dans une atmosphère toute divine.

A la supplique la plus modeste, il unit la contemplation la plus sublime, tout en mendiant les biens du ciel et de la terre, nous contemplons les grands mystères de la vie du Christ.

Nous les savourons dans le Cœur Immaculé de Marie.

Là, ils sont plus accessibles pour notre esprit, plus prenants pour notre cœur et en même temps plus proches de l’éternité.

Et c’est par ce moyen si simple, si humble, que Marie parvient à nous former, peu à peu, à cette très haute forme de prière mentale qu’on appelle l’Oraison et qui consiste selon les grands Maîtres de la vie spirituelle, en une conversation amicale avec le Seigneur dans un échange de regards et de volontés aboutissant à une fusion des cœurs.

Le Rosaire est donc une prière, une prière complète et parfaitement équilibrée.

Mais le Rosaire se caractérise aussi par le fait qu’il est une spiritualité, c’est à dire une école de vie chrétienne, plus spécialement de vie intérieure.

On peut dire, en effet, qu’il résume et le ciel et la terre, les grandes réalités de ce monde et tous les mystères célestes s’y trouvent intimement entrelacés.

Grâce à lui, Marie, qui est une divine Educatrice, nous apprend à passer des humbles choses de la vie quotidienne, aux plus sublimes réalités de la Patrie Céleste.

Toute spiritualité a pour but de maintenir notre âme sous le rayonnement des vérités surnaturelles et cherche à garder notre vie extérieure (travail, occupations diverses, relations sociales ou loisirs) sous la féconde influence de la vie intérieure.

Avons-nous songé, quelquefois, frères et sœurs, que dans le Rosaire, c’est la spiritualité de la Vierge Immaculée elle-même qui nous est communiquée, c’est à dire la spiritualité de la Sainte qui est à la fois, la plus haute et la plus simple, de ce modèle de conformité au Christ qui est à la fois le plus sublime et le plus imitable ?

Il faut, par conséquent, lorsque nous disons notre chapelet, que nous soyons très attentifs aux sentiments et aux attitudes que Marie nous suggère ; mais nous devons par-dessus tout, grâce à une contemplation assidue des mystères, nous établir et nous maintenir le plus possible dans son Cœur Immaculé et dans le Cœur Miséricordieux de Jésus, car ces deux Cœurs si aimants unis par le Saint-Esprit constituent l’inépuisable source d’eau vive à laquelle il nous faut continuellement revenir si nous voulons étancher notre soif d’absolu, notre soif de Dieu.

Oh ! Comme il faudrait, chers frères et sœurs, que s’enracine profondément en nous cette conviction, à savoir que le Rosaire détient le pouvoir étonnant de maintenir intimement unies notre prière et notre vie.

Oui, par lui ce sont nos joies et nos souffrances, nos désirs et nos espoirs qui s’unissent aux joies, aux douleurs ou à la gloire de Notre Seigneur et de sa Très Sainte Mère. Ce contact si étroit avec le Divin ne peut que les spiritualiser et les sanctifier… Et c’est ainsi que la matière de notre vie humaine de plus en plus pénétrée par l’Amour Divin se trouve transfigurée et valorisée au maximum.

Il y a enfin un troisième aspect qu’il importe de bien considérer, frères et sœurs, c’est que le Rosaire, que Jean-Paul II a défini « comme une chaîne d’amour qui, par Marie nous relie à Dieu » est aussi un merveilleux trait d’union entre tous les membres de la Grande Famille de Marie répandus à travers le monde.

Nous touchons ici à l’aspect le plus extérieur du Rosaire, mais peut-être aussi, en un sens, le plus mystérieux.

En faisant réciter cette prière à la fois vocale et mentale qui lui est si chère par des chrétiens très divers et venus de tous les horizons, la Mère de l’Eglise contribue d’une manière particulièrement efficace à l’unité de ses enfants bien-aimés.

Tous, qu’ils soient pasteurs ou brebis, contemplatifs ou actifs, cloîtrés ou gens du monde, qu’ils soient riches ou pauvres, savants ou ignorants, saints ou pécheurs, tous se retrouvent ainsi dans le Cœur de Marie, se prêtant volontiers une aide fraternelle et amicale pour travailler ensemble à l’avènement du Règne de leur Mère, qui prépare l’avènement du Règne de Jésus dans le Monde. C’est cette communion dans une même Foi, une même Espérance et un même Amour qui explique la puissance du Rosaire.

Même récitée individuellement, cette prière prend valeur de prière commune… et la prière faite en commun est toujours exaucée selon la promesse même de Jésus :

« Ce que vous demanderez à deux ou trois réunis en mon Nom,

Mon Père vous l’accordera ».

Et ce qui la rend encore plus irrésistible sur le Cœur de Dieu, c’est le fait que passant par la très vive flamme d’amour du Cœur Immaculé de Marie, elle y est purifiée et aussi merveilleusement embellie et enrichie.

Chers frères et sœurs, dans son livre « Le secret admirable du Très Saint Rosaire » Saint Louis Marie Grignion de Montfort, Apôtre infatigable de cette dévotion, a exprimé une pensée qui résume assez bien, me semble-t-il, ces aspects si riches que nous venons de découvrir dans le Rosaire ; la voici :

« Récité avec la méditation des Mystères,
le Rosaire nous élève insensiblement à la connaissance parfaite de Jésus,
il purifie nos âmes du péché,
il nous rend victorieux de tous nos ennemis (les démons en particulier),
il nous rend la pratique des vertus facile,
il nous embrase de l’Amour de Jésus,
il nous enrichit de grâces et de mérites,
il nous fournit de quoi payer toutes nos dettes à Dieu, et enfin,
nous fait obtenir de Dieu toutes sortes de grâces ».

Puissions-nous frères et sœurs, en pensant à tous les bienfaits qu’il procure, nous attacher fortement à notre Rosaire, le prier fidèlement, chaque jour, jusqu’à notre dernier souffle.

 

Livret Junior sur le Rosaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
je vais me servir de vos citations concernant le Rosaire pour le Pélé de Lourdes et pour les enfants du caté<br /> Merci<br /> Priez pour nous
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter