Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2022 6 08 /10 /octobre /2022 20:34

Lecture du second livre des Rois 5, 14-17

Guéris de sa lèpre par Élisée, un général Syrien revient remercier le prophète : il vient de découvrir que le Seigneur est le seul Dieu vivant.

En ces jours-là, le général syrien Naaman, qui était lépreux, descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois, pour obéir à la parole d’Élisée, l’homme de Dieu ; alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant : il était purifié ! Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! Je t’en prie, accepte un présent de ton serviteur ». Mais Élisée répondit : « Par la vie du Seigneur que je sers, je n’accepterai rien ». Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa. Naaman dit alors : « Puisque c’est ainsi, permets que ton serviteur emporte de la terre de ce pays autant que deux mulets peuvent en transporter, car je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d’autres dieux qu’au Seigneur Dieu d’Israël ». – Parole du Seigneur.

Commentaire : Quelle humilité n’a-t-il pas fallu à ce général syrien pour aller trouver Élisée, alors que Syriens et Hébreux étaient en guerre et que la cure de guérison prescrite par le prophète – se plonger sept fois de suite dans le Jourdain – lui paraissait manquer de sérieux ! Dépouillant son orgueil, piétinant ses préjugés, il s’exécuta pourtant et fut guéri. Reconnaissant alors la puissance du Dieu d’Israël qui éclipse tous les dieux qu’il a honorés jusqu’à présent, Naaman emporte de la terre de Palestine pour construire en son pays un autel au Seigneur.

La foi exige un dépouillement continuel de soi et de son orgueil. Quand l’avons-nous constaté pour nous ?

Psaume 97

R/ : Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations.

  • Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. R/
  • Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. R/
  • La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! R/

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée 2, 8-13

Souviens-toi de Jésus Christ, écrit Paul : son amour est tel que, malgré tes infidélités, il te reste fidèle, ne pouvant se renier lui-même.

Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même. – Parole du Seigneur.

Commentaire : Paul encourage Timothée à vivre en conformité avec l’Évangile du Christ qu’il annonce. Souffrir pour Jésus Christ, être jeté en prison à cause de lui, ne peuvent abattre le moral d’un apôtre qui sait que le Ressuscité fait vivre et régner avec lui ceux qui lui sont fidèles jusqu’à la mort. La parole que Paul invite Timothée à méditer est probablement un cantique chanté dans les premières communautés chrétiennes.

Pensons-nous à utiliser parfois les paroles de l’un ou l’autre des chants de notre missel pour aider notre prière en semaine ?

Alléluia. Alléluia. Rendez grâce à Dieu en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17, 11-19

Neuf des lépreux guéris par Jésus s’empressent de faire valider leur guérison : un seul croit la reconnaissance plus urgente, et c’est un Samaritain.

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous ». À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres ». En cours de route, ils furent purifiés.

L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé ». – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire : La loi juive chargeait les prêtres de faire un constat de guérison pour tout lépreux purifié de sa lèpre. Il faut donc déjà beaucoup de foi à ces dix malades pour se rendre au Temple faire constater un guérison qui ne s’est pas encore produite. En cours de route, ils sont purifiés. Neuf continuent leur route pour satisfaire aux obligations de la Loi, un seul, un étranger Samaritain, juge plus urgent d’aller d’abord remercier Dieu et Jésus. Comme toujours pour le Christ, l’amour de Dieu et la renaissance envers lui priment les préceptes de la Loi, car seuls ils manifestent une vraie foi. Luc, en outre, très intéressé qu’il est par la mission auprès des païens, n’est pas mécontent de rappeler qu’un étranger a montré plus de foi que les juifs.

Comme ces lépreux nous disons au début de la messe : « Jésus, prends pitié de nous ». Puis, sûrs d’être guéris de la lèpre de nos péchés, nous entonnons Gloire à Dieu. C’est ce mouvement de la liturgie que Jésus désire nous voir pratiquer habituellement.

Homélie

Au temps de Jésus la lèpre était ce mal implacable dont on ne guérit pas : mal horrible, repoussant, qui déforme et défigure, mal mystérieux qui fait peur, que le médecin est impuissant à guérir, mal, dont instinctivement on s’écarte, car on le croyait contagieux. Bref, le lépreux, au temps de Jésus c’est un paria mis au banc de la société. Il vit à l’écart des villages et doit prévenir de sa présence chaque fois qu’il s’approche des lieux habités afin que tous puissent s’enfuir. La lèpre c’est vraiment le fond de la misère humaine. Comme on comprend alors le cri des 10 lépreux : « Jésus, Maître aie pitié de nous ! »

En les guérissant Jésus montre à la fois sa puissance miraculeuse et sa bonté pour les plus malheureux.

En leur enjoignant de se montrer aux prêtres pour que la guérison soit officiellement constatée, il les réinsère dans la communauté des hommes.

Cependant l’Évangile ne nous dit pas qu’ils furent guéris mais qu’ils furent « purifiés ». C’est que la lèpre dans la Bible, n’est pas seulement une maladie du corps. Le lépreux est un être mystérieusement frappé par Dieu et cette maladie semble la punition d’une faute. La lèpre est ainsi le symbole du péché, ce mal de l’âme qui défigure en nous l’image de Dieu et qui nous ronge en nous conduisant à la mort, ce mal que l’homme ne sait pas guérir.

La lèpre tout comme le péché, Dieu seul les guérit. En guérissant les 10 lépreux Jésus se manifeste donc avec la puissance même de Dieu, de Dieu, venu sur terre pour guérir et sauver tous les hommes : tous les hommes et pas seulement les fils d’Israël, tous les hommes, même ces Samaritains que les Juifs détestaient. Oui, tous peuvent être purifiés à condition qu’ils aient foi en Jésus : « relève-toi et va, ta foi t’a sauvé... »

Un seul à vrai dire, est arrivé jusque là ; certes, les 10 sont guéris pendant qu’ils sont en chemin, mais un seul est « sauvé ». Un seul retourne vers Jésus, c’est le mouvement même de la conversion. Un seul revient pour remercier. Alors que les 9 autres ont saisi jalousement leur guérison comme une proie, pressés d’aller vers les prêtres, impatients d’être réintégrés dans la société, leur famille, leurs amis. Seul le Samaritain, c'est-à-dire le pauvre, l’hérétique, l’étranger, prend le temps de remercier : il ne se contente pas de recevoir le bienfait qu’il a demandé dans sa prière. Au-delà de la puissance qui l’a soulagé, c’est le visage de Jésus qu’il veut retrouver, c’est le mystère de sa personne qu’il désire contempler. Il entre avec Jésus dans une relation nouvelle de gratuité, de louange, d’action de grâces.

Seul ce Samaritain est parvenu à la foi : sa guérison corporelle est le signe d’une autre guérison plus profonde : la guérison du cœur, la guérison de son être intérieur. Par la Foi, il y a reçu un cœur nouveau, non plus un cœur avide qui demande des bienfaits, mais un cœur libéré et reconnaissant. Il s’est élevé du bienfait jusqu’à son bienfaiteur. Dieu n’est plus pour lui le moyen d’obtenir ce qu’il désire, Dieu est devenu le but, l’objet même de son désir. « Ta Foi t’a sauvé ». Et Jésus de souligner qu’il y a plus de foi chez cet étranger que chez les 9 autres pourtant tous fils d’Israël.

Frères et sœurs, nous avons vu dans la 1ère lecture que Naaman, grand Général de l’armée de Syrie a fait la même expérience. Le prophète Élisée se borne à lui dire « descends au Jourdain, plonge-toi 7 fois et tu seras purifié ». Naaman est furieux : est-ce que les fleuves de son pays ne valent pas le Jourdain ? Il lui faudra rejeter son orgueil et croire en toute simplicité à la parole du prophète, car le don de Dieu ne s’achète pas avec des cadeaux. Alors, dit la Bible, sa chair redevint comme celle d’un petit enfant, mieux encore c’est un cœur d’enfant que Naaman avait retrouvé, un cœur humble prêt à croire Dieu sur parole. Naaman est ainsi la figure du Baptême qui nous purifie de la lèpre du péché.

Il importe également, frères et sœurs, de biens comprendre ceci : quand Luc dans l’Évangile nous rapporte la parole de Jésus aux 10 lépreux : « allez vous montrer aux prêtres », c’est à des chrétiens qu’il s’adresse et, bien qu’il soit médecin, il ne veut pas parler alors de la lèpre du corps mais du péché qui ronge en nous la vie de Dieu et peut aller jusqu’à la détruire. Oui, allez vous montrer aux prêtres pour découvrir votre mal, dire votre péché et vous serez purifiés : vous serez pardonnés.

Le prêtre dans le Sacrement de Pénitence (ou de réconciliation) n’est-il pas le dépositaire de cette puissance de Dieu qui purifie du péché ? Encore faut-il dans un acte de foi, aller vers lui qui tient la place du Christ avec des sentiments de profonde contrition et de ferme propos et lui découvrir son mal, pour être guéri.

Frères et sœurs, celui qui accomplit cet acte de conversion, de retour à Dieu et obtient dans la confession sacramentelle la guérison de sa âme, trouve alors la joie, la joie du pardon et de la paix et il rend grâce comme le lépreux de l’Evangile revenu vers Jésus.

Pour conclure, je voudrais vous dire ceci : pour remercier il faut avoir un cœur de pauvre conscient d’avoir tant reçu.

« Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » dit saint Paul. Pouvons-nous dire que c’est notre cas, que nous avons cette humilité-là ?

Saint Paul exhortait souvent les premiers chrétiens « à vivre dans l’action de grâces ». L’action de grâces doit être le climat normal, habituel de celui qui se sait aimé de Dieu et sauvé par Jésus-Christ. C’est pourquoi, une fois de plus nous allons célébrer dans l’Eucharistie l’action de grâce par excellence à laquelle nous unissons la nôtre : celle du Christ à son Père.

Que Marie, la Vierge du Magnificat nous aide à faire de toute notre vie, constamment centrée sur l’Eucharistie et alimentée par l’Eucharistie, une action de grâces permanente à la gloire de la Très Sainte Trinité.

Amen.

 

Prière universelle

Beaucoup d’entre nous avons la chance de vivre dans l’abondance et de profiter de ce que la Terre nous procure. Tournons-nous vers le Père en reconnaissance de tout ce qu’il accomplit dans nos vies.

R/ : Seigneur, reçois notre prière.

  • Pour les personnes qui ont la charge de distribuer la richesse collective ; afin qu’elles sachent toujours agir dans un souci d’équité, prions le Seigneur. R/
  • Pour le Pape, les évêques et les prêtres ; afin qu’ils soient toujours nourris à la source de la grâce divine pour en témoigner auprès des fidèles, prions le Seigneur. R/
  • Pour les travailleuses et travailleurs des domaines de l’alimentation ; du vêtement et du logement ; afin que chacun et chacune reçoive la reconnaissance pour ses services rendus en vue du mieux-être de la collectivité, prions le Seigneur. R/
  • Pour les gens qui peinent à assurer leur subsistance ; afin qu’ils ne désespèrent pas de trouver sur leur chemin des personnes sachant reconnaître leurs besoins, prions le Seigneur. R/
  • Pour notre communauté qui possède tout ce qu’il lui faut pour assurer son service humble auprès des humains ; afin qu’elle soit sans cesse reconnaissante pour les dons de la grâce divine, prions le Seigneur. R/

Père aimant et généreux, toi qui nous soutien sans cesse, donne-nous encore ce qui nous convient selon ta grande bonté. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils et par l’Esprit Saint qui habite en nous, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Source : https://fr.novalis.ca/blogs/news/accueil

Lectures et Homélie du 28ème dimanche en DOCX et PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter