Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2021 6 24 /04 /avril /2021 17:31

Année B

Lecture du livre des Actes des Apôtres 4, 8-12

La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. Vraiment, Dieu ne bâtit pas comme les hommes.

En ces jours-là, Pierre, rempli de l’Esprit Saint, déclara : « Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd’hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l’on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël : c’est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité d’entre les morts, c’est par lui que cet homme se trouve là, devant vous, bien portant. Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver ». - Parole du Seigneur.

Commentaire : La bible déclarait coupables et justiciables de la peine de mort ceux qui faisaient des prodiges en un autre nom que celui du Seigneur, Dieu d’Israël. La question des membres du grand conseil est donc un piège tendu à Pierre. Mais celui-ci n’hésite pas à déclarer que c’est au nom de Jésus de Nazareth, crucifié par eux, ressuscité par Dieu, que s’est opérée la guérison de l’infirme. Bien plus, il affirme qu’il  n »y a pas de salut en dehors de Jésus et cite à l’appui un psaume déclarant que la pierre rejetée comme mauvaise par les bâtisseurs est celle même dont Dieu a fait la pierre d’angle de la construction du nouveau peuple de Dieu. C’était dire au grand conseil qu’il était disqualifié par Dieu lui-même et l’inviter à reconnaître en Jésus son Sauveur.

Que le courage de Pierre nous soutienne pour témoigner avec autant d’audace de notre foi en Jésus ressuscité.

Psaume 117

R/ La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle.

  • Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ; mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants ! R/
  • Je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut. La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. R/
  • Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons ! Tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t’exalte ! Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! R/

Lecture de la première lettre de saint Jean 3, 1-2

Dieu, le Père de Jésus Christ, a fait de nous ses enfants. Voyez comme il est grand, son amour ! Et nous qui en doutons si souvent !

Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu - et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. - Parole du Seigneur.

Commentaire : Déjà nous somme enfants de Dieu à cause de l’amour dont le Père nous a comblés en nous donnant son Fils. Pourtant, quelle condition pitoyable que la nôtre en butte à l’indifférence, au mépris, à l’ignorance ! On en viendrait à douter de cette réalité. Mais lors de la venue du Fils de Dieu, le voile tombera : en voyant Jésus tel qu’il est devenu par sa résurrection, nous nous reconnaîtrons semblablement aimés par le Père, fils comme le Fils.

A chaque messe nous affirmons de Jésus que « nous attendons sa venue dans la gloire ». Est-ce le cri de notre amour qui désire ce face à face avec Jésus comme l’aboutissement de notre recherche de Dieu ?

Alléluia. Alléluia. Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 11-18

Les brebis du Christ, les hommes qu’il connaît et pour lesquels il donne sa vie, débordent les limites de toutes les bergeries, même celle de l’Église.

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père ». - Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire : Jésus développe l’image du berger dans deux directions. À l’encontre des bergers à gages qui se conduisent par intérêt et abandonnent les brebis devant le danger, Jésus est en relation personnelles avec chacune et donne sa vie pour elles. Ainsi est mise en évidence la conduite défaillante des pharisiens et aussi de certains responsables de l’Église du temps de Jean.

D’autre part, Jésus reconnaît pour siennes les brebis qui ne sont pas de la bergerie d’Israël : elles aussi entendront sa Parole transmise par l’Église, de sorte que toutes bénéficieront de la vie que Jésus donne et trouveront l’unité dans l’adhésion au même Seigneur qui s’est livré pour elles.

Si nous avons quelques responsabilités dans l’Église : catéchisme, animation liturgique, accueil, préparation au baptême ou au mariage, etc… relisons cette page de l’évangile et appliquons-nous ce que Jésus indique comme conduite à tenir envers ses brebis.

Homélie

En ce jour consacré à la prière pour les vocations je voudrais vous livrer quelques réflexions sur le Sacerdoce Ministériel autrement dit sur le Prêtre.

Le Prêtre que, trop souvent, les chrétiens eux-mêmes comprennent plutôt mal parce qu’ils le regardent avec des yeux humains et non avec les yeux de la Foi. Car le Prêtre, voyez-vous est avant tout un mystère, c’est-à-dire une réalité surnaturelle qui nous dépasse.

Le Saint Curé d’Ars disait : « Le Prêtre ne se comprendra bien qu’au ciel : si on arrivait à le comprendre sur la terre on en mourrait, non pas de frayeur, mais d’amour ».Seule la Parole de Dieu exprimée par les textes du Nouveau Testament peut nous dire ce qu’est en vérité un Prêtre de Jésus-Christ. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, disait Jésus à ses Apôtres, qui sont les premiers prêtres, c’est moi qui vous ai choisis… » Oui, le Prêtre c’est un homme que Jésus a, lui-même choisi, qu’il a appelé pour continuer, pour actualiser au milieu des hommes sa mission de Sauveur ; un homme qu’Il a investi de son pouvoir divin pour qu’il puisse exercer au bénéfice de ses frères les fonctions de son souverain Sacerdoce, unique et éternel. Car, il ne faut jamais l’oublier, il n’y a qu’un Seul Prêtre et c’est Jésus-Christ : les autres prêtres ne sont que des participants et des instruments vivants de son Sacerdoce. Comme nous l’explique la Lettre aux Hébreux« Jésus est le Grand Prêtre par excellence, le Grand Prêtre du bonheur qui vient, le médiateur de l’Alliance Nouvelle ». Ayant pris sur Lui tous les péchés de l’humanité, il nous a mérité par l’offrande de son sacrifice de la Croix (sacrifice pour lequel il est à la fois Prêtre et Victime), une libération absolue et définitive. Ayant réconcilié avec leur Père les enfants révoltés, il a rendu à nouveau possible cet échange, ce va et vient de l’amour qui permet de réaliser la vraie communion avec Dieu et avec tous. Jésus est désormais le Grand Pont jeté entre le ciel et la terre par lequel Dieu vient jusqu’à nous et par lequel nous allons jusqu’à Dieu. C’est par Lui, en effet, que nous arrivent toutes les grâces dont nous avons besoin pour progresser, jour après jour, dans la sainteté et parvenir ainsi à la Béatitude et à la gloire de la vie éternelle où il est Lui-même entré le premier, en tant que Chef de file de toute la caravane humaine. Mais pour que son unique Sacerdoce puisse s’exercer concrètement vis-à-vis des hommes à travers l’espace et le temps (pour qu’il puisse être monnayé en quelque sorte), il a fallu que le Christ-Jésus trouve le moyen adapté, le moyen capable de perpétuer sa présence, capable de continuer sa mission divine d’enseignement, de rédemption et de sanctification. C’est la raison pour laquelle il a inventé cet instrument universel de salut, tout à fait original qui s’appelle l’Eglise.

L’Eglise : qui est chargée de rassembler tous les hommes dans la vérité de sa Parole et l’unité de son Amour et qu’Il a voulue pour cela, semblable à un grand corps dont nous sommes tous les membres et dont il est Lui-même la Tête Invisible.

Mais pour que cette Tête Invisible soit représentée parmi les hommes, Il lui a bien fallu prévoir une Tête Visible : c’est dans ce but qu’il a institué le Pape, les Evêques et les Prêtres qui sont le signe visible et l’instrument de son Sacerdoce.

Dans cette lumière il apparaît que le Prêtre, ce n’est rien moins qu’un autre christ, une copie vivante de Jésus Prêtre : tout comme le Christ, il est un médiateur de la Nouvelle Alliance, un carrefour d’échanges entre le Divin et l’Humain : tout comme le Christ, et au Nom du Christ, il a pour mission essentielle de donner Dieu aux hommes et d’unir les hommes à Dieu.

Un tel rôle, le Prêtre ne peu valablement le remplir que si dans l’exercice de ses fonctions, il est identifié au Christ Lui-même, que s’il parle et agit non pas en son Nom personnel, mais au Nom du Christ. Or, cela, il peut le faire en vertu même de son Ordination. Par le sacrement de l’Ordre, en effet, Jésus configure à son Sacerdoce l’homme qu’il a appelé, il l’investit de son autorité et lui confère des pouvoirs qui sont proprement divins : en particulier le pouvoir de pardonner les péchés et celui plus sublime encore qui consiste à changer le pain en son Corps et le vin en son Sang afin que soit réalisé dans l’Eucharistie le mystère de la Pâque : c’est-à-dire le passage progressif de toute la vie des hommes dans la vie de Dieu.

Ce rôle de médiateur, qui fait de lui un trait d’union permanent entre le ciel et la terre exige du Prêtre qu’il soit à la fois « l’Homme de Dieu » et « l’Homme des hommes ».  

Qu’il soit « Homme de Dieu » cela veut dire tout d’abord qu’il ne s’appartient plus, mais qu’il appartient tout à Dieu, qu’il lui est tout spécialement consacré et c’est là tout le sens de son célibat. Cela veut dire qu’il est tout centré sur Dieu, qu’il ne vit que pour Lui, qu’il attend tout de Lui. Et cela, il ne peut le réaliser que s’il est un homme de prière, que si la contemplation (qui est tout à la fois adoration et action de grâces) tient une place privilégiée dans sa vie.

Homme de Dieu cela veut dire aussi que dans tout son comportement et par toute sa vie le Prêtre doit témoigner de l’absolu de Dieu. Il doit être l’homme de ce qu’on a appelé la 4ème dimension, c’est-à-dire le témoin de l’Invisible, du surnaturel, du divin, de l’éternel.

Mais en même temps le Prêtre doit être « l’Homme des hommes ». Et tout d’abord parce qu’il « est pris parmi les hommes » comme le dit la Lettre aux Hébreux et qu’il « est établi pour les hommes ».

  • Homme des hommes parce que rien de ce qui est humain ne lui est étranger, sa mission propre étant de purifier, de spiritualiser, de sanctifier et d’offrir à Dieu toutes les valeurs humaines.
  • Homme des hommes parce que sans être du monde il doit vivre au milieu du monde : s’intéressant aux problèmes de tous ceux dont il est chargé, s’efforçant de comprendre leurs difficultés, portant dans son cœur tout ce qui fait leur vie : leurs souffrances et leurs joies, leurs projets et leurs espoirs et les offrant à Dieu dans sa prière et tout spécialement dans l’Eucharistie.
  • Homme des hommes parce qu’il doit, selon la très belle expression de Saint Paul « se faire tout à tous pour les gagner tous à Jésus-Christ ».

Chers frères et sœurs, pour vivre cet Idéal Sacerdotal, les Prêtres disposent, bien sûr, des grâces spécifiques qui découlent du sacrement de l’Ordre. Mais ils ont besoin également du soutien fraternel de tous les fidèles, de leur compréhension, de leurs encouragements, de leur amitié, et par dessus tout de l’appui spirituel de leur prière. Ne manquons pas de les confier très souvent à la Vierge Marie qui les entoure d’un amour de prédilection parce qu’elle voit en chacun d’eux, une image de Jésus son Fils, l’Unique Prêtre.

Prions-la, avec ferveur, pour qu’elle les aide à exercer leur ministère de telle manière que les âmes dont ils ont la charge puissent parvenir à la Sainteté qui est le but assigné par Dieu à chacune d’elles.

Amen.

Prière universelle

R/ : Seigneur nous te prions

  • Le Bon Pasteur appelle aujourd’hui chaque baptisé à être responsable des vocations, Seigneur donne à ton Église et à tous ses membres l’audace d’appeler. R/
  • Le Bon Pasteur conduit son troupeau vers des près d’herbes fraîches. Seigneur donne aux dirigeants de ce monde la joie de servir ceux qui leur sont confiés. R/
  • Le Bon Pasteur connaît ses brebis. Seigneur donne aux malades, aux désemparés, aux oubliés d’être reconnus et aimés comme des frères. R/
  • Le Bon Pasteur proclame « vis et suis-moi ». Seigneur accompagne chaque fiancé(e), chaque séminariste et chaque novice dans sa réponse généreuse à te suivre. R/
  • Le Bon Pasteur écoute ses brebis. Seigneur donne à nos communautés d’écouter les clameurs du monde et d’agir pour la paix et la justice. R/

 Lectures du 4ème dimanche de Pâques en DOCX et PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter