Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2021 3 28 /04 /avril /2021 13:03

Le prénom Catherine vient du mot grec "katharos", qui signifie "pureté". Elle est fêtée le 29 avril. Elle est patronne de l'Italie et de Sienne, et seconde patronne de Rome.

Attribus : Un lys, un livre, une couronne d'épines, une robe blanche, un cœur.

Prénoms apparentés : Carine, Catalina (espagnol), Cathel, Karen et Karine (langues scandinaves), Katharine (anglais), Katinka (russe), Katrijn (flamand).

Des visions qui suscitent d'abord méfiance et soupçons

Caterina di Jacopo di Benincasa naît en 1347 à Sienne en Italie (son père est un teinturier aisé). C'est la cadette d'une famille de 26 enfants. Jeune fille, elle mène une vie austère, vouée à la prière et aux pénitences; elle refuse de se marier et, vers l'âge des 16 ans, se soumet à une règle religieuse tout en demeurant dans la maison familiale. Elle commence à avoir des visions, les unes divines, les autres démoniaques. Ces apparitions attirent l'attention des autorités religieuses qui craignent de se trouver face à une simulatrice. Catherine comparaît devant les dominicains de Florence qui l'examinent avant de l'acquitter.

 

Des actions charitables, une missions évangélisatrice

Après avoir travaillé dans un hôpital et soigné des malades, notamment des lépreux, Catherine commence à voyager en compagnie de quelques disciples. Elle exhorte les populations à se repentir et suscite de nombreuses conversions. Elle rédige alors le Dialogue mystique. En 1375, dans la ville d'Assise, apparaissent sur son corps des stigmates (marques semblables aux blessures que le Christ reçut sur la Croix). La même année, Catherine commence à s'intéresser à la politique. Elle tente, en vain, d'établir la paix entre la papauté et sa ville natale.

Le retour des papes à Rome

En revanche à suite de Brigitte de Suède, Catherine parvient à convaincre le pape Grégoire XI de quitter Avignon, alors enclavée dans le royaume de France, et de ramener le siège de la papauté à Rome en 1377. Lors du Grand Schisme qui suit (deux papes s'opposent, l'un à Avignon, l'autre dans la Ville éternelle), Catherine soutient celui de Rome et écrit aux monarques d'Europe qui défendent les droits de son concurrent. Elle devient ensuite la conseillère du nouveau pape, Urbain VI. En 1380, Catherine est affectée par une attaque de paralysie. Elle meurt quelques jours plus tard. Canonisée en 1461 par le pape Pie II. Elle fut proclamée docteur de l'Église par Paul VI en 1970.

 Cathy 04Cathy-01.JPGCathy-03.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour toutes ces vies de saints et images. Une erreur s'est glissée dans les images : la roue dentée correspond à Catherine d'Alexandrie et non Catherine de Sienne.
Répondre
J
Merci d'avoir corrigé mon erreur, preuve que vous êtes attentive.

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter