Le prénom Catherine vient du mot grec "katharos", qui signifie "pureté". Elle est fêtée le 29 avril. Elle est patronne de l'Italie et de Sienne, et seconde patronne de Rome.
Attribus : Un lys, un livre, une couronne d'épines, une robe blanche, un cœur.
Prénoms apparentés : Carine, Catalina (espagnol), Cathel, Karen et Karine (langues scandinaves), Katharine (anglais), Katinka (russe), Katrijn (flamand).
Des visions qui suscitent d'abord méfiance et soupçons
Caterina di Jacopo di Benincasa naît en 1347 à Sienne en Italie (son père est un teinturier aisé). C'est la cadette d'une famille de 26 enfants. Jeune fille, elle mène une vie austère, vouée à la prière et aux pénitences; elle refuse de se marier et, vers l'âge des 16 ans, se soumet à une règle religieuse tout en demeurant dans la maison familiale. Elle commence à avoir des visions, les unes divines, les autres démoniaques. Ces apparitions attirent l'attention des autorités religieuses qui craignent de se trouver face à une simulatrice. Catherine comparaît devant les dominicains de Florence qui l'examinent avant de l'acquitter.
Des actions charitables, une missions évangélisatrice
Après avoir travaillé dans un hôpital et soigné des malades, notamment des lépreux, Catherine commence à voyager en compagnie de quelques disciples. Elle exhorte les populations à se repentir et suscite de nombreuses conversions. Elle rédige alors le Dialogue mystique. En 1375, dans la ville d'Assise, apparaissent sur son corps des stigmates (marques semblables aux blessures que le Christ reçut sur la Croix). La même année, Catherine commence à s'intéresser à la politique. Elle tente, en vain, d'établir la paix entre la papauté et sa ville natale.
Le retour des papes à Rome
En revanche à suite de Brigitte de Suède, Catherine parvient à convaincre le pape Grégoire XI de quitter Avignon, alors enclavée dans le royaume de France, et de ramener le siège de la papauté à Rome en 1377. Lors du Grand Schisme qui suit (deux papes s'opposent, l'un à Avignon, l'autre dans la Ville éternelle), Catherine soutient celui de Rome et écrit aux monarques d'Europe qui défendent les droits de son concurrent. Elle devient ensuite la conseillère du nouveau pape, Urbain VI. En 1380, Catherine est affectée par une attaque de paralysie. Elle meurt quelques jours plus tard. Canonisée en 1461 par le pape Pie II. Elle fut proclamée docteur de l'Église par Paul VI en 1970.