Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2024 1 26 /02 /février /2024 17:49

Dès le début de l’Eglise, les futurs chrétiens se sont préparés longtemps à l’avance à recevoir le baptême, dans la nuit de Pâques. Mais avant Pâques, tous les chrétiens se réconciliaient aussi les uns les autres.

Au IVème siècle, ils jeûnaient pour préparer leur cœur à cette grande fête : c’est-à-dire qu’ils se privaient de certains aliments, comme la viande par exemple.

Le jeûne nous permet de nous occuper un peu moins de nous-mêmes et de nos envies et de donner plus de place à Dieu dans notre vie.

Peu à peu, les chrétiens ont choisi de se préparer à vivre Pâques pendant 40 jours. Ils ont choisi ce chiffre par ce que dans la Bible, c‘est lui qui signifie le temps pour se tourner vers Dieu : dans l’Ancien Testament, le peuple hébreu a marché 40 ans à travers le désert vers la terre promise par Dieu. Et dans l’Evangile, Jésus a passé 40 jours dans le désert avant de commencer sa mission auprès des hommes.

D’ailleurs, Carême veut dire « quarante ».

Le Carême et le temps pascal en famille, un guide proposé par l'Apel

Pour ouvrir le livret, cliquez sur l'image ci-dessus.

Pour ouvrir le livret, cliquez sur l'image ci-dessus.

2 livrets avec pour thème les Jeux Olympiques, très sympa !

 

cc01.jpgcc02.jpgcc03.JPGcc04.jpgcc05.jpgcc06.jpgcc07.jpg

 

 

 

 

cc08.jpgcc09.jpgcc10.jpgcc11.jpgcc12.jpgcc13.jpgcc14.jpgcc15.jpgcc16.jpgcc17.JPGcc18.jpgcc19.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cc20.jpgcc21.jpgcc22.gifposter-1.jpgposter-2.jpg

Chemins de Carême en langues étrangères : polonais, anglais, espagnol, portugais, italien, allemand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour <br /> Merci pour tout ce que vous faites
Répondre
J
Merci à vous et au plaisir.
J
Merci Brigitte pour votre commentaire. Je suis catéchiste depuis l'âge de 13 ans, alors je continue à aider de mon mieux.
Répondre
B
Merci pour tout votre travail en amont ! C'est vraiment formidable pour nous, les catéchistes ! Nous pouvons vraiment nous appuyer sur ces documents pour créer une rencontre avec les enfants !
Répondre
G
Merci beaucoup pour tous vos beaux dessins que vous nous partagez !
Répondre
J
Ses dessins viennent du monde entier (Europe, Chine, Corée...) retravailler par mes soins pour les mettre en français. Je respecte le travail des autres mais mettre la source à côté de chaque dessin cela devient presque mission impossible surtout sur cette nouvelle plateforme d'Overblog.Merci de votre visite et bon Carême.
Répondre
J
Il suffit de cliquer sur l'image, puis faire 1 clic droit enregistrer sous... et coller sur word, l'image peut alors s'agrandir.
Répondre
S
merci de votre réponse rapide, mais l'image étant &quot;petite&quot; au départ, elle perd encore plus de qualité en agrandissant. Citer les sources aurait été plus simple (et respectueux des auteurs ;) ).
S
merci pour ces infos, j'aurais aimé connaître les sources car certaines images ne sont pas très grandes une fois que l'on a cliqué dessus (exemple, la 3)
Répondre
V
Merci pour ces partages: j'espère ainsi éveiller l'intérêt de mes enfants pour ce temps de Carême
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter