Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 08:30

C'est toujours dans l’émerveillement que nous célébrons chaque année, à la date du 8 décembre, le mystère de l’Immaculée Conception.

Il évoque, en effet, le singulier privilège dont le Père des Cieux voulut enrichir Marie dès le premier instant de son existence pour la préparer à sa mission exceptionnelle de Mère de Dieu et des hommes et qui fait d'Elle un chef-d’œuvre inouï de pureté et de grâce, d’idéale beauté et de suréminente sainteté.

Ce mystère éblouissant qui, d’emblée, place Marie à la cime des grandeurs créées, c'est sous son double aspect négatif et positif qu'il convient de le contempler.

Ce que la Foi nous révèle tout d'abord c'est que Marie a connu dès le point de départ une immunité totale à la faute originelle.

La désastreuse contagion qui depuis la chute du premier couple humain atteint tous les hommes ne l’a même pas effleurée « et cela, nous affirme le Pape Pie IX, par une grâce et un privilège particulier de Dieu Tout – Puissant et en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain ».

Ce que la Rédemption du Christ a réalisé chez tous les autres fils d’Adam par mode de libération, elle l’a réalisé magnifiquement en Elle par mode de préservation.

Ce qui signifie que pour la Mère du Rédempteur, la Rédemption fut radicale dès l’origine. Fille d’une race de péché, Elle n’a pas encouru le péché de la race. Et c’est d’abord pour Elle que le sang de Jésus son Fils a coulé, ce sang dont Elle sera un jour la source. Quelqu’un a dit très justement que Marie est la « Fille ainée de la Passion », c’est-à-dire la première des rachetés. Et c’est parce que la victoire de la Croix fut en Elle si absolue que l’Immaculée a pu, des le premier instant, tenir sous son talon la tête de Satan, comme ce fut annoncé par Dieu lui-même après la chute originelle : « Je mettrai une hostilité entre toi et la Femme, entre ta descendance et sa descendance, elle t’écrasera la tête ».

Comme c’est nettement signifié sur la Médaille miraculeuse. La conséquence logique de cette singulière préservation de la faute originelle c’est qu’en Marie l’absence de péché sera totale. Jamais chez Elle la moindre faute vénielle, jamais la moindre imperfection. Durant tout le cours de son pèlerinage terrestre la « Sans-Tâche » ignorera absolument cet aiguillon de la concupiscence qui attire vers le bas, cette écharde dans la chair qui a tellement tourmenté l’Apôtre Paul (et qui nous tourmente si fort nous aussi à certaines heures).

C’est pourquoi l’Eglise a toujours fait sienne la réflexion de Saint Augustin : « Quand il s’agit de péché je ne veux pas qu’il en soit question pour Elle ».

Après cet aspect négatif du mystère de l’Immaculée Conception, ce que la Foi chrétienne met plus encore en lumière c'est son aspect positif, à savoir la plénitude de grâce qui des le premier instant de son existence éleva Marie à un degré de sainteté incomparablement supérieur à celui de tous les anges et tous les saints réunis.

Dans le monde surnaturel l’âme de la Toute-Aimée de Dieu apparut comme un cristal très pur tout rayonnant de la splendeur divine. La divinisation de tout son être inondé par la grâce sanctifiante fit d’Elle l'image la plus ressemblante de Dieu et le plus beau temple vivant de la Trinité qui n’ait jamais été. Et pourtant cette merveilleuse communion avec Dieu ne fut pour la « pleine de grâce » qu’un point de départ, une plénitude initiale appelée à s’accroître en chacun de ses actes dans une proportion de plus en plus grande qu’il serait téméraire de vouloir mesurer. Toute la vie de la Vierge fidèle se présente des lors a nos regards comme une prodigieuse ascension spirituelle qu’Elle réalisa par un parfait exercice des vertus théologales de Foi, d'Espérance et de Charité ainsi que de toutes les vertus morales sous la motion des dons du Saint-Esprit et dont l’apothéose fut une totale fusion en Dieu dans le rayonnement de sa gloire au jour de l’Assomption.

Que notre attitude face à une sainteté si sublime ne soit pas de découragement ! Parce qu'Elle est fille de notre race et donc notre sœur en humanité, la Vierge Immaculée demeure très proche des pauvres pécheurs que nous sommes. D’ailleurs Dieu ne l’a si totalement comblée, si totalement possédée que pour nous la donner plus totalement dans le mystère particulièrement émouvant de sa maternité spirituelle.

Son incomparable éducation vis-à-vis de nos âmes consiste surtout à stimuler et à soutenir nos efforts pour que nous progressions vers cette divinisation que Dieu veut pour nous comme il l’a voulue pour Elle. Oh certes ! Nous ne sommes pas nés immaculés, mais nous pouvons le devenir, si nous collaborons à l’action conjointe du Saint-Esprit et de Marie ; nous pouvons être « immaculisés » comme disait Saint Maximilien Kolbe.

C’est tout le sens de notre croissance spirituelle, du développement en nous de la grâce sanctifiante qu’à notre tour nous avons reçue, non en plénitude, mais à l’état de germe au moment du Baptême, croissance qui doit se réaliser peu à peu, dans l’exacte mesure où nous laissons à Dieu la liberté de nous modeler pour nous configurer à l’image de son Fils Jésus.

Mystère stupéfiant que Saint Paul a exprimé en ces termes : « Dieu nous a choisis pour que nous soyons saints et sans péché devant sa Face grâce à son amour... Lui qui nous a prédestinés à être pour Lui des fils adoptifs en Jésus-Christ » (Eph. I ; 4-5).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Abbé Pierre Cousty - dans Regards sur Marie
commenter cet article

commentaires

Carlito 25/12/2016 16:53

Bonjour à toi Jacqueline et merci encore pour ton travail et la grâce merveilleuse d'avoir mis en ligne les homélies de notre regretté et très cher Abbé Cousty !

Joyeux Noël que Jésus te donne sa grâce et sa joie !

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

 

Articles Religieux