Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2022 1 05 /12 /décembre /2022 21:23

Lecture du livre de la Genèse 3, 9-15. 20

Marie conçue sans péché, a donné au monde le Fils qui a écrasé le mal qui rongeait l’humanité.

Quand Adam eut mangé du fruit de l’arbre, le Seigneur Dieu l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? » Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché ». Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé ». Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé ». Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon ». L’homme appela sa femme Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants. — Parole du Seigneur.

Psaume 97

R/ : Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles.

  • Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire. R/
  • Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël. R/
  • La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! R/

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens 1, 3-6.11-12

Ce que Dieu notre Père veut accomplir en nous : nous rendre saints et irréprochables devant lui, il l’a réalisé à l’avance en Marie, conçue sans péché.

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ. — Parole du Seigneur.

Alléluia. Alléluia. Je te salue, Marie, Comblée-de-grâce : le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre les femmes. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 26-38

Marie comblée de grâce par son immaculée conception, devient la mère de Jésus par qui nous vient toute grâce.

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi ». À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin ». Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t‑il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu ». Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ». Alors l’ange la quitta. — Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie

C'est toujours dans l’émerveillement que nous célébrons chaque année, à la date du 8 décembre, le mystère de l’Immaculée Conception.

Il évoque, en effet, le singulier privilège dont le Père des Cieux voulut enrichir Marie dès le premier instant de son existence pour la préparer à sa mission exceptionnelle de Mère de Dieu et des hommes et qui fait d'Elle un chef-d’œuvre inouï de pureté et de grâce, d’idéale beauté et de suréminente sainteté.

Ce mystère éblouissant qui, d’emblée, place Marie à la cime des grandeurs créées, c'est sous son double aspect négatif et positif qu'il convient de le contempler.

Ce que la Foi nous révèle tout d'abord c'est que Marie a connu dès le point de départ une immunité totale à la faute originelle.

La désastreuse contagion qui depuis la chute du premier couple humain atteint tous les hommes ne l’a même pas effleurée « et cela, nous affirme le Pape Pie IX, par une grâce et un privilège particulier de Dieu Tout – Puissant et en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain ».

Ce que la Rédemption du Christ a réalisé chez tous les autres fils d’Adam par mode de libération, elle l’a réalisé magnifiquement en Elle par mode de préservation.

Ce qui signifie que pour la Mère du Rédempteur, la Rédemption fut radicale dès l’origine. Fille d’une race de péché, Elle n’a pas encouru le péché de la race. Et c’est d’abord pour Elle que le sang de Jésus son Fils a coulé, ce sang dont Elle sera un jour la source. Quelqu’un a dit très justement que Marie est la « Fille ainée de la Passion », c’est-à-dire la première des rachetés. Et c’est parce que la victoire de la Croix fut en Elle si absolue que l’Immaculée a pu, des le premier instant, tenir sous son talon la tête de Satan, comme ce fut annoncé par Dieu lui-même après la chute originelle : « Je mettrai une hostilité entre toi et la Femme, entre ta descendance et sa descendance, elle t’écrasera la tête ».

Comme c’est nettement signifié sur la Médaille miraculeuse. La conséquence logique de cette singulière préservation de la faute originelle c’est qu’en Marie l’absence de péché sera totale. Jamais chez Elle la moindre faute vénielle, jamais la moindre imperfection. Durant tout le cours de son pèlerinage terrestre la « Sans-Tâche » ignorera absolument cet aiguillon de la concupiscence qui attire vers le bas, cette écharde dans la chair qui a tellement tourmenté l’Apôtre Paul (et qui nous tourmente si fort nous aussi à certaines heures).

C’est pourquoi l’Eglise a toujours fait sienne la réflexion de Saint Augustin : « Quand il s’agit de péché je ne veux pas qu’il en soit question pour Elle ».

Après cet aspect négatif du mystère de l’Immaculée Conception, ce que la Foi chrétienne met plus encore en lumière c'est son aspect positif, à savoir la plénitude de grâce qui des le premier instant de son existence éleva Marie à un degré de sainteté incomparablement supérieur à celui de tous les anges et tous les saints réunis.

Dans le monde surnaturel l’âme de la Toute-Aimée de Dieu apparut comme un cristal très pur tout rayonnant de la splendeur divine. La divinisation de tout son être inondé par la grâce sanctifiante fit d’Elle l'image la plus ressemblante de Dieu et le plus beau temple vivant de la Trinité qui n’ait jamais été. Et pourtant cette merveilleuse communion avec Dieu ne fut pour la « pleine de grâce » qu’un point de départ, une plénitude initiale appelée à s’accroître en chacun de ses actes dans une proportion de plus en plus grande qu’il serait téméraire de vouloir mesurer. Toute la vie de la Vierge fidèle se présente des lors a nos regards comme une prodigieuse ascension spirituelle qu’Elle réalisa par un parfait exercice des vertus théologales de Foi, d'Espérance et de Charité ainsi que de toutes les vertus morales sous la motion des dons du Saint-Esprit et dont l’apothéose fut une totale fusion en Dieu dans le rayonnement de sa gloire au jour de l’Assomption.

Que notre attitude face à une sainteté si sublime ne soit pas de découragement ! Parce qu'Elle est fille de notre race et donc notre sœur en humanité, la Vierge Immaculée demeure très proche des pauvres pécheurs que nous sommes. D’ailleurs Dieu ne l’a si totalement comblée, si totalement possédée que pour nous la donner plus totalement dans le mystère particulièrement émouvant de sa maternité spirituelle.

Son incomparable éducation vis-à-vis de nos âmes consiste surtout à stimuler et à soutenir nos efforts pour que nous progressions vers cette divinisation que Dieu veut pour nous comme il l’a voulue pour Elle. Oh certes ! Nous ne sommes pas nés immaculés, mais nous pouvons le devenir, si nous collaborons à l’action conjointe du Saint-Esprit et de Marie ; nous pouvons être « immaculisés » comme disait Saint Maximilien Kolbe.

C’est tout le sens de notre croissance spirituelle, du développement en nous de la grâce sanctifiante qu’à notre tour nous avons reçue, non en plénitude, mais à l’état de germe au moment du Baptême, croissance qui doit se réaliser peu à peu, dans l’exacte mesure où nous laissons à Dieu la liberté de nous modeler pour nous configurer à l’image de son Fils Jésus.

Mystère stupéfiant que Saint Paul a exprimé en ces termes : « Dieu nous a choisis pour que nous soyons saints et sans péché devant sa Face grâce à son amour... Lui qui nous a prédestinés à être pour Lui des fils adoptifs en Jésus-Christ » (Eph. I ; 4-5).

Lectures et Homélie de la fête de l'Immaculée Conception en DOCX et PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Toujours aussi émerveillé de la magnifique homélie de l'Abbé COUSTY ! Il nous communique dans celle-ci son amour de la très Sainte Vierge Marie ! Toujours aussi juste et profonde.<br /> Que Marie comble de bien notre très cher père Cousty !
Répondre
C
Bonjour à toi Jacqueline et merci encore pour ton travail et la grâce merveilleuse d'avoir mis en ligne les homélies de notre regretté et très cher Abbé Cousty !<br /> <br /> Joyeux Noël que Jésus te donne sa grâce et sa joie !
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter