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28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 00:05

 

Lecture du livre d'Isaïe 11, 1-10

Parole du Seigneur Dieu : Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, sa parole frappera le pays, le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant. Justice est la ceinture de ses hanches : fidélité, le baudrier de ses reins. Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main. Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15, 4-9

Frères, tout ce que les livres saints ont dit avant nous est écrit pour nous instruire, afin que nous possédions l'espérance grâce à la persévérance et au courage que donne l'Écriture. Que le Dieu de la persévérance et du courage vous donne d'être d'accord entre vous selon l'esprit du Christ Jésus. Ainsi, d'un même cœur, d'une même voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu, vous qui étiez païens. Si le Christ s'est fait le serviteur des Juifs, c'est en raison de la fidélité de Dieu, pour garantir les promesses faites à nos pères : mais, je vous le déclare, c'est en raison de la miséricorde de Dieu que les nations païennes peuvent lui rendre gloire : comme le dit l'Écriture : Je te louerai parmi les nations, je chanterai ton nom.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3, 1-12

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ». Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe : À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui, et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion, et n'allez pas dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père' : car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu : il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas ».

Homélie

Tout au long de la trajectoire que forme l’histoire du salut, les prophètes ne cessent de répercuter les appels de Dieu. Ces porte-paroles du Seigneur sont des « durs » qui se dressent dans le désert de l’indifférence religieuse. Rien ne leur fait peur...

Jean-Baptiste qui est le dernier anneau de la lignée des prophètes est le plus illustre de ces crieurs publics. Il fut dur avec lui-même et ce qu’il exigea des autres il commence par le vivre énergiquement. Saint Matthieu nous le montre aujourd’hui aux prises avec des auditeurs au cœur de pierre et à l’esprit tordu. Beaucoup parmi les Juifs qui venaient à lui se disaient en effet, « fils d’Abraham » dans un grand élan de prétention et de satisfactions religieuses. Mais combien avaient le courage de passer aux actes : ces actes qui engagent et transforment une vie ?

Impitoyable, le Précurseur du Christ devine la comédie des pénitents qui avouent leurs péchés du bout des lèvres et s’arrangent ensuite pour éviter de produire des fruits qui mettraient en péril leur confort, leurs habitudes, leur routine de pratiquants assoupis dans leur bonne conscience. Sur ce peuple de conformistes, Jean-Baptiste tonne avec des expressions cinglantes qui réveillent comme un orage et secouent comme un tremblement de terre. Sur ces hypocrites il ne craint pas d’appeler la hache et le balai, le feu et l’Esprit de Dieu. C’est sa manière à lui d’attendre le Messie et de préparer sa venue. Sainte colère qui doit redresser chemins et personnes pour permettre de bien accueillir Celui qui arrive en Sauveur du Monde par la croix.

Chers frères et sœurs, l’Avent dans lequel nous sommes entrés, il y a une semaine, n’est pas une berceuse pour enfants sages. On ne peut vivre sérieusement ce temps de grâce que si on redouble d’efforts pour se convertir. Par trois fois, d’ailleurs, l’Evangile aujourd’hui nous rappelle cette nécessaire et très urgente conversion. Mais de quoi s’agit-il en fait ?

- La conversion est d’abord un jugement, non pas sur les autres, mais sur soi-même. Se convertir consiste en premier lieu à se regarder devant Dieu et à prendre sa propre mesure face à Dieu. Il faut bien comprendre, en effet, qu’à partir du moment où nous acceptons de nous voir lucidement devant Dieu nous ne nous considérons plus comme seuls maîtres de notre personne et de notre vie. Il se produit un retournement de notre mentalité. Au lieu de ramener toutes choses à nos manières de voir, nous tournons les yeux vers le Seigneur pour l’interroger et suivre son regard à Lui : la grande Loi de la vie chrétienne consiste à éclairer par l’Evangile nos pensées et nos actes. En retour, une loyale réponse à la lumière reçue aide à mieux comprendre l’Evangile.

- La conversion est, en second lieu, une décision. Ayant accepté l’éclairage de l’Evangile on se décide à agir en conséquence. C’est ce que l’Eglise a désigné dans la 1ère oraison de cette messe sous le nom « d’intelligence du cœur ». L’intelligence du cœur c’est l’accueil pratique et réaliste de la Parole de Dieu, sa mise en application. C’est sur le terrain, en effet, c’est dans la réalité de la vie que se vérifie l’adhésion à l’Evangile.

Jean-Baptiste nous dit cela de façon particulièrement suggestive : « Produisez donc, nous dit-il, un fruit qui exprime notre conversion », car vous savez bien ce qui arrive à l’arbre qui ne porte pas de fruits : on le coupe et on le jette au feu...

Alors, frères et sœurs, ne restons pas dans le domaine du rêve, de l’illusion, des bonnes intentions : nous nous y complaisons si facilement. Soyons bien convaincus que ce sont nos actes qui révèlent ce que nous sommes...

Jésus sur ce point, nous a avertis solennellement : « Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui entreront dans le Royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux ». Et c’est dans le même sens que l’Apôtre Jean déclare dans sa 1ère lettre : « N’aimons pas par des paroles et des discours, mais en actes et en vérité ». Or, les actes que la conversion produit immanquablement si elle est profonde, ce sont des actes de foi, d’espérance et d’amour, des actes de justice, de pardon et de paix. Il s’agit de faire passer dans toute notre vie, des enseignements que le Christ nous transmet par son Eglise (sans faire un tri entre ceux qui nous conviennent et ceux qui nous déplaisent). Il s’agit d’abandonner nos erreurs, nos péchés, nos mauvaises habitudes, notre indifférence à l’égard de Dieu et du prochain. Il faut que nous soyons justes et charitables à l’égard de tous ceux qui nous entourent, qu’ils soient sympathiques ou non ; qu’ils partagent ou non nos idées, nos aspirations et même nos croyances et que nous le soyons d’autant plus qu’ils sont plus malheureux. Autrement dit, il faut que nous soyons les imitateurs de Dieu qui s’est donné à nous à Noël... en nous donnant à notre tour, très généreusement à nos frères. Il est sûr que cela exige beaucoup de notre part. Mais Jésus ne nous a jamais dit que l’Evangile serait facile à pratiquer. Il ne nous l’a jamais présenté comme un chemin de velours mais comme un rude chemin de croix.

Heureusement que dans sa suprême sagesse et son immense miséricorde, il nous a promis le Secours d’En-Haut : cette grâce actuelle que l’on obtient toujours si on la demande dans une prière humble, confiante et persévérante. C’est elle qui nous donne la force de conformer notre volonté à celle de Dieu, en dépit de notre faiblesse et de toutes les difficultés.

Frères et sœurs, si nous voulons vivre d’une manière fructueuse le temps de l’Avent, prenons la ferme résolution de nous convertir en profondeur et comportons nous de telle manière que le témoignage de notre vie exemplaire, toute rayonnante de foi, d’amour, fasse naître dans le cœur de nos frères incroyants ou indifférents le désir de nous rejoindre.

Guidés, encouragés et soutenus par Marie, notre éducatrice spirituelle, préparons en nous et autour de nous les chemins du Seigneur.

Amen.

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Publié par Abbé Pierre Cousty - dans Homélies Année A
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