Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 16:56

St_Francis_Xavier_iconIl est fêté le 3 décembre.

Il naît en 1506 en Navarre espagnole. Parti étudier à Paris, il y rencontre Ignace de Loyola avec lequel il jette les bases, à Montmartre, de la future Compagnie de Jésus. En 1540, il est envoyé en Inde pour en évangéliser les habitants. Il s’installe à Goa (comptoir portugais) et se rend à Ceylan et en Malaisie. Il va ensuite au Japon, et converti plusieurs centaines d’habitants dont beaucoup seront tués après son départ. Revenue à Goa, son désir de faire connaître Jésus-Christ est si grand qu'il projette d'aller en Chine, mais il meurt, le 3 décembre, à l’île Shanguan, en vue de la côte chinoise. Son corps est ramené et enterré à Goa. François-Xavier est canonisé en 1622. Il est le patron des missions étrangères.

Les bras de saint François-Xavier

Durant sa vie mouvementée, saint François-Xavier n’a pas hésité à porter l’Évangile au-delà des mers, jusqu’au Japon et dans les Indes. Son plus cher désir étant de se rendre en Chine, il mourut dans une île sans avoir pu le réaliser. Sa sainteté, qui s’était manifestée par de nombreux prodiges durant sa vie, éclata après sa mort, d’une façon extraordinaire.

Le premier de ces curieux miracles se produisit peu de temps après son départ pour le ciel. Ses compagnons, ne pouvant rejoindre leur maison de Goa avant que la navigation ne leur soit favorable, décidèrent de mettre son corps dans une grande caisse qu’ils remplirent de chaux vive, afin que, la chair étant promptement consumée, les ossements puissent être emportés plus facilement sur un bateau. Deux mois après sa mort, le moment du départ étant arrivé, on décida d’ouvrir le cercueil. O surprise, le corps n’avait subi aucun dommage ! On trouva son visage coloré, calme, comme s’il vivait encore. Les vêtements eux-mêmes avaient résisté à la chaux destructrice. On court au vaisseau, on porte la précieuse relique au capitaine qui tombe à genoux devant une telle merveille ; tout l’équipage peut sentir le parfum céleste qui s’exhale du saint corps.

Voici un autre miracle posthume, non moins saisissant. En 1612, le père Aquaviva, général des pères Jésuites, demanda à la maison de Goa d’envoyer à Rome, le bras droit de saint François ; celui-ci, qui avait opéré de si grands prodiges, en produisit alors un plus nouveau et plus admirable encore : le corps fut trouvé frais, toujours flexible, toujours coloré, comme celui d’un homme vivant. Au moment où l’on prit le bras droit du saint apôtre pour le lui couper, il le retira, l’appuya sur sa poitrine et le retint avec une force telle qu’il fut impossible de le soulever. Alors, le père Recteur dit au saint :

« Je vous en prie, laissez-vous faire, au nom de l’obéissance que vous devez au Supérieur Général ! »

Aussitôt, le grand Xavier tendit son bras et le laissa couper. C’est alors qu’un sang vermeil coula avec autant d’abondance que si le corps eût été plein de vie ! On en imbiba des linges et on en recueillit dans un flacon qu’on envoya avec la main à la maison de Rome. On mit les saintes reliques dans un navire qui faisait voile vers l’Europe. Mais des corsaires, l’ayant repéré, le poursuivirent. Ils étaient près de l’atteindre quand le capitaine s’écrie :

« Qu’on apporte le bras du saint Père dans la hune ¹ ! Il mettra bien les pirates en fuite ! »

L’ordre est exécuté et les écumeurs des meurs virent soudainement de bord, s’éloignent à toutes voiles et ne reparaissent plus. La main est restée à Rome et le flacon de sang peut être vénéré à la Maison de Jésus à Paris.

  

¹ Sorte de plate-forme élevée qui est en saillie autour des mâts et qui sert à soutenir les hommes chargés des manœuvres hautes.

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial