Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2023 6 14 /10 /octobre /2023 14:34

Lecture du livre d'Isaïe 25, 6-10a

Au terme de l’histoire Dieu invitera tous les peuples à son festin et ôtera le linceul qui les couvrait. Alors, tous diront : Réjouissons-nous, il nous a sauvés.

Le Seigneur de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé.

Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne. – Parole du Seigneur.

Commentaire : Sous des dehors imagés, le prophète décrit l’accomplissement dans l’histoire des promesses de Dieu à son peuple. Sur sa montagne, à Jérusalem, le Seigneur rassemblera tous les peuples pour un grand festin de communion. Ce jour-là, Dieu détruira la mort et nos yeux étonnés contempleront l’univers sous une lumière nouvelle comme si un voile se levait pour nous laisser découvrir un monde renouvelé. Dieu se fera proche de tout homme et dans sa tendresse, comme une mère pour son enfant, essuiera larmes et souffrances de tous les visages. Tous reconnaîtront le Seigneur pour leur Dieu, celui en qui ils espéraient comme à tâtons et dans le noir, et dont ils attendaient d’être sauvés malgré leur misère. À l’angoisse et à la mort succèdera la joie que donnera la communion intime avec Dieu.

Essuyer les larmes des visages de ceux que nous accompagnons avec délicatesse dans leur deuil, c’est déjà les ouvrir à l’espérance de la Résurrection.

Psaume 22

R/ : J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

  • Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. R/
  • Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom. R/
  • Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. R/
  • Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. R/
  • Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. R/

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4, 12-14. 19-20

En devenant apôtre du Christ, Paul a appris à vivre dans la gêne. Mais dans sa prison, le secours pécuniaire de ses amis lui va droit au cœur.

Frères, je sais vivre de peu, je sais aussi être dans l’abondance. J’ai été formé à tout et pour tout : à être rassasié et à souffrir la faim, à être dans l’abondance et dans les privations. Je peux tout en celui qui me donne la force. Cependant, vous avez bien fait de vous montrer solidaires quand j’étais dans la gêne. Et mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, magnifiquement, dans le Christ Jésus.

Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen. – Parole du Seigneur.

Commentaire : Paul a toujours eu soin de montrer qu’il était un ouvrier de l’Évangile désintéressé. C’est pourquoi il travaillait de ses mains pour subvenir à ses besoins. L’argent qu’il a accepté de recevoir de la communauté de Philippes montre quelle confiance il avait en elle. D’ailleurs Paul est habitué par ses nombreux voyages missionnaires à vivre tantôt dans la gêne, tantôt dans l’abondance. Ce point de vue est secondaire pour l’apôtre dont la force est Jésus Christ à qui il a donné sa vie. Mais il a dû apprécier l’envoi des Philippiens durant son séjour en prison comme un geste d’affection et de réconfort.

Être amené à donner un secours matériel, personnellement ou comme membre d’un service caritatif, réclame beaucoup de respect pour ne pas humilier celui qui reçoit. Notre sourire doit faire oublier le geste de nos mains.

Alléluia. Alléluia. Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22, 1-14

Pour la lecture brève, on omet le texte qui est entre crochets.

« Venez au repas de noce », crie Jésus à ses contemporains. Les invités se récusent. Sommes-nous de ces pauvres qui acceptent l’invitation avec joie ?

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. [Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus ».] – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire : L’histoire est assez claire : les juifs à qui Jésus est venu porter l’invitation au grand festin du royaume de Dieu ont refusé de s’y rendre. Avant lui les prophètes avaient payé de leur vie le pressant appel qu’ils avaient adressé au peuple élu. Jésus sait qu’il subira le même sort. Mais la ville des meurtriers, Jérusalem, sera détruite, et la Bonne Nouvelle sera proposée aux carrefours des routes du monde. Un nouveau peuple de Dieu est né, l’Église où les chrétiens d’origine païenne ne sont plus nombreux que ceux d’origine juive. C’est pour cette Église que Matthieu a rapproché la deuxième parabole de la première. Elle peut rappeler aux chrétiens qu’il ne suffit pas d’être entré dans l’Église pour être sauvé, mais qu’il faut devenir digne de la grâce reçue.

Seigneur Jésus, je suis de tes invités indignes car je ne porte pas toujours le vêtement de noce. Je te le rappelle d’ailleurs à chaque messe : « Je ne suis pas digne de te recevoir », par ce que toi seul peux me revêtir pour la fête.

Homélie

C’est une merveilleuse histoire d’amour que le Seigneur vient de nous conter en cette parabole : c’est même la plus merveilleuse de toutes les histoires d’amour, puisqu’elle évoque ses épousailles à Lui, Jésus, Fils de Dieu avec l’humanité.

Quatre enseignements principaux se dégagent de ce récit :

  • Le premier enseignement c’est que le Royaume de Dieu est une fête parce qu’il est le partage d’une joie pleine, totale, parfaite ; le partage de l’infini bonheur, de l’éternelle béatitude de Dieu. Cette vérité est évoquée par l’image du Festin des Noces qui court à travers toute la Bible. L’Evangile, voyez-vous ce n’est pas d’abord une organisation du monde, ce n’est même pas d’abord une morale, un ensemble de commandements, de choses permises et défendues. L’Evangile, c’est comme son nom l’indique, l’heureuse annonce du salut : c’est cette nouvelle inouïe : à savoir que le Dieu pleinement bienheureux, par un don d’amour totalement gratuit nous a créés et rachetés pour nous faire partager son être et sa vie, pour nous faire « participants de sa nature divine » comme dit l’apôtre Pierre. L’Evangile nous annonce ce bonheur, cette joie de la communion avec Dieu, pas seulement pour l’avenir, pour l’au-delà de la mort, où notre destinée s’épanouira totalement, tout de suite. Le Royaume de Dieu est déjà là, en effet, il est « au-dedans de nous » puisque depuis notre Baptême, la Trinité bienheureuse habite en nous, si toutefois nous gardons l’état de grâce… Cette pensée (mais combien de fois l’avons-nous cette pensée) de la présence divine au fond de notre cœur, ne devrait-elle pas nous combler de la joie profonde qui dépasse infiniment  toutes les pauvres joies que le monde peut donner ? Et qui subsiste même au plus fort de la souffrance ! « Je surabonde de joie au milieu des tribulations » disait saint Paul.
  • Le second enseignement de cette parabole c’est qu’à cette fête, à cette joie de Dieu nous sommes invités et que nous pouvons refuser… Et oui, en fait, nous refusons trop souvent, hélas ! Ce refus, tel que le raconte l’Evangile s’est passé d’abord dans l’histoire. Nous reconnaissons par les mots employés l’histoire des Juifs, les premiers appelés, qui non seulement ont refusé l’invitation, mais encore ont rejeté celui qui les appelait et l’ont même crucifié… Mais le sens de cette parabole n’est pas seulement historique… on peut dire qu’il est éternel… Tous ces gens, dites-moi, que l’on a appelés à la croisée de tous les chemins du monde, tous ces hommes qui jusqu’à la fin des temps recevront cet appel, croyez-vous que tous ont accepté ou accepteront… Et alors quel a été ou quel sera leur sort final ? L’avertissement de Jésus, tant de fois réitéré dans l’Evangile, est particulièrement grave… « Jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents ». L’enfer ce n’est pas un vain mot, mais une terrible réalité. Quant à nous, frères et sœurs, qui par certains côtés ressemblons aux Juifs, car enfin nous aussi nous avons reçu tant de grâces par l’annonce de l’Evangile et l’éducation donnée par l’Eglise, nous aussi, dès que les exigences du Seigneur se sont de plus en plus fortes nous faisons comme eux… Il faut même dire que dans le monde où nous vivons aujourd’hui, on a l’impression que ce n’est pas tel ou tel qui se ferme à l’appel du Christ mais que c’est la civilisation elle-même. Il n’est que trop clair que par son autosuffisance, par son attachement à tout ce qui est terrestre, à tout ce qui est matériel elle devient de plus en plus étrangère au surnaturel et refuse le seul salut : celui qui vient de Dieu, par le Christ et en Lui…
  • Le troisième enseignement de notre parabole : c’est celui de la robe nuptiale : c’est un message parfaitement, celui qui veut entrer dans la Vie de Dieu et dans sa Joie doit nécessairement s’y préparer. Il doit en être digne. Mais n’avions-nous pas entendu que tous étaient appelés ??? Les bons et les mauvais ? Et voilà qu’il faut tout de même qu’on revête la robe nuptiale sous peine d’être jeté dehors, dans les ténèbres !!! Et heureusement, comment voudriez-vous qu’il puisse en être autrement ? Comment pourrait-on goûter cette vie, cette indicible béatitude si le cœur n’y était pas quelque peu préparé et comme pré-adopté. Comment pourrions-nous accueillir l’invitation sinon par la foi, par l’Espérance et par l’amour qui changent le cœur et qui par conséquent transforment la vie de tous les jours. Heureusement que l’appel au bonheur est aussi un appel à la beauté morale, à l’idéal, à la sainteté qui est l’aboutissement de la transformation du cœur. Nous ne serions pas sauvés, si nous n’étions pas changés. Et ce ne serait pas beau d’entrer dans le festin des noces, si nous n’étions pas nous aussi revêtus de la beauté qui est exigée pour ces noces divines. Cependant, n’ayons pas peur ce n’est pas un piège qui nous est tendu. Ce qui nous est demandé c’est ce que nous pouvons, c’est notre bonne volonté. Et ce qui importe par-dessus tout, c’est que nous soyons toujours disposés à nous laisser modeler par la grâce, alors Dieu pourra nous revêtir de sa propre beauté.
  • Enfin, il y a un quatrième enseignement dans cette parabole. Il y est question, en effet, de ceux qui doivent annoncer la Parole. De ceux qui doivent aller à la rencontre des hommes sur tous leurs chemins afin de les inviter au nom du Seigneur. Qu’ils soient prêtres, religieux ou laïcs, cette mission, ce service ils doivent l’accomplir avec enthousiasme, avec un visage transfiguré par la joie. Il s’agit de prouver, en effet, que le Message de Jésus transforme la vie et donne un bonheur inépuisable. Prouvons cela en le vivant, en nous comportant d’une manière qui soit vraiment éloquente et attrayante.

Un incroyant célèbre disait : « Je croirais davantage à leur Sauveur s’ils avaient un peu l’air d’être sauvés ». Ayons, non seulement l’air d’être sauvés, frères et sœurs, mais faisons le maximum pour en avoir la réalité jaillissante et rayonnante. Et n’oublions jamais que pour nous y aider nous avons avec la prière et l’assistance maternelle de Marie, la grâce extrêmement riche de l’Eucharistie, ce bouquet du ciel sur la terre, où le Christ Ressuscité se donne à nous pour nous transformer en Lui. Faisons en sorte qu’elle soit le Vrai Pain de notre vie, notre principale nourriture spirituelle tout au long de notre pèlerinage terrestre.

 Amen.

Lectures du 28ème dimanche du T.O. en DOCX et PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter